Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le commentaire de Tenable sur les derniers exploits d’EnemyBot

mai 2022 par Bernard Montel, directeur technique et security strategist de Tenable pour la région EMEA

Bernard Montel, directeur technique et security strategist de Tenable pour la région EMEA commente les nouveaux exploits d’EnemyBot. Ce botnet basé sur le code de plusieurs logiciels malveillants, étend sa portée en ajoutant rapidement des exploits pour des vulnérabilités critiques récemment divulguées dans les serveurs web, les systèmes de gestion de contenu, l’IoT et les appareils Android. Dernièrement, EnemyBot a ajouté des exploits pour des failles critiques de VMware et F5 BIG-IP.

"Le temps qui s’écoule entre l’identification d’une vulnérabilité dans un logiciel populaire - tel que VMware, Big IP de F5 et d’autres - et l’utilisation de la faille par les acteurs de la menace est de plus en plus court. Avec la découverte quotidienne de vulnérabilités et la fréquence croissante de publication d’avis de sécurité, il est souvent difficile de savoir ce qui représente un risque réel ou théorique. Cela dit, l’ignorance n’est pas une défense suffisante. La majorité des violations de données et des infections par ransomware ayant pour origine une vulnérabilité non corrigée dans l’infrastructure, il est impératif que les organisations en prennent conscience et déterminent le degré de gravité de la menace qui pèse sur leur environnement.

Le fait qu’EnemyBot soit continuellement modifié nous rappelle une fois de plus que la gravité d’une vulnérabilité peut changer. C’est comme avoir un verrou cassé sur la fenêtre du dernier étage d’un immeuble - tant que personne ne sait que le verrou est cassé et qu’il n’y a aucun moyen d’atteindre la fenêtre, le risque est purement théorique. Cependant, si les acteurs de la menace savent que derrière cette fenêtre se trouve une pièce remplie d’argent et que la serrure est cassée, vous pouvez être sûrs qu’ils vont trouver un moyen d’y grimper et de la pousser. L’horloge ne fait pas que tourner, la détonation est imminente pour les vulnérabilités ciblées par EnemyBot. Les organisations doivent prendre des mesures pour trouver et corriger les failles dans leur environnement."


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants