Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le rapport « Datacenter 2025 » d’Emerson Network Power prévoit des changements profonds dans l’écosystème des datacenters

mai 2014 par Emerson Network Power

Emerson Network Power, filiale d’Emerson a publié « Datacenter 2025 : Explorer les possibilités », un rapport visionnaire concluant quatre mois de recherches mondiales dont l’objectif était d’identifier la vision du secteur sur les datacenters en 2025. L’étude confirme une augmentation de l’utilisation du cloud, et ambitionne, au-delà de nos attentes, l’utilisation de datacenters alimentés majoritairement par énergie solaire, avec des densités électriques dépassant 50 kW par rack. L’une des grandes évidences, dont la plupart des experts sont convaincus, concerne la profonde modification dans les 10 prochaines années du datacenter tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Plus de 800 professionnels des datacenters du monde entier ont répondu à l’enquête « Datacenter 2025 » et des dizaines d’autres ont partagé leurs points de vue, par le biais d‘interviews, d’emails et de vidéos. Les retours indiquent, dans l’ensemble, que la plupart des acteurs de ce domaine restent optimistes face à l’industrie des datacenters et à l’innovation constante dans la sphère IT, et même au-delà. Par exemple, en moyenne, les experts prédisent qu’en 2025 la densité atteindra 52 kW par rack. Selon le Data Center Users’ Group™ (Groupe d’utilisateurs de datacenters) sponsorisé par Emerson Network Power, la densité moyenne est restée relativement stable depuis une dizaine d’années après avoir atteint un pic autour des 6 kW ; mais les experts s’attendent à une hausse spectaculaire de la densité qui pourrait modifier radicalement l’environnement physique des datacenters.

« Nous avons lancé l’initiative Datacenter 2025 avec le désir de découvrir comment nos clients, nos collaborateurs, nos collègues et d’autres membres de la communauté des datacenters envisagent l’avenir de cette industrie, » a déclaré Steve Hassell, président de la branche Data Center Solutions chez Emerson Network Power. « Nous avons abordé ces recherches avec l’esprit ouvert, sans attente ni idées préconçues sur ce que nous pourrions découvrir. Les résultats reflètent un niveau de compréhension avancée, une pensée visionnaire et un optimisme authentique qui, je trouve, suscitent l’inspiration. Je crois que le véritable impact de ce rapport ne se trouve pas uniquement dans son évaluation de l’opinion actuelle mais aussi dans sa capacité à stimuler l’innovation future. »

A noter, d’autres résultats et prévisions issus du rapport :

Des changements majeurs dans la manière d’alimenter les datacenters :les experts évoquent l’utilisation d’une combinaison de sources pour l’alimentation électrique des datacenters. Le solaire prédominera, suivi par une combinaison à parts quasiment égales entre le nucléaire, le gaz naturel et l’éolien. 65 % d’entre eux pensent qu’il est envisageable que des installations à très grande échelle soient alimentées par une production électrique privée.

Des prévisions relatives au cloud assez conservatrices : les experts de l’industrie prédisent que les deux-tiers de l’informatique des datacenters seront effectués dans le cloud en 2025. En réalité, c’est une estimation assez prudente. Selon le « Global Cloud Index » de Cisco, les charges de travail liées au cloud représentent 46 % des charges de travail globales actuelles des datacenters et elles atteindront 63 % d’ici 2017.

Un rôle essentiel pour le DCIM : 29 % des experts anticipent une visibilité totale sur l’ensemble des systèmes et des couches, tandis que 43 % s’attendent à ce que les datacenters disposent de capacités d’auto-guérison et d’auto-optimisation. Dans l’ensemble, cela représente 72 % des experts qui pensent qu’un certain niveau de DCIM sera déployé en 2025 – nettement plus que les estimations actuelles sur l’adoption du DCIM.

Des taux d’utilisation plus élevés : cette visibilité accrue devrait déboucher sur de meilleures performances générales, puisque 72 % des experts de l’industrie s’attendent à des taux d’utilisation des ressources IT d’au moins 60 % en 2025. Les estimations moyennes prévoient 70 %. Ce chiffre contraste avec les estimations actuelles, allant de 6 à 12 % pour les plus faibles et de 30 à 50 % dans les meilleurs cas.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants