Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le poste de travail de demain, selon Microsoft

février 2012 par Emmanuelle Lamandé

Comment les nouvelles technologies vont-elles impacter le poste de travail de demain ? A l’occasion des Microsoft TechDays, Microsoft nous propose sa vision. Mathieu Bourreau, Windows Business Group Marketing Manager - Microsoft, distingue, en la matière, quatre scénarios d’usage, qui s’imposent peu à peu en entreprise.

L’informatique se dessine à l’heure actuelle autour de trois grandes tendances : le Cloud Computing, la virtualisation et la consumérisation. Les nouvelles générations, et notamment la « génération Y », sont de plus en plus technophiles et recherchent en permanence de nouveaux outils à la pointe de l’innovation. L’utilisateur souhaite aujourd’hui disposer d’une expérience personnalisée, d’une infrastructure intelligente et d’une connexion en tout lieu, à tout moment.

Mathieu Bourreau distingue, dans cette mouvance, quatre types de scénarios d’usage différents, avec les technologies induites :

 Travailler en situation de mobilité : la technologie Direct Access de Microsoft vous permet d’accéder au SI quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, et donc de travailler à l’extérieur de l’entreprise comme si vous étiez au bureau. En déplacement, la technologie SkyDrive, service gratuit de stockage et de partage en ligne de Microsoft, offre également la possibilité à l’utilisateur d’accéder à ses documents à partir de son téléphone ou de son ordinateur.

 Personnaliser le poste de travail Windows : les technologies de virtualisation des applications permettent aux utilisateurs de disposer de leur bureau, de leurs données… quel que soit le poste de travail utilisé. Configuration Manager vous permet, par exemple, d’accéder à votre ordinateur ou tout autre appareil professionnel avec vos périmètres, vos données et vos applications dès la connexion. De cette manière, les applications et les données suivent l’utilisateur.

 Travailler sur son appareil personnel : il s’agit ici de la tendance du BYOD (Bring Your Own Device). Pour Microsoft, l’utilisation de son propre outil à des fins professionnelles est rendue possible grâce à la technologie VDI (Virtual Desktop Infrastructure), qui permet de disposer d’un poste de travail entièrement virtualisé.
Pour Mathieu Bourreau, la technologie VDI est intéressante pour deux cas d’usages : le fait d’utiliser son outil personnel à titre professionnel, mais aussi pour manager des postes de travail que vous ne maîtrisez pas, ceux de consultants, prestataires… par exemple.

 Enfin, travailler sur son téléphone : l’utilisation d’applications professionnelles depuis son téléphone portable, partout où une connexion mobile est disponible, est une autre tendance qui tend à se développer massivement.

Le challenge sera aussi d’être capable de gérer l’ensemble de ces appareils, qu’elle que soit la technologie utilisée, Microsoft ou non. C’est ce à quoi s’évertue la solution Configuration Manager Forefront, qui permet de gérer de manière centralisée tous ces dispositifs et appareils.

De plus en plus, les médias se font l’écho de la mort imminente du PC, « pourtant nous n’avons jamais autant vendu de PC qu’à Noël dernier. Effectivement, l’effet tablette est aujourd’hui incontournable, mais cela ne remet pas pour autant en cause la place du PC en entreprise. Il faudra seulement lui donner une vision plus « fun », de manière à attirer la « génération Y » et les suivantes » conclut-il.


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants