Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Sicoval protège son infrastructure virtuelle sans en affecter les performances, grâce à Bitdefender

janvier 2015 par Marc Jacob

La Communauté d’Agglomération du Sicoval a choisi le spécialiste de la cybersécurité Bitdefender afin d’optimiser la protection antivirus de son infrastructure serveur virtualisée. Grâce au déploiement de la solution Bitdefender GravityZone Security for Virtual Environments (SVE), la DSI du Sicoval optimise l’utilisation de ses ressources disponibles, sans dégrader la performance des VMs, et réduit ses coûts de maintenance et de surveillance. Le Sicoval a également étendu la protection Bitdefender à son environnement physique avec la solution Bitdefender GravityZone Security for Endpoints, mutualisant ainsi la gestion de sa sécurité dans une console unique.

LE PROJET

Quand, en 2009, la DSI du Sicoval virtualise son infrastructure serveur, elle décide, dans un premier temps, de maintenir sa solution antivirus traditionnelle qui protégeait son environnement physique. “Après plusieurs mois d’exploitation, nous avons pu constater que notre logiciel de sécurité consommait de grandes quantités de ressources et ralentissait notre environnement d’infrastructure partagée, sans compter une gestion compliquée puisque la solution n’était pas adaptée”, se souvient Cédric Canouet, Administrateur Systèmes et Réseaux de la Communauté d’Agglomération du Sicoval.

En quête d’une nouvelle solution de sécurité dédiée aux environnements virtualisés afin de protéger efficacement son installation multi-sites, la DSI du Sicoval assiste alors à la présentation de la solution Bitdefender GravityZone SVE à l’occasion du VMware Tour à Toulouse.

LA SOLUTION

“À l’issue de cette présentation, nous avons pris contact avec les équipes commerciales présentes et décidé de réaliser un Proof of Concept (POC) de la solution GravityZone SVE sur deux de nos serveurs, avec l’aide des ingénieurs avant-vente de Bitdefender”, explique M. Canouet.

Bitdefender fournit une protection antimalware via plusieurs appliances virtuelles fonctionnant en tant que serveurs de sécurité. Il n’est donc pas nécessaire d’installer un agent de sécurité sur chaque VM. “Plus besoin de se soucier de l’installation de l’antivirus sur chaque machine virtuelle, nous pouvons nous concentrer sur nos appliances sur serveurs hôtes”, souligne M. Canouet. L’agent Bitdefender Tools de chaque VM se connecte à un serveur de sécurité pour fournir une protection contre les malwares du système de fichiers. Avec l’intégration à vShield, Bitdefender étend la portée de sa protection à la mémoire, au registre et aux processus en cours d’exécution grâce à la coopération entre les VMware Tools et les Bitdefender Tools.

“Les résultats ne se sont pas faits attendre, que ce soit en termes d’optimisation des ressources, des performances et de temps d’administration de notre infrastructure virtualisée”, explique Cédric Canouet. “Dans les mois qui ont suivi, le support technique de Bitdefender nous a assisté, à distance, lors de la migration de nos 60 VM, et proposé une formation en ligne de la console GravityZone qui nous permet de gérer tous nos objets avec facilité et haute disponibilité”.

Satisfaite des performances et désireuse de mutualiser la gestion de la sécurité dans une console unique, la DSI du Sicoval a, par la suite, étendu la protection Bitdefender à son environnement physique avec la migration de ses 500 postes de travail vers la solution Bitdefender GravityZone Security for Endpoints.

LES BÉNÉFICES

La DSI du Sicoval a optimisé l’utilisation de ses ressources disponibles en termes de CPU, RAM serveurs et mémoire avec des gains de 300 Mo par serveur soit 17 Go au total, sans dégrader la performance des VMs. “Notre infrastructure serveur virtualisée est plus rapide, plus stable et nous permet d’exécuter plus de machines virtuelles. L’approche de Bitdefender nous permet de déployer autant d’appliances de sécurité (SVA) que souhaitées, elles partagent toutes le même cache, ce qui permet de garantir que seules les parties modifiées des fichiers seront analysées sur l’ensemble de nos VMs, suite à la première analyse. Les SVA bénéficient toujours des dernières mises à jour de sorte que nous pouvons cloner nos VMs, les restaurer, les provisionner, sans jamais qu’une seule d’entre elles ne soit sans protection contre les dernières menaces”, explique Cédric Canouet.

“Nous avons également réduit nos coûts de maintenance et de surveillance en raison du fait que notre attention n’est requise que pour une appliance par hôte plutôt que pour chaque machine virtuelle individuellement, sans oublier que nous n’avons plus besoin d’installer l’antivirus, ni de gérer les mises à jour serveurs et postes de travail qui se font à partir de la même console, donc en même temps. Cela représente un gain de temps d’environ deux heures par mois, en comparaison de notre ancienne solution”, se réjouit M. Canouet. De plus, grâce à la simplicité d’utilisation de la console GravityZone, l’ensemble de l’équipe est désormais en mesure de gérer l’antivirus. “Avec la console de Bitdefender, il est très facile de vérifier en un coup d’œil si les serveurs et les postes de travail sont protégés, bien remontés dans la console ou s’il y a des alertes, entre autres”, poursuit-il.

Sicoval bénéficie enfin des technologies de sécurité Bitdefender primées et du support technique gratuit, basé en France et dédié aux entreprises. “Bitdefender nous procure une sérénité quant à la sécurité de notre infrastructure, de par l’efficacité de sa protection et de son support technique. Qui plus est, les experts de Bitdefender sont joignables directement par téléphone, et pas uniquement par e-mail comme cela est souvent le cas chez d’autres éditeurs, ce qui est bien plus pratique et rapide pour poser nos questions d’ordre technique ou fonctionnel, au quotidien. Encore un gain de temps appréciable qui fait de Bitdefender un partenaire indispensable !” conclut Cédric Canouet.

La Communauté d’Agglomération du Sicoval emploie 1200 agents et compte aujourd’hui 36 communes du sud-est toulousain associées pour élaborer et conduire, ensemble, un projet commun de développement mêlant urbain et rural.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants