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Le rapport Mobility Index de Good Technology révèle la montée en puissance des applications d’entreprise

février 2014 par Good Technology

Good Technology™ annonce les principaux résultats du rapport Good™ Mobility Index pour le 4e trimestre de l’année 2013. L’éditeur a enregistré une croissance de 54 % du nombre total d’activations d’applications d’entreprise par rapport au 3e trimestre, en hausse par rapport au taux de croissance de 43 % constaté entre le 2e et le 3e trimestre. Les données indiquent que les entreprises ayant atteint les stades les plus avancées en matière de mise en œuvre d’applications mobiles concentrent désormais leurs efforts sur le déploiement d’applications permettant d’accroître la productivité de leurs employés et de favoriser la collaboration, dans le but ultime d’améliorer leur rendement.

Le développement d’applications personnalisées d’entreprise a poursuivi sa croissance au 4e trimestre, atteignant un taux exceptionnel de 55 % par rapport au trimestre précédent, soit la plus forte croissance jamais observée dans les catégories business intelligence, navigateurs sécurisés et applications sociales d’entreprise. Bien que les applications d’entreprises dédiées à l’édition de documents restent championnes des activations, les applications mobiles fournissant des fonctionnalités plus avancées gagnent beaucoup de terrain. Le cycle de vie des stratégies de mobilité des entreprises commence par l’utilisation d’applications mobiles pour profiter de leurs fonctionnalités basiques de messagerie, d’accès aux contacts ou encore d’édition de documents. Désormais, l’on cherche de plus en plus à développer des applications permettant d’atteindre des niveaux de rendement sans précédent, et de mettre en place de nouveaux processus et de nouvelles sources de revenus. Les données indiquent que beaucoup d’entreprises atteignent ce stade de maturité en permettant à leurs employés d’utiliser leurs appareils mobiles afin d’effectuer des tâches plus complexes à l’aide d’applications mobiles.

« La montée en puissance du développement d’applications mobiles est indéniable, et l’industrie a clairement atteint un point d’inflexion, » déclare Maribel Lopez, fondatrice de Lopez Research LLC. « Le dernier indice de Good cadre étroitement avec l’étude de Lopez Research pour le 4e trimestre de 2013. Les résultats de notre étude révèlent que près de deux tiers des entreprises interrogées prévoient de rendre mobiles au moins cinq de leurs applications en 2014. »

« La nécessité de sécuriser les données mobiles n’a jamais été aussi grande ; elle est à l’origine du déploiement d’applications de plus en plus sophistiquées au sein de notre clientèle, et en particulier d’applications personnalisées, » déclare Christy Wyatt, CEO de Good Technology. « Cette approche offre une forte valeur ajoutée aux organisations, tout en protégeant leurs ressources. »

En ce qui concerne les terminaux, les smartphones sur iOS ont représenté 54 % de l’ensemble des activations au 4e trimestre, contre 26 % pour les terminaux Android. Ce résultat n’a rien de surprenant, compte tenu de l’introduction sur le marché de deux nouveaux modèles d’iPhone vers la fin du 3e trimestre. En outre, les entreprises continuent de délaisser BlackBerry pour répondre à la demande de leurs utilisateurs, et de migrer vers de nouvelles plateformes telles qu’iOS et Android. Le nombre global d’activations de terminaux a ainsi augmenté de 34 % entre le 1er et le 4e trimestre, témoignant de l’adoption massive et croissante de la solution Good Secure Mobility, qui permet de sécuriser à la fois les données et les appareils..

Principaux résultats du rapport :

Les applications d’édition de documents, personnalisées et d’accès aux fichiers ont été les plus activées sur tablette et sur smartphones, représentant 63 % du total d’applications d’entreprise activées au 4e trimestre.

Le nombre d’activations de tablettes Android est resté stable entre le 3e et le 4e trimestre, tandis que les activations de smartphones ont légèrement régressé (d’un point de pourcentage) par rapport au 3e trimestre.

Le secteur des services financiers reste le leader incontesté des activations d’iPad avec plus de 46 % des activations enregistrées au 4e trimestre. Cette domination est probablement due aux nombreux cas d’usage connus pour cette tablette dans ce secteur.

Pour la première fois, les secteurs de l’énergie et des services publics font partie des 10 secteurs les plus importants en ce qui concerne le nombre total de terminaux activés, avec une part de 2,5 % des activations enregistrées.

Le rapport Good Mobility Index fournit des données sur l’adoption des applications d’entreprise, ainsi que sur les activations de terminaux au trimestre précédent (données issues des renseignements fournis par la vaste clientèle de Good Technology utilisant la plateforme Good Dynamics® Secure Mobility). Il s’agit d’une initiative poursuivie de façon régulière par Good Technology afin de tenir compte des activations au niveau de l’ensemble des plates-formes et des terminaux mobiles. Il tire ses résultats de la clientèle mondiale de Good Technology (désormais forte de plus de 5 000 sociétés), et met en avant les tendances mondiales concernant la mobilité et son utilisation.


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