Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le groupe CYRES confie à JERLAURE la construction d’un Datacenter TIER III

avril 2015 par Marc Jacob

A l’heure du Big Data, les réseaux numériques voient transiter des flux considérables d’échanges d’informations liés aux activités privées et professionnelles, données principalement siphonnées par les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon). Pourtant, les avantages liés à l’hébergement et à la valorisation de ces données en régions sont indéniables pour les territoires, les usagers et les entreprises.

CYRES l’a compris et met en production son premier Green Datacenter à TOURS. Cette ESN, spécialisée dans les solutions et applications Cloud & Big Data, a sélectionné JERLAURE pour son expertise dans le domaine de la conception et de la construction de Datacenters à très haute efficacité énergétique, idéalement basée sur les énergies renouvelables (valorisation de chaleur fatale, géothermie, free cooling). Développement durable oblige, ce Datacenter TIER III, idéalement connecté et sécurisé, donne une nouvelle vie à un entrepôt frigorifique désaffecté, élégamment relooké par l’agence Chevalier+Guillemot Architectes. La capacité est de 112 racks sur une surface de 700 m². Le site prévoit des bureaux de repli dans le cadre de PRA.

L’efficience énergétique au coeur de la conception

JERLAURE, en charge de la conception et de la construction du Datacenter, a étudié une solution de refroidissement innovante basé sur le "free cooling indirect". Ce concept permet de refroidir un Datacenter par tous temps, en utilisant l’air extérieur sans risque de pollution, contrairement aux techniques de free cooling direct. Le PUE visé est inférieur à 1,20. Outre la performance énergétique conduisant à la réduction des coûts d’exploitation, ce projet s’inscrit dans une démarche écoresponsable visant à réduire l’émission de gaz à effet de serre.

Ce Datacenter de proximité, formidable levier de croissance pour l’économie régionale, est une réponse aux besoins de l’ensemble de l’écosystème local.

JERLAURE est engagé dans ce type de démarche et propose des solutions de Datacenters en copropriété, permettant à tous types d’organisations privées et/ou publiques d’investir, en coûts partagés, dans des Datacenters de nouvelle génération hautement sécurisés.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants