Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le premier datacenter certifié Tier IV au Ghana va être construit par Etix Everywhere, en partenariat avec Ngoya et AIG

décembre 2017 par Marc Jacob

Ngoya Etix DC (Ghana) Limited – La Joint Venture entre Etix Everywhere, Ngoya et Africa Investment Group (AIG) a annoncé le début de la construction d’un datacenter certifié Tier IV à Accra, Ghana. Ce datacenter de colocation sera neutre, aussi bien au niveau des opérateurs télécom que des fournisseurs de services informatiques.

Un design de qualité pour certifier de la fiabilité du datacenter

Etix Accra #1 sera le premier datacenter certifié Tier IV en Afrique de l’Ouest. La certification Tier de l’Uptime Institute garantit aux clients une qualité d’infrastructure, la mise en place de processus et la capacité à fournir le meilleur niveau de disponibilité possible. "Les datacenters africains se trouvent systématiquement face au défi de l’approvisionnement en électricité," indique Dr Samuel Ankrah, PDG d’AIG. "Nous avons choisi de faire confiance à Etix Everywhere, à leur design éprouvé et à leur savoir-faire technique pour remédier à ce problème. La certification Tier IV a pour objectif de témoigner de la qualité de l’infrastructure auprès de nos prospects et de nos clients."

Une réponse au défi de l’approvisionnement énergétique

"En raison de la nature quelque peu imprévisible des réseaux d’électricité en Afrique et pour assurer l’approvisionnement sans interruption en électricité du datacenter, Etix Everywhere a recommandé de construire une centrale solaire, située dans l’environnement immédiat du datacenter," explique Ross Macdonald, PDG de Ngoya. "L’infrastructure aura la capacité à alimenter le datacenter à pleine capacité." La centrale solaire sera construite et exploitée par Etix Energy, une filiale d’Etix Group.
Reprenant le design modulaire développé par Etix Everywhere, la première phase du projet offrira une capacité de 150 baies informatiques. Plus de la moitié des baies ont déjà été réservées.
Devant la demande toujours plus grande d’offres de colocation neutre, la Joint Venture prévoit d’ores et déjà de construire un second datacenter au Ghana ; elle pourra ainsi proposer des solutions de redondance entre les deux sites.

Une stratégie panafricaine

Ce datacenter marque une nouvelle étape dans le développement d’Etix Everywhere à travers l’Afrique.. "Nous construisons un réseau international de datacenters de colocation pour que nos clients puissent bénéficier de ce qu’il y a de mieux en matière d’infrastructures partout où ils en ont besoin," explique Antoine Boniface, Directeur Général d’Etix Everywhere. "L’explosion de l’utilisation d’Internet sur le continent africain va conduire à une demande accrue de datacenters neutres. C’est la raison pour laquelle nous travaillons à construire un réseau de datacenters interconnectés pour participer au développement d’une plate-forme panafricaine dédiée au développement des services numériques." Etix Accra #1 sera le second datacenter d’Etix Everywhere situé sur le continent africain, après Etix Casablanca #1. Le Ghana est une économie très dynamique de l’Afrique de l’Ouest, qui est raccordée par de nombreux câbles sous-marins, opérateurs de réseaux mobiles et fournisseurs de services internet. Le pays est idéalement situé pour servir de tremplin dans la région.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants