Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le développement durable au cœur des enjeux de la smart city

décembre 2019 par Equinix

Equinix, Inc. partage le point de vue de Régis Castagné, qui propose un tour d’horizon des services au cœur de la ville du futur : de la régulation de la circulation routière à la gestion des déchets, et s’intéresse à l’infrastructure numérique indispensable au concept de ville intelligente.

Les environnements urbains de demain seront plus durables, propres, sûrs et intelligents. Les villes entièrement interconnectées – les fameuses « villes intelligentes » – apportent une grande variété de solutions aux problématiques contemporaines que sont le dérèglement climatique, l’augmentation de la circulation et de la pollution, ou l’urbanisation croissante.

L’Internet des Objets, notamment, joue un rôle essentiel en permettant aux équipements, programmes et utilisateurs de se connecter et d’interagir les uns avec les autres : les voitures avec les maisons, les maisons avec les dispositifs numériques, et les dispositifs numériques avec les citoyens.

L’Internet des Objets connecte tout avec tout le monde

En matière de concepts intelligents et futuristes tirant parti de l’interconnexion croissante entre technologies, l’Internet des Objets ou « IoT » est au premier rang.

D’une manière générale, l’Internet des Objets est le fait pour des objets de tous les jours de communiquer avec des individus et entre eux. Les dispositifs intelligents dotés de capacités de communication n’ont eu de cesse de proliférer avec la numérisation croissante.

Selon une étude publiée récemment par Juniper Research, le nombre d’appareils connectés à l’IoT devrait dépasser les 50 milliards d’unités en 2022[1]. C’est d’ailleurs pour cela que l’Internet des Objets est souvent surnommé à juste titre Internet of Everything. Impossible désormais d’imaginer une ville futuriste sans IoT.

Les ingrédients essentiels à l’application de l’IoT au concept de ville intelligente sont : 1) des capteurs recueillant des données, par exemple sur la circulation ; 2) des plateformes numériques où ces données sont rassemblées, liées et analysées.

L’interconnexion au cœur de la ville du futur

Prenons quelques exemples : la régulation de la circulation routière, l’éclairage de quartier et le traitement des déchets sont trois services et processus typiques d’une infrastructure urbaine.

Dans ces trois cas, des experts travaillent avec des responsables politiques régionaux pour mettre en œuvre des solutions numériques et basées sur l’IoT capables d’optimiser le processus afin de le rendre fluide, respectueux de l’environnement et sécurisé. À l’heure actuelle, la croissance des populations suscite des questions quant aux solutions permettant de garantir des trajets rapides et efficaces dans les villes.

La mise en place de systèmes de feux tricolores intelligents capables de s’ajuster avec flexibilité en fonction de la circulation pour la fluidifier est donc essentielle pour atteindre cet objectif. Dans le cadre de certains concepts, des capteurs placés à la surface de la route actualisent les feux en temps réel en transférant des données sur le trafic vers une plateforme de gestion centralisée.
Faire preuve de flexibilité signifie également éviter les embouteillages et décongestionner les portions surchargées du réseau routier rapidement et en temps utile.

Autre problème fréquemment rencontré par quiconque se déplace régulièrement en ville : le stationnement aux heures de pointe. Chercher une place libre n’est pas seulement pénible ; cela provoque également des embouteillages et contribue activement à la pollution de l’air.

Les systèmes intelligents de jalonnement des places de stationnement offrent une solution au problème : des capteurs installés au sol identifient les véhicules quittant leurs places de stationnement, puis informent les utilisateurs des emplacements disponibles par l’intermédiaire d’applications mobiles.
Les systèmes de transport en commun peuvent également bénéficier de ce type d’échange de données. Des capteurs connectés sont en effet capables de repérer des tendances au niveau des moyens utilisés et des périodes d’affluence, afin d’adapter la capacité et la fréquence des véhicules en conséquence.

Même les éclairages publics intelligents font partie intégrante de la ville de demain. Tout d’abord, lorsqu’ils sont dotés de capteurs, ces équipements peuvent emmagasiner de l’énergie et l’utiliser judicieusement en ajustant le niveau de luminosité selon le nombre de piétons et de véhicules passant dans une zone. Aux heures de pointe, la luminosité peut ainsi être accrue lorsque les passants s’approchent des passages piétons ou d’arrêts de bus. Et ce n’est pas tout : un signal peut être envoyé immédiatement aux services de la ville lorsque des ampoules doivent être remplacées, afin qu’un technicien de maintenance soit envoyé sur place.

Autre exemple, celui du traitement des déchets urbains. Face au nombre croissant de résidents, l’organisation du ramassage des ordures devient un immense problème. Aujourd’hui, la plupart des entreprises de ramassage en milieu urbain enlèvent encore les déchets selon des calendriers et parcours inflexibles et établis sur le long terme. Cependant, en intégrant des applications et capteurs IoT aux conteneurs, il est possible de définir des itinéraires optimisés au quotidien. Les conducteurs de véhicules de ramassage peuvent ainsi suivre les parcours optimisés proposés au jour le jour.

Chaque élément (éclairage, gestion des déchets et autres innovations telles que les véhicules autonomes ou les systèmes domotiques) représente une pièce du grand puzzle de la ville intelligente. À l’avenir, l’objectif sera non seulement de faire progresser chacune de ces technologies, mais aussi de les lier les unes aux autres de façon pertinente.

Le socle numérique du concept de ville intelligente

Aujourd’hui, l’interconnexion entre les différents acteurs d’une ville intelligente a lieu sur des plateformes neutres, dans ce que l’on appelle des écosystèmes numériques. L’ensemble de ces acteurs se réunissent dans des datacentres extrêmement développés.

Cela signifie que les infrastructures informatiques de la ville (par exemple, le fournisseur des systèmes de gestion du trafic urbain ou le centre d’appels d’urgence des services de police) ainsi que celles d’entreprises tierces (fabricant automobile, ou exploitant de parc de stationnement) sont connectées les unes aux autres dans le même environnement physique ou via un réseau Cloud. Cette connectivité directe – ou « interconnexion » – est assurée à l’aide d’infrastructures numériques composées de fournisseurs de services réseau, de datacentres et de fournisseurs de services Cloud.

Grâce à cette approche, les membres de l’écosystème contournent l’Internet public et échangent des données directement, de façon sécurisée et fiable, en profitant de nombreuses sauvegardes et capacités de basculement. Dans l’écosystème numérique, les données de chacun de ces acteurs sont collectées par le biais de requêtes, analysées dans le datacentre, puis renvoyées vers l’appareil intelligent adéquat.

En route vers la ville du futur

La ville intelligente entièrement fonctionnelle – où le système informatique central gère indépendamment la coordination des processus et leur optimisation – semble encore de l’ordre du fantasme.

Dans les années à venir, trois points clés deviendront essentiels : le déploiement prochain, à l’échelle nationale, et l’introduction de réseaux de fibre optique et de la 5G ; l’interconnexion de l’ensemble des acteurs de la ville intelligente sur des plateformes numériques hébergées dans des datacentres ou dans le cloud (mobiles) ; et le partage d’expériences entre villes afin de recueillir des meilleures pratiques et de travailler ensemble sur la ville de demain.

Bien que la ville intelligente reste une vision d’avenir, elle sera une réalité pour les générations futures. Les modes de déplacement et de vie devraient considérablement changer grâce à cette interconnectivité. D’ici là, d’innombrables experts du numérique ouvriront la voie afin de créer les conditions nécessaires à la concrétisation de cette vision, et de poser les bases sur lesquelles l’ensemble des pièces du puzzle pourront être assemblées pour former un résultat global cohérent


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants