Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le nouveau StorNext 6 de Quantum combine hautes performances et gestion avancée des données

avril 2017 par Marc Jacob

Quantum Corp. annonce le lancement de StorNext 6, une nouvelle version majeure de son système de fichiers utilisé dans le monde entier. Cette nouvelle version ajoute de nombreuses fonctionnalités de gestion avancée des données à la gamme de solutions « scale-out » Quantum, qui englobe des offres de stockage flash, sur disque, sur bande et dans les Clouds publics / privés, en proposant les meilleures performances du marché. Conjuguant de manière unique performances et gestion, Quantum continue d’étendre la puissance de StorNext dans l’industrie audiovisuelle et dans les autres environnements traitant d’importants volumes de données comme la génomique, la recherche universitaire, la vidéosurveillance, l’industrie pétro-gazière et la sécurité publique.

StorNext 6 répond aux besoins des entreprises qui s’efforcent d’utiliser leurs solutions NAS existantes pour stocker des ensembles de données volumineux dont la taille croît rapidement, tout en générant de la valeur à partir de ces données. Elles réalisent vite que la technologie NAS traditionnelle est trop difficile à mettre à niveau mais aussi incapable de fournir des performances suffisantes et la gestion de charges de travail parallèles. StorNext 6 répond à ces problématiques tout en offrant des outils plus efficaces et plus économiques aux équipes géographiquement dispersées pour partager, gérer, protéger les données archivées et auditer les modifications apportées aux fichiers pendant leur cycle de vie. Quantum procure tous ces avantages avec une solution de stockage multiniveau intégrée qui assure performance, visibilité et accès optimisé à chaque niveau.

Réplication et partage de fichiers multi sites, pour une meilleure collaboration La capacité d’équipes géographiquement éloignées à travailler ensemble sur des données communes peut être un facteur différenciateur clé par rapport à la concurrence. StorNext 6 facilite une collaboration totale avec l’introduction de FlexSync™ et de FlexSpace™ :

• FlexSync est une fonctionnalité qui offre un moyen simple, rapide et souple de synchroniser les données entre plusieurs systèmes StorNext, de manière hautement gérable et automatisée. FlexSync prend en charge des scénarios de réplication de fichiers un-à-un, un-à-plusieurs, plusieurs-à-un et peut être configuré pour fonctionner à n’importe quel niveau : fichiers, dossiers spécifiques ou systèmes de fichiers complets. En optimisant les améliorations apportées au suivi des métadonnées du « file system », FlexSync détecte les modifications instantanément et peut commencer à les répercuter immédiatement sur un autre système. Cette approche évite de devoir verrouiller les systèmes de fichiers pour identifier les modifications et raccourcit donc considérablement la durée de synchronisation, ramenée à quelques minutes, voire à une poignée de secondes, alors qu’elle pouvait durer des heures ou des jours. Les utilisateurs peuvent également définir des règles déclenchant la copie automatique de fichiers qui deviennent alors disponibles sur plusieurs sites, pour permettre à plusieurs équipes d’y accéder rapidement et facilement quand cela est nécessaire. En outre, avec la réplication automatique entre les sites, FlexSync renforce la protection des données.

• FlexSpace permet à des instances multiples de StorNext ? et à des équipes géographiquement dispersées ? de partager un référentiel d’archivage unique et d’accéder facilement au même ensemble de données. Des utilisateurs de sites différents peuvent stocker des fichiers dans l’archive partagée mais aussi parcourir le référentiel et en extraire des fichiers. Les options d’archivage partagées incluent le stockage dans un Cloud public ? Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure ou Google Cloud via la fonctionnalité FlexTier™ de StorNext ? et le stockage dans un Cloud privé basé sur le stockage objets Lattus® de Quantum ou, via FlexTier, sur une solution tierce de stockage objets comme StorageGRID de NetApp, Cleversafe d’IBM et RING de Scality. A l’instar de FlexSync, FlexSpace automatise complètement le déplacement des fichiers en fonction de règles, ce qui accroît l’efficacité et renforce la protection via le stockage hors site.

Fonctionnalité client StorNext améliorée, pour plus d’agilité

Avec StorNext 6, Quantum propose une nouvelle fonctionnalité de QOS (Quality of Service) qui donne aux utilisateurs les moyens d’ajuster et d’optimiser les performances de toutes les stations de travail clientes, au cas par cas. En recourant à cette fonctionnalité pour indiquer la bande passante à allouer à chaque station de travail, un administrateur peut s’assurer que les ressources de stockage sont optimisées en fonction des priorités de l’entreprise et procéder rapidement à des ajustements lorsque les priorités changent. Par exemple, il peut décider d’octroyer plus de bande passante aux applications exigeantes dédiées à des projets urgents.

StorNext 6 permet aussi aux plates-formes clientes de parcourir les répertoires d’archives qui contiennent des centaines de milliers, voire des millions de fichiers stockés hors ligne, sans devoir restituer la totalité de leur contenu. Cette fonctionnalité simplifie considérablement la restitution d’archives et permet aux utilisateurs d’accéder plus vite aux fichiers dont ils ont besoin.

La suppression des copies de fichiers périmées améliore le retour sur investissement et l’audit des fichiers fournit des informations plus détaillées StorNext réduit depuis longtemps les coûts globaux grâce au stockage multiniveau incluant disques flash, disques rotatifs, stockage objets, bande et Cloud au travers un espace de nommage unique. La version 6 offre une nouvelle fonctionnalité qui automatise la suppression des copies de fichiers des niveaux de stockage les plus onéreux, libérant ainsi de l’espace et augmentant le retour sur investissement global. De plus, quand une des copies d’un fichier est supprimée du stockage, une fonction de restitution complémentaire permet aux utilisateurs de définir l’ordre de restitution des copies restantes. Cela garantit la restitution du fichier à partir du niveau de stockage le plus adéquat, en fonction des besoins de l’organisation.

StorNext 6 peut aussi assurer un suivi efficace des modifications apportées aux données pendant leur cycle de vie et fournir des rapports sur l’auteur, la date et la teneur des modifications apportées, et préciser si un fichier a été déplacé et vers quelle destination. En plus de fournir aux administrateurs une granularité accrue pour la gestion des fichiers et des informations plus précises sur les habitudes d’utilisation, cette nouvelle fonctionnalité d’audit facilite également le respect des exigences de conformité.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants