Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le groupe B&B Hôtels a confié à Jerlaure la réalisation de son nouveau Datacenter

avril 2010 par Marc Jacob

Près de 200 hôtels en France, 30 en Allemagne, une ouverture prochaine en Pologne, 5 hôtels en Italie d’ici fin 2010, un projet au Portugal… En un peu plus de 20 ans, le groupe B&B Hôtels aura imaginé, réalisé et développé les hôtels B&B, structures d’accueil hôtelières au concept particulièrement novateur, « générosité de l’offre… accessibilité des prix », destinées à satisfaire les exigences de la clientèle, qu’elle soit en voyage d’affaires ou d’agrément.

C’est dans le cadre du déménagement de son siège social sur Brest, que B&B Hôtels a confié à la société Jerlaure l’implantation de son Datacenter au sein du nouveau bâtiment.

« Dans un premier temps, l’externalisation a été envisagée mais nous avons préféré, pour des raisons de sécurité et de maintenance, conserver et mutualiser nos systèmes d’information stratégiques en interne », précise Jean-Jacques LOHEAC, Directeur des Systèmes d’Information du Groupe B&B.

La salle informatique existante était alors insuffisamment sécurisée au regard de la criticité de ses applications, en particulier les architectures électriques et de climatisation. Par ailleurs, sa surface insuffisante ne permettait pas d’accueillir l’intégralité des systèmes informatiques à terme.

Des solutions d’aménagement et de sécurisation ont donc été mises en place, visant à améliorer cet état et garantir une continuité de fonctionnement suffisante, en adéquation avec le niveau stratégique de l’activité.

Aujourd’hui, le Datacenter s’étend sur près de 50 m². Il accueille 3 baies serveurs, 1 baie SAN où est hébergé un Cloud Computing privé. Un Grid Computing a été mis en place, afin de fédérer l’ensemble des bases de données. Un autocommutateur redondé pour la téléphonie a été associé à une solution cœur de réseau de 10 gigabit.

« Le site B&B Hôtels et notre call center (qui regroupe près de 30 opératrices pour les réservations), représentent 40 % de notre chiffre d’affaires. Nous disposons d’un système de monétique centralisée qui pèse pour 85 % dans notre CA. Tendre vers une disponibilité de 99,9 %, soit une indisponibilité de moins de 8 heures par an, était donc stratégique. », ajoute Jean-Jacques LOHEAC.

Et de conclure : « Jerlaure a su prendre en compte nos problématiques et nous a proposé des solutions adaptées, en toute indépendance de marque. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants