Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Top 10 des arnaques de la Saint-Valentin, selon Bitdefender

février 2013 par Bitdefender

Bitdefender® met en garde les amoureux, suite à la détection d’une vague de scams se diffusant dans le monde entier, à l’occasion de la Saint-Valentin.

Bitdefender recommande d’éviter les offres douteuses du type « balades en limousine » et les faux experts en relations amoureuses qui promettent de régler tous les problèmes relationnels. Ce type d’arnaques se diffuse généralement via du spam et redirige les utilisateurs vers des sites Web de phishing, frauduleux et infectés par des malwares.

Selon une étude de CreditDonkey.com, les hommes prévoient de dépenser 75% de plus que les femmes pour la Saint-Valentin 2013 ; les scammeurs tentent donc logiquement de les cibler en priorité. Parmi les appâts classiques utilisés pour tromper les amoureux en quête d’une idée originale : de fausses offres de chocolats, de fausses bagues en diamant, des parfums, des cadeaux personnalisés, des bijoux en forme de cœur et des imitations de montres.

« La preuve que les scammeurs ont opté pour l’idée de toucher le plus grand nombre d’internautes possible à la Saint-Valentin, est que les messages de spam liés aux rencontres représentent presque 7% de l’ensemble des messages de spam envoyés au niveau mondial » déclare Catalin Cosoi, Chief Security Strategist chez Bitdefender. « La Saint-Valentin entraîne une recrudescence du nombre d’escroqueries romantiques ». Les gens doivent donc être vigilants pour éviter les faux sites de rencontres, les cadeaux de Saint-Valentin gratuits et surtout les faux profils sur les réseaux sociaux qui sont destinés à recueillir des données personnelles à des fins d’usurpations d’identité, d’extorsions et de blanchiment d’argent.

Une des arnaques les plus probables et qui se diffuse rapidement est celle qui incite les potentielles victimes à télécharger des fonds d’écran de la Saint-Valentin pour les diriger ensuite vers des sites Web frauduleux. Les utilisateurs apprennent alors qu’ils ont gagné un iPhone 5 et sont invités à indiquer leurs coordonnées. Le mal est alors fait, au nom de Cupidon tout est imaginable et ce sont les mêmes types de scams qui circulent sur Facebook.

Des jeux et des applications Android sur le thème de la Saint-Valentin sont également de la partie, téléchargés sur des « market place » alternatives, avec par exemple des « calculateurs de compatibilité amoureuse », qui peuvent installer des adwares et des malwares sur l’appareil des utilisateurs.

Les Britanniques, par exemple, doivent particulièrement se méfier des offres liées à la vente et à la livraison de fleurs au moment de la Saint-Valentin. Un autre exemple, un scam persuade les utilisateurs d’acheter des parfums sur un site de vente – en réalité non recommandé - qui se fait passer pour un site britannique en utilisant une adresse Web avec l’extension « co.uk ».

Les cybercriminels exploitent également l’intérêt des Allemands pour l’envoi de cartes de Saint-Valentin électroniques. Les techniques de référencement frauduleux communément appelées « SEO BlackHat » les redirigent vers des résultats de recherche corrompus qui peuvent ensuite installer des chevaux de Troie sur leurs appareils.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants