Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Secours Populaire Français opte pour le Barracuda Link Balancer de Barracuda Networks

mai 2010 par Marc Jacob

La solution assure le routage et la gestion du trafic de l’association de l’ensemble des connexions Internet de son siège.

Une double problématique

Né en 1945, le Secours populaire français est une association à but non lucratif, déclarée Grande cause nationale. Celle-ci est habilitée à recevoir des dons, des legs et des donations. L’association s’est donnée pour mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité. Aujourd’hui l’association compte 450 salariés et 86 000 bénévoles répartis sur 100 sites.

Avec le développement de son activité, l’Association a connu des problèmes de bande passante dus à l’usage du streaming sur Internet. Au siège, les utilisateurs, et notamment ceux des services communication et développement, avaient besoin d’avoir accès à des contenus audio et vidéos sur Internet. Or l’utilisation de ces services Internet dégradait les flux métiers. De plus, la DSI (Direction des Systèmes d’Information) souhaitait également internaliser la messagerie. De ce fait, elle se devait de garantir la disponibilité permanente de l’accès à ses serveurs et réseaux.

Pour éviter que ceux qui consomment trop de bande passante ne pénalisent les autres, la DSI avait choisi de mettre en oeuvre une gestion de la QOS (Qualité de Service) sur le Proxy (serveur mandataire) mais rapidement cette solution ne s’est pas avérée assez souple. A la recherche d’une solution efficace et clef en main « Nous avons donc engagé une recherche de solution nous offrant un WAN* composé d’équipement Failover** et pouvant ainsi nous garantir un SLA*** proche de 99% », explique Olivier Guillemain, administrateur Réseau au sein de la DSI du Secours populaire.

Après avoir évalué plusieurs solutions, la DSI du Secours populaire a très rapidement opté pour la combinaison de deux solutions et ainsi couplé un routeur Cisco au Barracuda Link Balancer. « De toutes les solutions que nous avons pu tester, l’association du routeur Cisco et du Barracuda Link Balancer s’est avérée idéale et ce, à la fois en termes de prix, de puissance et d’efficacité », commente Olivier Guillemain.

La solution : Barracuda Link Balancer

Solution de routage et gestion de trafic sur plusieurs connexions Internet, le Barracuda Link Balancer optimise l’utilisation de multiples liens Internet, tels que les T1s, T3s ou DSL, et concatène les connexions d’un ou plusieurs fournisseurs de services Internet. Assurant un basculement automatique en cas d’échec de connexion, le Barracuda Link Balancer permet de garantir que le réseau est constamment connecté à Internet. Pour ce faire, le Barracuda Link Balancer combine plusieurs fonctionnalités et assure ainsi la disponibilité de la bande passante des différentes connexions Internet. En agrégeant les bandes passantes client et serveur Internet, l’appliance fournit un accès optimisé aux différentes connexions Internet tout en garantissant la connectivité des liens Internet par un basculement automatique. Grâce à la gestion de la bande passante et la Qualité de Service (QOS), le Barracuda Link
Balancer priorise la bande passante pour répondre à des requêtes spécifiques de connectivité Internet. Ainsi le Barracuda Link Balance assure :

 Le réseau entrant et sortant en équilibrant les différentes connexions Internet
 Le basculement automatique en cas d’échec de connexion
 La gestion de la bande passante
 La qualité de service (QOS) des applications Internet
 Les missions de pare-feu traditionnel
 Un VPN de site à site avec basculement

Implémentation et résultats

La problématique concernant principalement le siège de l’Association, le Secours populaire a décidé de déployer une unité au siège, soit 150 utilisateurs. « Cette appliance est pratiquement en plug and play. Si nous n’avions pas rencontré de petits bug de jeunesse, nous l’aurions intégrée en une journée, tellement la prise en main est conviviale. Et une fois installée, nous avons été très séduits par sa simplicité d’administration », commente Olivier. Ainsi en couplant simplement le Barracuda Link Balancer au routeur Cisco, la DSI du Secours populaire peut désormais faire de la répartition des charges, de la redondance de liens et de la QOS sur les flux applicatifs. Et cette solution a permis de faire des économies : au lieu d’avoir une autre ligne sdsl de 2 ou 4MB, elle n’a nécessité l’achat que d’une ligne adsl de 14MB, tout en garantissant une meilleure qualité de service. Aujourd’hui, les utilisateurs ont une ligne dédiée pour le web et une autre pour les flux métiers.

La productivité s’en est vue immédiatement augmenter et en à peine 20 mois d’utilisation, la DSI avait un ROI. A propos de Barracuda Networks Barracuda Networks Inc. combine des solutions matérielles et logicielles, des services « dans le nuage » (« cloud servcies »), et de la téléassistance pour fournir des solutions complètes de sécurité, de réseau et de stockage. Le portefeuille produits de l’entreprise inclut des offres de protection contre les menaces liées aux emails, à l’Internet et aux messageries instantanées ainsi que des produits qui améliorent le fonctionnement des applications et les accès réseau, l’archivage de messages, la protection et la sauvegarde des données.


*WAN : Wide Area Networt i.e Réseau Etendu **Fail-over : basculement ***SLA : Service Level Agreement i.e Contrat de niveau de service


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants