Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le partenariat UIT-IMPACT établit son premier Centre d’innovation en matière de cybersécurité pour la région des Etats arabes

décembre 2012 par Marc Jacob

L’UIT et son partenaire dans le domaine de la cybersécurité, le Partenariat multilatéral international contre les cybermenaces (IMPACT), ont annoncé la conclusion d’un partenariat avec l’Autorité des technologies de l’information (ITA) du Sultanat d’Oman en vue de la création du premier Centre d’innovation destiné à répondre aux besoins de la région des Etats arabes en matière de cybersécurité. La signature officielle de l’accord a eu lieu à Mascate (Sultanat d’Oman) le 15 décembre 2012.

Le Secrétaire général de l’UIT, le Dr Hamadoun I. Touré, a fait la déclaration suivante : "Nous avons voulu donner un ancrage local aux services de cybersécurité du partenariat UIT-IMPACT avec la création de centres régionaux de cybersécurité. Grâce à ces centres, le partenariat UIT-IMPACT sera mieux à même de répondre plus efficacement aux besoins de nos partenaires. C’est la base de la stratégie globale que nous mettons en oeuvre pour développer et étendre les initiatives du partenariat UIT-IMPACT dans la région et pour améliorer les capacités, la réactivité, les compétences et les connaissances dans le domaine de la cybersécurité. L’engagement actif du gouvernement du Sultanat d’Oman en faveur de la cybersécurité est connu de tous dans la région. Il est donc tout à fait opportun d’installer ici, à Mascate, le tout premier centre régional du partenariat l’UIT-IMPACT en matière de cybersécurité".

Le nouveau Centre d’innovation en matière de cybersécurité – pour la création duquel le Gouvernement du Sultanat d’Oman et l’UIT auront investi plus de 2 millions de dollars au total – jouera un rôle essentiel puisque c’est à travers lui qu’IMPACT, dont le siège se trouve en Malaisie, apportera sur le terrain les services et l’appui nécessaires pour répondre aux besoins propres à la région des Etats arabes dans le domaine de la cybersécurité. Il permettra également d’améliorer la coopération, la coordination et la collaboration au niveau régional pour la lutte contre les cybermenaces, qui sont toujours plus importantes.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants