Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le SD-WAN, un atout pour la transformation numérique

octobre 2020 par Pierre Langlois, Country Manager France and Southern Europe chez Silver Peak

Selon le Digital Transformation index, conduit par Dell Technologies et Vanson Bourne, 78 % des dirigeants d’entreprise estiment que la transformation numérique doit être plus présente au sein de leur organisation. Alors que de plus en plus d’applications sont hébergées et accessibles dans le cloud, ce dernier joue un rôle clé dans le processus de transformation numérique des entreprises. Cependant, dans le même temps, les changements de trafic, la demande plus forte de bande passante et la dépendance au haut débit défient les architectures réseau traditionnelles centrées sur le routeur, et non optimisées pour le cloud. De plus, la vitesse d’approvisionnement associée à une hausse de la constance et de la disponibilité des applications ainsi que leur sécurité deviennent primordiales pour le bon fonctionnement des organisations. Ces défis pressent les équipes informatiques à repenser leur architecture réseau et trouver un SD-WAN qui peut les aider à accélérer la transformation digitale.

Pierre Langlois, Country Manager France et Southern Europe chez Silver Peak, estime que pour mener à bien la transformation numérique et afin de limiter les retards potentiels, le SD-WAN doit répondre à certains besoins émis par les clients lorsqu’ils fournissent une application à leurs utilisateurs.

« Ces besoins sont en effet plus ou moins essentiels selon les industries. Par exemple, si la sécurité est importante pour tous, elle l’est encore plus dans le secteur de la banque ou de la santé qui doivent se plier à des régulations du gouvernement pour être conformes. Alternativement, la performance et la disponibilité peuvent être considérées comme plus prioritaires par les acteurs de la vente. Ainsi, cinq critères de choix sont aujourd’hui essentiels au SD-WAN :

La performance. Puisque les entreprises continuent de tirer profit et de migrer sur le cloud public afin d’accélérer la présence commerciale et le déploiement des applications, assurer une performance prévisible en fonction du débit est crucial pour l’expérience utilisateur. De ce fait, certaines appliances minimisent la retransmission de paquets, surmontent les effets de la latence et identifient la nature du trafic dès le premier paquet, permettant ainsi une évasion internet locale sécurisée pour de meilleures performances SaaS et IaaS.

La résilience. La disponibilité d’une application est primordiale pour les succursales d’une entreprise cloud puisque ces lieux se digitalisent. Ils deviennent donc une périphérie intelligente pour traiter les données au plus près des terminaux et des clients. Ainsi, une plateforme innovante s’assure qu’aucun élément de l’infrastructure ne peut la faire défaillir lorsque tous les liens et appareils sont actifs. Grâce à cela, elle fournit une extension en toute transparence des règles des applications avec une architecture simplifiée.

La sécurité. Les applications étant de plus en plus distribuées et utilisées à partir de cloud publics ou privés, les solutions SD-WAN isolent les applications grâce à la segmentation. Cette dernière vise à minimiser la surface des attaques, simplifier le chaînage des services vers des pares-feux tiers pour de plus amples recherches, et fournir des règles constantes, à l’aide de la gestion unifiée, quel que soit l’endroit où l’application est hébergée. Ce qui permet donc de limiter les menaces.

La mise en réseau. Connecter les utilisateurs aux applications, tout en maintenant une qualité d’expérience optimale est le but principal de la mise en réseau. Alors que les entreprises s’étendent à de nouveaux lieux, adoptent le cloud, repensent leurs réseaux, ou bien fusionnent ou acquièrent d’autres organisations, un SD-WAN innovant va rationnaliser l’infrastructure WAN, simplifier le routage et construire des tunnels IPsec automatiquement, accélérant de ce fait la génération de revenus.

La facilité d’utilisation. Les entreprises doivent répondre rapidement aux besoins commerciaux lorsqu’elles entament leur transformation digitale pour rester compétitives. Par conséquent, un modèle de WAN simple, facile à utiliser, est nécessaire. Avec un système de gestion centralisée, les équipes informatiques peuvent facilement et rapidement déployer, gérer et dépanner le SD-WAN en quelques clics. Cette fonctionnalité ne simplifie pas uniquement la gestion du WAN mais minimise aussi les conflits de règles de qualité de service (QoS) dus à des erreurs humaines. Aussi, l’API compatible REST facilite l’intégration via des outils d’orchestration comme OpenStack afin de coordonner l’infrastructure globale.

Que ce soit une institution bancaire qui essaie de se sécuriser et de minimiser les violations de données, un revendeur qui fiabilise ses transactions au point de vente (POS), une clinique protégeant les informations de ses patients lorsqu’elle se connecte à d’autres organismes, ou bien même une entreprise de service qui perfectionne sa performance applicative pour une meilleure expérience utilisateur, le recours au SD-WAN améliore l’expérience digitale tout en réduisant les risques et les coûts opérationnels associés. »




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants