Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Protectorat Saint-Joseph opte pour la virtualisation du poste de travail

juin 2010 par Marc Jacob

Neocoretech, spécialiste de la virtualisation, unifie la gestion des postes de travail et réduit les coûts de fonctionnement du Protectorat Saint-Joseph en déployant sa solution NDV.

Le Protectorat Saint-Joseph est un établissement privé, catholique et sous contrat d’association avec l’Etat. Il regroupe une école élémentaire et un lycée technique et professionnel, spécialisé en bureautique, comptabilité, gestion et vente.

Dernièrement, leprotectorat de Saint Joseph a souhaité modernier son infrastucture et plus particulièrement ses postes de travail. Dans ce contexte, au noiuveau organisationnel comme au niveau financier, ce dernier a choisit de s’appyer sur la viertualisation pour ses nombreux apports en la matière. Le Protectorat Saint Joseph possède un parc de 280 PC, dont une grande partie a plus de 10 ans, avec certaines machines qui mettent jusqu’à 15 minutes pour démarrer. La question du renouvellement du parc informatique s’est posée avec une contrainte budgétaire qui ne permettait pas de choisir les modèles dans la gamme. Par ailleurs le contexte ne permettait pas d’investir dans du matériel neuf au risque de voir celui-ci dégradé en peu de temps.

La virtualisation a apporté une réponse à cette double problématique d’optimisation des coûts et de maintien du matériel existant, tout en permettant une économie de 60 % par rapport à l’achat de nouveau matériel. L’existant a été maintenu, l’investissement s’est limité à l’achat deslicences ndv®. Ainsi 160 PC sont aujourd’hui virtualisés au travers de la solution Neocoretech ndv®. La solution ndv® est apparue comme une évidence compte tenu de sa simplicité. Ladministration en quelques clics est le point fort mis en avant par le Protectorat Saint Joseph. Les autres solutions étudiées semblaient plus complexes. Cette facilité d’administration était d’autant plus importante qu’un seul administrateur était en charge de la maintenance des PC. Avec ndv®, la gestion de l’ensemble des postes se fait à distance sans déplacement. La mise en œuvre de la solution a pu se faire en cours d’année sans aucun impact sur l’environnement de travail des élèves, grâce à la mise en place immédiate de la solution ndv®.

Laurent Midey, DSI du protectorat Saint Joseph « La solution ndv® m’a permis de déployer très rapidement des postes de travail et ce durant la période scolaire. Mais de toute évidence l’économie de 60% par rapport à un renouvellement de PC standard a été le véritable élément déclencheur dans mon choix de la solution ndv®. »




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants