Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le nouveau rapport publié par The Green Grid dévoile les avantages des techniques de préfabrication sur le marché des centres de données

novembre 2011 par The Green Grid

Certaines techniques de fabrication largement utilisées dans d’autres secteurs parviennent aujourd’hui rapidement à maturité pour la construction et le déploiement des centres de données, selon un nouveau rapport publié par The Green Grid — le principal acteur du secteur informatique œuvrant pour promouvoir l’efficacité des ressources utilisées dans les centres de données et les écosystèmes informatiques métier. Ce livre blanc intitulé Deploying and Using Containerized/Modular Data Centre Facilities (Déploiement et utilisation d’infrastructures cellularisées/modulaires dans les centres de données) révèle que les centres de données préconçus et préfabriqués sont une source de valeur à la fois technique et commerciale lorsqu’ils sont utilisés correctement.

« À l’époque, la chaîne de montage a révolutionné l’industrie et contribué à la banalisation de nombreux biens en créant des leviers d’efficacité en termes de coûts et de performances. La production et le déploiement des centres de données font aujourd’hui l’objet de la même révolution, avec à la clé des possibilités accrues d’économies et de hausse de l’efficacité énergétique », déclare Tim Mohin, membre du conseil The Green Grid et directeur en charge de la responsabilité d’entreprise chez AMD.

Les entreprises peuvent tirer profit de cette démarche misant sur la modularité et la préfabrication des éléments constitutifs d’un centre de données, étant donné qu’elle supprime toutes les dépenses inhérentes à la conception d’une architecture personnalisée. Ces structures préconçues peuvent être déployées rapidement et s’accompagner d’une amélioration des performances, grâce à la résolution précoce des éventuels vices structurels lors de la phase de conception — avant l’expédition en vue du déploiement sur site. Bien que ces structures soient produites à grande échelle, les entreprises peuvent apparier les modules de leur choix et personnaliser ainsi le centre de données en fonction des besoins qui leur sont propres, du climat et de l’implantation géographique.

« Face à la hausse exponentielle du volume de données que nous créons chaque année, les entreprises du monde entier sont en quête de solutions permettant d’exploiter pleinement leurs ressources pour répondre aux nouveaux enjeux en matière de stockage et de maintenance », explique Mark Monroe, directeur exécutif de The Green Grid. « Le centre de données modulaire connaît un succès croissant, car il offre une alternative plus rentable et peut être équipé de technologies à plus haute densité qui favorisent davantage les économies d’énergie tout en réduisant les coûts et l’espace nécessaire. »

Le dernier livre blanc publié par The Green Grid propose des informations complètes à l’attention des décideurs responsables du déploiement des centres de données en vue de les guider sur ce marché qui arrive rapidement à maturité. Ce document est disponible sur le site : http://www.thegreengrid.org/en/Glob....


À propos de The Green Grid

The Green Grid est un consortium d’entreprises, d’organismes gouvernementaux et d’établissements universitaires à échelle mondiale, dont la mission est de promouvoir l’efficacité énergétique des centres de données et des écosystèmes informatiques.

The Green Grid ne se porte garant d’aucun produit ni d’aucune solution, mais cherche plutôt à recommander les meilleures pratiques, les indicateurs et les technologies qui amélioreront l’efficacité globale des centres de données en matière d’énergie. Les entreprises intéressées par l’efficacité d’exploitation des centres de données peuvent rejoindre le consortium en tant que contributeur, membre général ou associé.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : www.thegreengrid.org.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants