Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Puy du Fou® innove depuis 10 ans avec les solutions IP de sûreté Axis Communications

décembre 2018 par Marc Jacob

Cinq fois récompensé sur le plan mondial, le Puy du Fou est aujourd’hui devenu un succès populaire remarquable. Chaque année plus nombreux, plus de 2,3 millions de visiteurs ont voyagé dans le temps en 2018. Pour assurer la sécurité des visiteurs, des employés et des infrastructures, puis pour gérer les flux logistiques et les entrées du personnel, un important dispositif de sécurité couvre plus de 100 hectares.

Depuis 10 ans, le Puy du Fou fait confiance à Axis pour son offre de vidéosurveillance et plus récemment de contrôle d’accès, interphonie et audio.

En 2008, la première caméra Axis est déployée au Puy du Fou par Jean-Marie LAURENT, Directeur commercial d’I3S Intégration. Afin d’aider les régisseurs à mieux gérer le déroulé des spectacles et faciliter le travail des agents de sécurité sur le terrain, il suggère de profiter du réseau IP pour ne pas tirer de nouveaux câbles coaxiaux. L’évolution des besoins en bande passante, en ressources, en technologie du réseau (Multicast) et en serveurs sont anticipés durant les différentes phases d’étude.

L’un des projets les plus emblématiques est le développement de l’installation de vidéo protection du plus grand spectacle de nuit au monde : La Cinéscénie. 13 200 spectateurs présents chaque soir, 4 000 comédiens bénévoles y évoluent, plongés dans le noir et à ciel ouvert. Il a fallu installer 35 stations de travail dédiées à la surveillance des images des caméras pour pouvoir réagir rapidement en cas d’incident, guider les secours depuis le poste de sécurité pour les spectateurs en situation de malaise ou encore sécuriser la circulation des piétons aux abords des tribunes - et notamment en cas d’évacuation. En 2017, le spectacle évolue et intègre des drones synchronisés dans la scénographie. C’est un challenge supplémentaire pour le Directeur Sécurité du Puy du Fou, Laurent MARTIN, et Jean-Marie LAURENT. Ils déploient des caméras AXIS P1435-LE pour surveiller les drones à 350 mètres du sol et des caméras AXIS P1367 pour zoomer sur la scène et ainsi assurer une surveillance des artifices après leur déclenchement.

Aujourd’hui, 300 caméras IP Axis sont installées sur l’ensemble du site et couvrent la quasi-totalité du parc. Par ailleurs, quelques caméras analogiques ont été conservées et sont reliées au réseau par des encodeurs Axis. Les besoins ont évolué au fil des années, et le Puy du Fou a eu la volonté d’innover en mettant en place les dernières technologies Axis. On peut citer l’adoption des caméras PTZ AXIS Q6000-E avec la caméra PTZ AXIS Q6044-E (remplacée par la Q6054-E) utilisées quotidiennement pour la surveillance des allées en mesurant les flux piétons pour permettre d’optimiser l’organisation de l’accueil des visiteurs. Un autre exemple avec l’exploitation de l’analyse d’image embarquée dans les caméras pour créer des solutions intelligentes qui facilitent l’action des agents.

Pourquoi I3S Intégration et le Puy du Fou collaborent-ils avec Axis dans le renouvellement du dispositif ?

« Premièrement, l’évolution des produits Axis répond en tous points aux attentes des agents et aux types de zone à visualiser du Puy du Fou. Par exemple, le processeur des caméras de la Cinéscénie installées en 2013 n’était pas assez puissant pour supporter de brusques changements de luminosité. En 2017, Axis nous a proposé des caméras avec de nouvelles fonctionnalités permettant de filmer, avec succès, dans les mêmes conditions de spectacle, ce que le Puy du Fou a accepté. Ensuite, l’évolution du firmware du Puy du Fou nous permet de conserver des caméras plus anciennes. Les caméras de 2009 sont toujours compatibles avec une mise à jour de version que nous effectuons lors de nos visites d’entretien une à deux fois par an, suivant les besoins. Les investissements antérieurs ne sont donc pas remis en question » explique Jean-Marie LAURENT, Directeur Commercial I3S Intégration.

Satisfait des fonctionnalités proposées par les caméras Axis et préférant s’adresser à un fournisseur unique, Jean-Marie LAURENT commence à déployer en 2017 du contrôle d’accès pour gérer les flux entrants des salariés et des bénévoles. Des portiers vidéo IP AXIS A8004-VE sont installés avec des caméras AXIS P3225-LVE pour la levée de doute en cas d’oubli de badge d’accès. Les produits sont connectés à Genetec Synergis, cette solution Axis/Genetec a l’avantage d’être autonome localement lors d’une coupure logicielle ou de réseau. A la reconnexion, l’historique des accès est rétabli et transféré de manière automatique.

Pour gérer les flux fournisseurs, des haut-parleurs Axis sont installés sur 3 sites très fréquentés par les semi-remorques. Ils permettent d’assister vocalement les conducteurs et de fluidifier le trafic en cas de blocage.

« Plus on avance, plus on voit que le système est fiable car nous utilisons les caméras de manière plus intelligente et plus fine, avec de l’image et de la donnée. Dans plusieurs situations, nous avons réduit le temps d’analyse d’un événement qui aurait pu prendre de l’ampleur et nous avons pu envoyer rapidement les moyens humains correspondants (…). Aujourd’hui, les différentes solutions Axis représentent un confort pour les agents de surveillance. Nous attendons d’Axis de continuer à apporter ce même niveau de confort et des nouvelles technologies pour répondre à nos besoins futurs » confie Laurent MARTIN, Directeur Sécurité du Puy du Fou.

D’ici 2020, entre 80 et 100 caméras supplémentaires seront installées pour répondre au développement du parc et aux innovations apportées à l’offre de spectacles. L’objectif reste de minimiser le temps de détection et de réaction pour apporter une aide aux opérateurs sur place.

À propos du Puy du Fou
Créé en 1978, le Puy du Fou est un parc à thème complètement atypique. Il a été élu deux fois « meilleur parc du monde » en mars 2012 à Los Angeles (Thea Classic Award) et de nouveau en novembre 2014 à Orlando (Applause Award). Il est aujourd’hui le 2ème parc à thème de France. Le Puy du Fou est un groupe composé principalement d’une association loi 1901 et d’une SAS (Société par Actions Simplifiées). L’association organise le spectacle de la Cinéscénie avec 4 000 bénévoles et détient la SAS qui gère le Grand Parc (63 spectacles de jour et de nuit, 4 villages d’époque, 22 restaurants et 5 hôtels à thèmes). Depuis sa création, le Puy du Fou connaît une progression permanente grâce à son audace artistique et des investissements continus.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants