Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le cloud et la sécurité des données

avril 2015 par

À l’heure où les services cloud font de plus en plus parler d’eux et où les entreprises prennent conscience de l’importance de la cybersécurité pour éviter des attaques comme celle dont a été victime TV5 Monde, il semblerait que les entreprises françaises soient à la traîne en ce qui concerne le cloud computing. Ceci est d’autant plus vrai pour les PME face à leurs homologues européennes. L’une des raisons avancées concerne les incertitudes liées à la sécurité, mais qu’en est-il vraiment ?

© Galyna Andrushko

Les hébergeurs de serveurs cloud veillent au grain

Les services d’hébergement web ont bien compris l’inquiétude générale des entreprises en ce qui concerne les services cloud et tentent d’y répondre de deux façons. La première est de sécuriser l’accès physique aux centres de données en les transformant en de véritables bunkers qui prévoient une solution à tous les problèmes que l’on pourrait imaginer. À l’instar de fournisseurs comme 1&1 qui applique les mesures de sécurité conformes aux normes allemandes ou comme netissime qui vous conseille dans le choix de votre serveur, les hébergeurs cloud jouent la transparence pour rassurer les potentiels clients de la fiabilité de leurs systèmes. Accès restreint, redondance de l’architecture, systèmes anti-incendie et maintenance en continu sont devenus des standards du marché.

Ils ne sont pas non plus en reste concernant la sécurité virtuelle des serveurs. La totalité d’entre eux garantit des connections par protocoles sécurisés, des scans par des antispyware et des antivirus constamment mis à jour ainsi que des firewall complètement paramétrables par le client. OVH propose aussi l’utilisation d’un mot de passe unique pour se connecter qui vous est envoyé par SMS. Le mot d’ordre est clair : tout est mis en place pour vous garantir un accès constant et sans risque à vos informations !

Les solutions logicielles

Les solutions de sécurité logicielles sont également très représentées dans le monde du cloud ! C’est le cas par exemple de Trend Micro qui propose un complémentaire de sécurité pour Office 365. Cette solution vient compléter et renforcer les mesures de sécurité déjà mises en place par Microsoft en proposant de chiffrer vos données et de les tester en amont afin de déceler tout logiciel malveillant.

Les principaux fournisseurs d’antivirus tels que Symantec et McAfee proposent également des solutions de protection des services cloud personnalisées pour les entreprises. Cependant, sécuriser de façon optimale de tels services représente une somme qu’encore peu d’entreprises, hélas, sont prêtes à investir car elles ne voient pas forcément de retour sur investissement. À croire qu’il faut un incident pour obtenir un budget sécurité, point que l’on aborde justement dans cet article.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants