Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le registre d’état civil au coeur de l’objectif de développement durable des Nations unies : « une identité juridique pour tous »

octobre 2020 par Veridos

Cette semaine, les Nations unies célèbrent leur 75ème anniversaire. La journée de l’ONU du 24 octobre rappelle la nécessité d’examiner l’état actuel des objectifs de développement durable, parmi lesquels figure le fait d’octroyer une identité légale à chaque individu d’ici 2030. L’accès aux services de santé et à l’aide publique étant fondé sur l’identité juridique, la pandémie de COVID-19 a souligné l’importance de cet objectif. C’est pourquoi il existe un besoin important d’outils de gestion de l’identité, notamment un registre d’état civil fiable comme celui proposé par Veridos, un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d’identité.

Il nous reste dix ans pour transformer le monde dans lequel nous vivons. Dans le cadre de la Décennie d’action, des solutions durables doivent être trouvées face aux défis majeurs auxquels le monde est confronté, notamment la pauvreté, les changements climatiques et la lutte contre les inégalités. Le temps presse également pour atteindre l’objectif de développement durable 16.9 fixé par les Nations unies, qui stipule que chaque personne devra disposer d’une identité juridique d’ici 2030. Le défi est de taille, car selon la Banque mondiale, environ un milliard de personnes sont actuellement dépourvues de toute forme d’identité juridique. Parmi elles, on compte près de 237 millions d’enfants de moins de cinq ans sans certificat de naissance.

Un enregistrement correct des naissances n¹est possible qu¹avec un système d’enregistrement fiable. En outre, pour un suivi efficace des tendances démographiques, une solution de statistiques vitales devrait être mise en ¦uvre au sein de chaque pays. Ces deux aspects sont couverts par un système efficace d’enregistrement et de statistiques de l’état civil (ESEC).

Les avantages d’un enregistrement exhaustif étaient certes déjà évidents tant pour les citoyens que pour les gouvernements, mais ils le sont devenus davantage encore avec l’actuelle pandémie de COVID-19. Ce n’est qu’après avoir été enregistrée par les services compétents qu’un individu commence officiellement à exister : il obtient ainsi à la fois une identité juridique et la citoyenneté. Au-delà du fait d¹appartenir à un pays, cela lui donne également accès à des services tels que les soins de santé, les aides sociales et les aides financières. En acquérant une identité, tout individu peut et doit exercer ses droits et ses devoirs au sein de la société, et bénéficie par exemple du droit de vote et du droit d’hériter.

Les activités et services proposés par Veridos étant basés sur la sécurisation des identités, ses solutions apportent un soutien essentiel à la mise en place de systèmes d’état civil et d’ESEC. La gamme de solutions proposées, qui est particulièrement pertinente dans le contexte de l’objectif de développement durable portant sur l’ « identité juridique », comprend la plateforme standard IMAGO. IMAGO aide à collecter et à gérer les données des citoyens et permet de personnaliser des documents d’identité officiels tels que les certificats de naissance, les passeports, les cartes d’identité, les visas ou les permis de conduire.

« Si un pays veut fournir une solution d’identité sécurisée à ses citoyens, il doit investir dans un système d’état civil moderne et numérisé », affirme Andreas Räschmeier, PDG de Veridos. « Chaque nouveau-né devrait avoir le droit et la possibilité d’être enregistré afin d’avoir accès à tous les services gouvernementaux disponibles. Par conséquent, des systèmes ESEC fonctionnels sont les éléments essentiels d’un système complet de gestion de l’identité des citoyens tout au long de leur vie ».

Veridos a déjà réalisé avec succès de nombreux projets dans ce domaine. En Irak, Veridos a par exemple introduit des cartes d’identité électroniques hautement sécurisées basées sur un registre national fiable et cohérent, qui constitue aujourd’hui l’épine dorsale de l’identification électronique dans le pays. Pendant la mise en ¦uvre du projet, Veridos a numérisé tous les anciens documents officiels irakiens pertinents (livrets de famille manuscrits) afin d’éviter toute perte d’informations. La transition d’un système sur papier à un système électronique, ainsi que la modernisation du registre national et du système NID (National Identification), signifie que le pays est aujourd’hui bien équipé pour répondre aux exigences actuelles et futures dans le domaine de la vérification des identités. Plus de 15 millions de cartes d’identité électroniques ont été délivrées aux citoyens irakiens. Le gouvernement prévoit de poursuivre l¹émission de cartes d’identité électroniques afin de permettre aux citoyens d¹accéder aux services d’administration en ligne.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants