Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Projet de veille des données d’Alation devient mondial avec une nouvelle cohorte d’universités

janvier 2023 par Marc Jacob

Alation Inc. annonce la participation de trois nouvelles universités à son initiative philanthropique, The Data Intelligence Project (le Projet de veille des données). Parmi les nouvelles universités, on peut citer l’université de l’Arkansas à Little Rock dans l’Arkansas, l’université de Cincinnati dans l’Ohio et l’université de Stirling en Écosse. À ce jour, plus de 420 étudiants ont utilisé Alation dans leurs cours, la cohorte mondiale de cette année fournissant une expérience du monde réel à des centaines de nouveaux étudiants par le biais d’Alation.

En formant la prochaine génération de professionnels des données, le Projet de veille des données, lancé en 2021, construit un monde plus curieux et rationnel, bénéficiant davantage de la littératie des données. Dans le cadre du Projet de veille des données, Alation apporte sa plateforme de veille des données, gratuitement, dans des institutions universitaires et offre une expérience d’apprentissage pratique aux étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs à l’aide d’un catalogue de données collaboratif.

Grâce au programme, les étudiants et les professeurs ont accès à des conférenciers invités d’Alation ayant une expertise en la matière et à des sujets de présentation couvrant l’analyse, la science des données, la veille des données, les TI et l’ingénierie, et plus encore. Par ailleurs, les étudiants ont accès à un contenu de formation de qualité professionnelle par le biais de l’université Alation qui les aide à maîtriser les compétences techniques et guide leur utilisation du catalogue de données.

« Chez Alation, notre ambition est de créer un monde plus curieux et rationnel, où toutes les décisions sont informées par des données », a déclaré Aaron Kalb, directeur des données et cofondateur d’Alation. « Notre logiciel de veille des données aide à concrétiser cette ambition, mais ce monde utopique nécessite également une main-d’œuvre bénéficiant de la littératie des données. Par conséquent, il nous incombe d’aider les institutions universitaires à former la main-d’œuvre du futur. En ajoutant davantage d’universités au Programme de veille des données, nous offrons aux étudiants du monde entier une expérience du monde réel à l’aide des données et de la technologie. Nous sommes fiers de nous associer à ces éducateurs qui répondent à l’ambition d’inspirer et de donner des moyens à la prochaine génération d’utilisateurs de données et de décideurs. »

L’un des premiers participants au programme, l’université du Wisconsin à Milwaukee, entame à présent sa troisième année dans le programme, continuant de former avec succès la prochaine génération de professionnels des données. L’institution s’appuie sur le programme pour nourrir la passion des étudiants envers le domaine de la veille des données et pour doter les dirigeants des compétences qui leur permettront d’exceller dans leur carrière. En plus de compléter les cours d’ingénierie existants, le programme rend les étudiants plus compétitifs auprès des plus de 450 entreprises qui tirent parti d’Alation lors de leur recherche d’opportunités professionnelles. Parmi les clients d’Alation, il convient de citer AbbVie, Cisco, General Mills, Hertz, Munich Re, NASDAQ, Pfizer, Raiffeisen Bank, Riot Games, Salesforce, l’université de Virginie, The Very Group, Vattenfall, Virgin Australia et plus encore.

« La veille des données est l’un des domaines professionnels à la croissance la plus rapide, une fonction très recherchée pour laquelle presque tous les secteurs embauchent », a indiqué la Dre Maria Haigh, professeure agrégée à l’université du Wisconsin à Milwaukee. Pourtant, de nombreux programmes de premier cycle ne fournissent pas les compétences techniques en matière de littératie des données ou l’expérience du monde réel dont les étudiants ont besoin pour réussir au-delà de la salle de classe. Cette association avec Alation nous permet d’adapter notre programme d’étude à la demande du monde réel et de fournir à nos étudiants les outils et l’expérience qu’il leur faut pour amorcer leur cheminement de carrière, quel que soit le secteur. »

« Alation est fondamental pour le cours que j’enseigne, l’administration de la technologie des données », a indiqué Russell McMahon, professeur agrégé à l’université de Cincinnati. « Cela apporte un sens de la réalité, du plaisir et de l’enthousiasme à l’apprentissage, ce qui peut être difficile à véhiculer en tant que professeur. Qui plus est, la gouvernance des données est un domaine relativement récent, et il est extrêmement important de comprendre comment gérer les données. La gouvernance des données exige de travailler avec de nombreuses personnes à tous les niveaux de l’organisation, une compétence que nous pouvons désormais développer avec Alation comme pilier du programme d’étude. »

Cette année, le programme a aussi accueilli l’université de Stirling en Écosse en tant que première université internationale et il continuera de se développer à travers le monde. En 2023, Alation va sélectionner jusqu’à quatre institutions universitaires supplémentaires au niveau mondial en vue de leur participation au Projet de veille des données. Les universités qui souhaitent rejoindre la nouvelle cohorte peuvent poser leur candidature ici.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants