Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le cloud computing doit désormais répondre à des enjeux plus opérationnels, selon une étude Colt

mai 2011 par COLT

Colt publie aujourd’hui les résultats d’une enquête menée auprès de plus de 500 DSI européens, portant sur la perception du cloud et son déploiement au sein des entreprises en 2011. Selon cette enquête, alors que la compréhension du cloud computing s’améliore et que les premiers déploiements se concrétisent, les interrogations sur ces solutions s’orientent désormais davantage sur des enjeux d’adoption et non plus uniquement sur des risques liés à la sécurité.

L’enquête réalisée auprès de DSI d’entreprises présentes en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne, en Espagne et au Benelux, montre qu’aujourd’hui 16% de ces entreprises européennes ont déjà largement déployé des services de cloud computing. Elle confirme aussi que 60% d’entre elles estiment que ces solutions constitueront leur principale méthode de gestion informatique d’ici 2014. A l’heure où les entreprises cherchent à tirer parti du caractère évolutif du cloud computing pour simplifier leur gestion des ressources IT, l’étude met dorénavant en exergue que les principaux enjeux des DSI sont de s’assurer : de la facilité de transition (58%), de la garantie de la qualité de service (55%), de la réduction des coûts (55%) et enfin du respect des réglementations de sécurité et du contrôle des données (54%).

Dans le climat économique actuel, le modèle financier du cloud computing, limitant ou abrogeant tout investissement et entièrement flexible, s’affirme comme le principal argument en faveur de l’adoption massive du cloud computing. La facilité de transition et les garanties de qualité de service sont quant à elles citées comme les catalyseurs clés de l’adoption du cloud computing dans l’ensemble des pays ciblés par l’enquête. L’Espagne (59%) et la France (57%) citent notamment ces points en premier lieu, tandis que la réduction des coûts reste la priorité en Grande-Bretagne (63%) et au Benelux (55%). En Allemagne, le besoin d’une réglementation nationale en la matière (45%) constitue le principal facteur potentiel d’adoption du cloud.

« Cette étude conforte notre philosophie actuelle en matière de cloud computing : après l’engouement pour la nouveauté, le marché européen se dirige vers la maturité. Les entreprises sont de mieux en mieux informées sur ces solutions. Elles prennent conscience de la nécessité de privilégier une évolution, plutôt qu’une révolution de l’IT pour s’aligner sur les modèles cloud computing » déclare Simon Walsh, Vice-président exécutif de Colt Enterprise Services.

Bien que sa part soit moins importante que l’année dernière au niveau européen – 63% en 2011 contre 71% en 2010 – la sécurité reste l’une des préoccupations principales des décideurs IT. À mesure que les volumes de données stockées à l’extérieur de l’entreprise augmentent et que ces données sont confidentielles et privées, les inquiétudes vis-à-vis de la sécurité tendent à dominer le débat sur le cloud computing. Dans cette logique, l’engagement contractuel avec un fournisseur (46%) et l’emplacement géographique des données (31%) sont aussi soulignés par les DSI.

Enfin, l’enquête met en avant la préférence des DSI vis-à-vis des infrastructures de cloud privées plutôt que publiques. Les clouds privés recensent le plus de suffrages en Espagne (58%), en Allemagne (57%) et au Royaume-Uni (56%). L’opinion générale est que les clouds privés parviennent à répondre aux problèmes de sécurité tout en obtenant un compromis entre évolutivité et réduction des coûts. C’est là que l’émergence du cloud hybride* ou d’entreprise se fait sentir. 21% des entreprises privilégient déjà une telle solution. Les solutions hybrides de cloud computing sont appelées à gagner encore en popularité à mesure que ses avantages se font connaître.

« Bien que la date à laquelle le cloud computing sera généralisé reste encore floue, la tendance est claire » estime Mark Leonard, Vice-président exécutif en charge de la Direction des Systèmes d’Information de Colt. « En raison du besoin de flexibilité imposé par le climat économique actuel, la proportion des entreprises évaluant et déployant des solutions de cloud computing ne cesse d’augmenter. Celles-ci cherchent à rapprocher l’informatique et les services réseaux via des solutions avancées, fournissant une expérience intégrée de bout en bout et garantissant une qualité de service prévisible. » conclut Mark Leonard.


À propos de l’étude

L’enquête européenne de Colt sur le cloud a été réalisée auprès de plus de 500 DSI d’entreprises conscientes de l’intérêt et des enjeux du cloud computing en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne, en Espagne et au Benelux.

L’étude de Colt sur le cloud auprès des DSI européens a été réalisée début 2011 par Loudhouse, institut de recherche marketing indépendant basé à Londres. Son panel a porté sur plus de 500 DSI d’entreprises ayant un chiffre d’affaires d’au moins 100 000 euros et familiarisées avec le cloud computing. Plus de 100 questionnaires en ligne ont été complétés dans chacun des pays : Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne et Benelux.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants