Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le monde informatique actuel est dominé par cinq variantes de stockage

octobre 2016 par Vincent Pfleger, Country Manager de transtec S.A.R.L

Les environnements homogènes de stockage font partie du passé. Le progrès numérique, le flot de données de types différents et le plus grand besoin en extensibilité et flexibilité requièrent de nouveaux concepts de stockage. transtec, le fournisseur de services informatiques voit cinq variantes émergentes.

Il y a quelques années, les réseaux de stockage dans la plupart des entreprises se subdivisaient encore en Direct-Attached-Storage (DAS), Network-Attached-Storage (NAS) ou Storage-Area-Networks (SAN). Leur capacité dépendait du nombre et de la performance des disques. Les Solid- State-Disks en combinaison avec le Software-Defined-Storage et l’architecture Scale-Out ont rompu cet ordre homogène. Avec des modèles d’entreprises centrés sur les données, la transformation numérique accélère encore le développement des technologies de stockage.

transtec présente cinq tendances qui reflètent les développements actuels du marché au niveau des technologies de stockage.

1. Full-Flash réalisant la performance la plus élevée

Dans les applications à fortes transactions, telles que les bases de données complexes, l’analyse de données en temps réel ou les réseaux sociaux, les systèmes basés sur des disques durs atteignent vite leurs limites. De telles applications se maîtrisent mieux à l’aide de ce qu’on appelle des baies Full-Flash ou All-Flash disposant exclusivement de mémoires flash et faisant preuve d’un débit I/O élevé et de faibles latences. Les progrès de la technologie flash permettent d’augmenter les capacités tout en réduisant les coûts, et contribuent de ce fait au succès et à l’attrait de ces systèmes sur le marché du stockage.

2. Stockage hybride associant puissance et capacité

La performance et les capacités élevées sont-elles simultanément prioritaires ? Les systèmes de stockage hybride démontrent ici leurs atouts. Ils associent les capacités des disques durs au rendement des mémoires flash qui jouent le rôle de cache intelligent dans ces systèmes.
Les infrastructures VDI sont un exemple d’application : la performance flash est disponible afin de couvrir les pics d’activités temporaires pendant un rush de démarrage, tandis que la performance des disques durs classiques en liaison avec des algorithmes de cache et d’écriture suffit amplement au cours du fonctionnement normal.

3. Le Tiering de stockage allie les atouts de tous les supports de stockage

Les systèmes de Tiering du stockage sont parfaitement aptes à satisfaire simultanément des sollicitations différentes. Dans ce cas, les données sont stockées sur des supports de stockage de rapidité différente (Tier) en fonction de la fréquence d’accès. Des données souvent sollicitées se trouvent sur le support de stockage le plus rapide, tandis que celles rarement requises se trouvent sur le support le plus lent. La répartition des données est prise en charge par une solution de gestion intelligente qui surveille le comportement des accès. Si des systèmes existants doivent être intégrés dans un nouveau concept de stockage, il est conseillé d’utiliser une solution de Tiering des baies de stockage dans le cadre d’un concept logiciel. (SDN)

4. Stockage basé sur serveur, évolutif et virtualisé

Le stockage basé sur serveur se présente sous deux variantes indépendantes l’une de l’autre : s’il fait partie d’un hyperviseur, on parle d’un système hyper-convergent. Pour tous ceux qui désirent instaurer une infrastructure virtuelle intégrée, facile à gérer, à titre de Cloud privé, un tel système est le choix qui s’impose. Dans la deuxième variante, le stockage basé sur serveur sert de base pour de nombreuses solutions de stockage défini par logiciel, pour rendre disponibles les services de stockage sur du matériel standard, ce qui autorise quasiment n’importe quelle évolutivité horizontale (Scale-out).

5. Le stockage Cloud se démarque par l’efficience

Par rapport au stockage On-Premise, le stockage Cloud représente une alternative intéressante sur le plan économique et technique, car la flexibilité, l’agilité et l’évolutivité d’un Cloud public dans un Cloud privé n’est obtenue qu’à grand renfort de ressources. Etant donné que des passerelles relient aisément l’infrastructure interne avec le Cloud, il existe de nombreux scénarios d’application où le Cloud public permet aux entreprises d’entrevoir de nouveaux concepts d’évolutivité, de maintenance et de récupération après sinistre.

Il n’est pas possible de répondre de manière générale à la question "à quel moment intervient quelle architecture de stockage" commente Jürgen Waiblinger, Solution Manager Infrastructure chez transtec. "Un Cloud hybride par exemple est une solution appropriée à titre d’extension d’une infrastructure propre pour couvrir périodiquement la charge. Par contre, des applications reposant sur un « Real Time Analytics Engine », préfèrent un concept d’architecture flash, tandis que le Cloud public est un bon garant pour des copies de sauvegarde. Il est cependant recommandé de recourir à l’aide d’un fournisseur de services externe compétent en ce qui concerne le choix et l’implémentation de la solution.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants