Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le sans contact impose sa « touch » sur le salon CARTES & IDentification 2010

novembre 2010 par Marc Jacob

Du 7 au 9 décembre 2010, CARTES & IDentification, le rendez-vous mondial de la sécurité numérique et des technologies intelligentes, présentera les dernières avancées des applications NFC et sans contact. Une occasion unique via diverses conférences, des démonstrations sur les stands des exposants et des animations spécifiques de se familiariser avec cette technologie mais surtout en comprendre les enjeux et le développement.

Le sans contact en constante progression

Le nombre de cartes sans contact à microcontrôleurs livrées en 2010 devrait avoisiner 320 millions d’unités, soit une progression de plus de 20% par rapport à l’an passé. La croissance en 2011 devrait être encore plus forte à condition que les applications NFC (Near Field Communication) décollent enfin.

En effet, avec une croissance annuelle supérieure de 10 points à celle du nombre global de cartes à microcontrôleur (20,75% contre 10,5% pour les cartes à contact et sans contact confondues), le nombre de cartes sans contact à microcontrôleur livrées cette année dans le monde révèle une tendance forte et durable du marché de la carte à puce. Ces cartes sans contact représentent désormais entre 6 et 7% du total des cartes livrées dans le monde qui devraient atteindre les 5 milliards d’unités. On estime que la part du sans contact passera rapidement le cap des 10%.

Le paiement sans contact se développe en Europe et Asie

La montée en puissance du déploiement de cartes de paiement sans contact qui avait démarré il y a trois ou quatre ans aux Etats-Unis, se poursuit maintenant en Europe et en Asie. Visa Europe a annoncé en juillet 2010 que le nombre de cartes Visa sans contact en circulation dans la seule Grande Bretagne, allait sans doute passer le cap des 12 millions de cartes à la fin de cette année. En Turquie, l’un des pays d’Europe les plus dynamiques en matière de cartes de paiement, Garanti Bank est devenu l’un des tout premiers émetteurs de cartes sans contact en Europe avec un peu plus d’un million de cartes en circulation.
Globalement, le marché des cartes de paiement sans contact devrait progresser cette année en unités de 25%, celui des cartes d’identité sans contact et passeports de 20%.

e-passeports et carte d’identité électroniques

L’autre grande application sans contact est celle des e-passeports. 250 millions auront été émis à la fin de l’année dans près de 75 pays, six ans après le lancement du premier e-passeport biométrique sans contact conforme aux spécifications de l’ICAO (International Civil Aviation Organization). Il reste encore une centaine de pays qui devront à un moment ou à un autre se lancer dans l’émission de ce type de documents.
La croissance de ces marchés devrait être encore plus forte l’an prochain. Le lancement en ce début du mois de novembre de la carte d’identité nationale allemande qui a été uniquement conçue pour des applications sans contact, sera émise pour 60 millions de personnes.
La France pourrait suivre dès l’an prochain avec un projet un peu différent, combinant applications sans contact et contact, mais la phase législative qui doit officialiser son lancement n’est pas encore fixée. La Turquie devrait également de son côté, avoir débuté le déploiement de ses 70 millions de cartes d’identité nationale qui combineront à la fois des applications contact et sans contact, mais aussi des applications d’identité et des applications de paiement EMV, une première en Europe.

Le NFC sur mobile, le big bang mondial attendu

NXP, l’un des principaux fournisseurs de circuits NFC pour mobiles, confirmait encore récemment les prévisions faites par bon nombre de cabinets d’études qui tablent sur un parc de quelque 785 millions d’équipements mobiles NFC dans cinq ans. Les téléphones NFC sont encore rares, mais l’infrastructure de lecteurs se met progressivement en place grâce au succès des cartes sans contact, aux premiers lancements de cartes d’identité nationale sans contact, mais aussi à la progression régulière des applications de transport dont la compatibilité avec les cartes SIM NFC pose moins de difficultés.
Demeurent les questions de partage de la valeur, de modèles économiques et de relations clients qui sont encore au cœur des négociations entre les différents acteurs du futur écosystème. En Turquie où ont eu lieu les premiers déploiements commerciaux d’applications (paiement, ticketing, fidélité) NFC d’Europe, Garanti Bank a pu démontrer que des accords étaient possibles avec l’un des opérateurs locaux (Avea). En Hollande, ce sont des accords multi-latéraux entre les banques et les opérateurs télécoms qui ont été signé, mais avec les premiers déploiements commerciaux prévus en 2012. En France, à Nice, c’est une démonstration sur le terrain de l’interopérabilité technique et commerciale qui est administrée. Enfin, aux Etats-Unis, c’est dans un climat beaucoup moins consensuel que trois des quatre grands opérateurs télécoms ont créé une société commune avec Discover et Barclays pour préparer le lancement de services NFC mobile qui pourraient prendre de court les banques américaines, mais aussi Visa et MasterCard, qui n’ont toujours pas trouvé d’accord avec les opérateurs télécoms pour lancer des services NFC communs.

Le sans contact sous toutes ses formes

Des experts venant du monde entier présenteront les dernières avancées et leur vision en la matière du 7 au 9 décembre prochain à Paris Nord Villepinte via un cycle de conférences inédites sur ce thème.

1. MOBILE : PAIEMENT ET SERVICES (Mardi 7 décembre 2010)
Après des débuts plus lents qu’annoncés initialement par ses promoteurs, le Paiement Mobile semble trouver un nouveau souffle. Les conditions du déploiement à grande échelle se concrétisent chaque jour davantage. Une palette d’experts nous expliquera ce que le consommateur doit attendre des services mobiles dans la vie de tous les jours.

2. Table ronde sur le sans contact mobile (Mardi 7 décembre 2010 de 11h à 12h30)
 Jean-Michel GADRAT, Président, Forum des Services Mobiles Sans Contact, France
 Brigitte BOURGOIN, Présidente, Association Française du Sans Contact Mobile, France
 Laurent JULLIEN, Vice-Président, Association Européenne Payez Mobile, France
 Yves KRATTINGER, Président de la Commission "Périurbain et Intermodalité", Groupement des Autorités Responsables de Transport, France
 Florence BARALE, Conseiller Municipal Déléguée au Développement Economique, en charge du projet "Nice ville du sans contact mobile", Ville de Nice, France
 Groupe Ergosum, France

3. PAIEMENT SANS CONTACT (Mercredi 8 décembre 2010)
Le paiement sans contact ambitionne désormais un déploiement massif au cours des cinq prochaines années pour les transactions de moins de 20 euros. Via la technologie NFC, il promet de nouveaux services et un gain de temps pour les utilisateurs. L’accent est mis sur la sécurité, le parcours client et les aspects économiques mais un défi majeur subsiste pour coordonner le déploiement côté acquisition aux avancées de l’émission.

4. NFC ET LES APPLICATIONS SANS CONTACT (Jeudi 9 décembre 2010)
2010 semble avoir été une bonne année pour l’adoption et le déploiement de la technologie NFC des services sans contact à travers le monde. Les acteurs ont tenté de déployer de multiples facteurs de forme. L’objectif de cette conférence est de tirer les premières leçons de ces lancements autour de 3 critères déterminants : acceptation du client, facilité de déploiement et modèles économiques viables.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants