Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le secret de la croissance inégalée du SD-WAN

février 2019 par Pierre Langlois, Country Manager France, chez Silver Peak

Les réseaux SD-WAN sont disponibles depuis plusieurs années, mais leur déploiement global reste faible, comparé au marché des réseaux WAN. Bien qu’à ses débuts, la technologie ne fût pas optimale, la transformation numérique, l’utilisation croissante des infrastructures cloud, et le désir de nombreuses entreprises de moderniser leur architecture WAN ont laissé entrevoir des signes de développement positif et d’accélération du marché. Ainsi, selon une récente étude mondiale réalisée par Frost et Sullivan, 94 % des entreprises envisagent de déployer le SD-WAN au cours des deux prochaines années.

Pour Pierre Langlois, Country Manager France, chez Silver Peak, la technologie SD-WAN a démontré des capacités de connexion, de gestion et de sécurité, qui ont convaincu de nombreuses organisations à l’adopter :

« Les organisations adoptent actuellement le SD-WAN pour ses capacités de déploiement et d’automatisation du réseau étendu, ainsi que pour la connectivité directe au cloud qu’il permet. Il s’agit, in fine, d’ajouter de la valeur au WAN traditionnel. Actuellement, la gestion du WAN se contente de maintenir l’état du réseau. Cependant, à l’ère du cloud, les décideurs cherchent, à l’inverse, à utiliser la transformation numérique pour stimuler l’innovation et rester en avance sur leurs concurrents. Le SD-WAN permet en effet de moderniser les réseaux, et les ressources informatiques alors disponibles peuvent être allouées à de nouveaux besoins.

Par ailleurs, le "Software-Defined", soit la partie définie par logiciel de la technologie, signifie que le niveau de contrôle est séparé de celui des données ; ce qui permet d’utiliser des architectures de gestion centralisées, distribuées et hybrides. Cette séparation présente l’avantage de simplifier les déploiements WAN. En outre, les clients bénéficient actuellement du "Zero Touch Provisioning", soit l’exécution d’un provisionnement sans intervention humaine nécessaire ; les modifications de configuration sont effectuées via une console centrale, et immédiatement transférées sur n’importe quel appareil. De nombreuses tâches simples et répétitives associées à la gestion d’un réseau sont alors automatisées, ce qui permet de libérer du temps pour les équipes IT.

Aux premières heures du SD-WAN, les utilisateurs recherchaient des solutions et du matériel haut-débit économiques, pour réduire les coûts d’exploitation et les investissements. Aujourd’hui, les décisions se basent sur la sécurité, la stabilité financière, le service produit et la fiabilité. La sécurité est un critère d’évaluation majeur, puisque les solutions SD-WAN permettent aux entreprises de connecter, en toute sécurité, les bureaux distants au cloud et à internet, notamment grâce à la segmentation ; elle permet aux organisations de définir des politiques de sécurité centralisées et cohérentes sur l’ensemble de leurs machines. En outre, en isolant le trafic, un commerçant peut, par exemple, bloquer l’accès au système pour les clients, dans le réseau Wi-Fi de son magasin. Les fournisseurs SD-WAN peuvent également s’associer à des experts de la sécurité pour intégrer le logiciel du réseau à leur propre trafic ; permettant aux entreprises de choisir la solution de sécurité qui leur convient le mieux. De plus, les réseaux SD-WAN contribuent à l’amélioration des performances applicatives, en particulier dans la mesure où les entreprises externalisent de plus en plus leurs ressources vers des datacenters activés par les fournisseurs de services cloud, lors de la création de leurs environnements hybrides et multi-cloud.

Le marché des réseaux SD-WAN est en train de mûrir, et le passage des premiers utilisateurs au marché actuel, en pleine expansion, leur est profitable. Désormais, les solutions proposent une gestion simplifiée et une cybersécurité optimale, ainsi que des fonctionnalités offrant un cadre de connectivité intégré pour les environnements d’entreprise, hybrides et multi-cloud. »




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants