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Le désabonnement des infos / pubs en un clic selon Vade Retro

novembre 2012 par Vade Retro Technology

A l’écoute constante du marché et des utilisateurs finaux, Vade Retro Technology acteur incontournable de la protection et la gestion de la messagerie lance un tout nouveau service exclusif sur le marché : la désinscription en un clic de tout email commercial.

Ce tout nouveau service va permettre à l’utilisateur final d’une messagerie électronique de se désabonner très simplement et en toute sécurité, de toute communication non prioritaire du type newsletter, emailing publicitaire…

Vade Retro : Pouvez-vous nous en dire plus quant à la genèse de cette nouvelle fonctionnalité ?

Sébastien Goutal : Tout internaute a déjà été confronté à la nécessité de se désabonner d’une communication commerciale qu’il ne souhaite plus recevoir. Ce processus est parfois long et fastidieux et doit être reproduit pour chaque email commercial auquel il souhaite se désabonner : recherche du lien de désabonnement, validation de cette demande de désabonnement sur le web…

Résultat dans bon nombre de cas, l’internaute abandonne le processus de désabonnement et préfère supprimer le message en question. Rien n’est solutionné et lors d’un prochain envoi d’email, l’internaute recevra une nouvelle communication qu’il ne souhaite toujours pas recevoir.
Parfois, l’internaute n’a même pas connaissance qu’il est possible de se désinscrire d’une communication commerciale..

VR : Quelles sont les conséquences d’un tel constat ?

SG : Les conséquences sont multiples. Tout d’abord, la pression publicitaire par mail est telle que les internautes voient leur boîte mail « déborder » de communications non prioritaires sans avoir de moyens simples de s’en désabonner. Un internaute peut très bien souhaiter recevoir un emailing commercial ou une newsletter pendant un certain temps et par la suite vouloir s’en désabonner car ne se sentant plus concerné par le contenu du message. Il souhaite le faire rapidement sans chercher inlassablement le lien de désabonnement (Selon l’étude EMA du SNCD réalisée en 2012, 41,7% des internautes français cherchent le lien de désinscription). L’internaute est pressé et cherche des solutions simples et efficaces.

Ensuite, nos clients opérateurs nous font part d’une hausse des plaintes utilisateurs qu’ils reçoivent au sujet de l’emailing. En analysant ceci de plus près nous nous apercevons que de plus en plus d’internautes considèrent l’emailing commercial comme du spam. Ceci nuit donc à toute la profession de l’email marketing qui, rappelons-le, transmets des messages à une cible ayant au préalable donné son consentement.

Afin d’éviter la confusion des genres une plus grande clarté est nécessaire. Proposer une désinscription simple est un des moyens d’atteindre cet objectif.

VR : Pouvez-vous nous en dire plus sur le fonctionnement de ce service de désinscription en un clic ?

SG : Nous avons mis au point un puissant moteur de détection des liens de désabonnement et d’automatisation des scénarios à effectuer pour aller jusqu’au bout du processus de désinscription en toute transparence et sans aucune intervention de l’internaute excepté son clic sur le bouton « se désinscrire ».

En effet, nous détectons le lien de désinscription présent à la fois dans l’en-tête et dans le corps d’un email. Aucune confusion n’est possible grâce à notre connaissance fine du marché international de l’emailing marketing, nous ne risquons dons pas de visiter des liens provoquant des dommages collatéraux (validation de commandes…).

Ensuite, nous disposons de divers scénarios de désinscription afin de répondre à tous les cas de figures possibles :  L’envoi d’une demande de désinscription en suivant les modalités d’une URI de type mailto,  Si l’expéditeur est connu de Vade Retro, la mise en oeuvre d’un scénario de désinscription http ou https spécifique.  Si l’expéditeur est inconnu de Vade Retro, la mise en oeuvre d’un scénario de désinscription dynamique http ou https adossé à une analyse heuristique de la page.  En cas d’échec et en dernier recours, l’envoi d’une demande de désinscription à l’adresse de l’expéditeur, identifiée par l’entête reply-to.

VR : Comment se matérialise ce nouveau service de désinscription en un clic ?

SG : Nous proposons à nos clients d’implémenter soit une interface de mono désinscription (mise en place d’un bouton de désinscription pour chaque emailing identifié) ou une interface de multi désinscription (permettant de se désinscrire de plusieurs communications commerciales en une seule fois).
Ex d’interface de mono désinscription
Ex d’interface de multi désinscription

VR : Quels en sont les avantages ?

SG : Les avantages concernent toute la « chaîne » de l’émetteur en passant par le routeur, l’opérateur et surtout l’internaute :  L’aspect Green IT par la préservation de la bande passante et de l’espace de stockage de l’ensemble des acteurs contribuant ainsi à des économies d’énergie.  L’assainissement des bases de données des routeurs / émetteurs.  La satisfaction des internautes qui peuvent se désinscrire facilement d’une ou de plusieurs communications commerciales.  La création et le suivi de la réputation des émetteurs / routeurs qui traitent correctement ces demandes de désinscription.

L’objectif final étant de transmettre des messages commerciaux mieux ciblés, plus qualitatifs, et mieux accueillis par les internautes qui disposeront d’outils (fonctions de gestion des mails non prioritaires et de désinscription sécurisée) permettant de gérer efficacement les emails commerciaux selon leurs propres besoins.

VR : Ce service est-il déjà disponible ?

SG : Oui, un de nos clients : SFR, vient de l’implémenter au sein de son webmail. Nous le proposons auprès de l’ensemble de nos clients fournisseurs d’accès, hébergeurs et OEM. Nous le déploierons enfin très prochainement sur l’ensemble de nos solutions destinées aux particuliers et organismes privés et publics.

- Pour en savoir plus sur le service de désinscription sécurisée proposé par Vade Retro Technology : www.vade-retro.com/fr/sdk/#3




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