Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Laboratoire de Stonesoft découvre une nouvelle menace de sécurité : les entreprises du monde entier seraient menacées

octobre 2010 par Stonesoft

Stonesoft annonce avoir découvert une nouvelle forme de techniques avancées d’évasion (AET = Advanced Evasion Techniques) qui menacent très sérieusement les systèmes de sécurité du monde entier. Cette découverte vient compléter et renforcer ce qui est déjà connu des techniques d’évasion dites plus classiques. L’information a été remontée au CERT et aux ICSA Labs qui ont également validé son sérieux et son fondement.

Les AET sont l’équivalent d’un passe-partout permettant aux cybercriminels d’ouvrir les portes de tout système vulnérable comme un ERP ou un CRM. Elles sont en effet capables de contourner les systèmes de sécurité réseau sans laisser aucune trace. Pour les entreprises, cela signifie qu’elles risquent de perdre des données confidentielles. Par ailleurs, on peut tout à fait imaginer que des cyber terroristes s’appuient sur ces AET afin de mener des activités illégales pouvant avoir des graves conséquences.

La découverte a eu lieu dans les laboratoires de recherche de Stonesoft basés à Helsinki. Les experts ont ensuite envoyé des échantillons et remonté l’information à l’organisme de sécurité nationale finlandais le CERT ainsi qu’aux laboratoires ICSA (division indépendante de Verizon Business) qui testent et délivrent des certifications aux solutions de sécurité et aux équipements connectés au réseau. Le CERT-FI, chargé coordonner au niveau mondial les parades aux vulnérabilités identifiées, en collaboration avec les éditeurs de sécurité réseau, a publié, le 4 octobre quelques informations sur ces techniques avancées d’évasion et les mettront à jour, aujourd’hui même. Les vulnérabilités identifiées par Stonesoft touchent un grand nombre de technologie d’inspection du contenu. Pour contrer ces vulnérabilités, une collaboration permanente du CERT-FI de Stonesoft et des autres éditeurs de sécurité réseau est absolument essentielles. Le CERT-FI s’efforce de faciliter cette coopération » explique Jussi Eronen, à la tête du département Coordination sur les Vulnérabilités.

Juha Kivikoski, COO chez Stonesoft explique : « Beaucoup de facteurs nous poussent à croire que n’avons découvert que la partie émergée de l’iceberg. La nature dynamique et indétectable de ces techniques avancées d’évasions peut potentiellement bouleverser l’ensemble du paysage de la sécurité réseau. Le marché rentre désormais dans une course sans fin contre ce nouveau type de menaces avancées et il semblerait que seules les solutions dynamiques pourront tirer leur épingle du jeu. »

« Stonesoft a découvert de nouvelles techniques de contournement des systèmes de sécurité réseau. Les laboratoires ICSA ont validé les recherches et la découverte de Stonesoft. Par ailleurs, nous pensons que ces techniques avancées d’évasion peuvent avoir des conséquences pour les entreprises touchées, comme entre autres la perte de données stratégiques et confidentielles » déclare Jack Walsh, directeur des programmes IPS (Système de Prévention des Intrusions) chez ICSA Labs.

Les AET « dans la nature »

C’est à l’occasion du test de leurs propres solutions de sécurité réseau StoneGate face à des nouvelles attaques élaborées que les experts de Stonesoft ont découvert cette nouvelle catégorie de menaces. Les tests en conditions réelles et les données recueillies lors de l’expérience démontrent que la plupart des solutions de sécurité réseau n’ont pas su détecter ces AET et n’ont, par conséquent, pas pu les bloquer.

Stonesoft soutient l’idée que des pirates du monde entier sont peut-être déjà en train d’exploiter ces AET pour lancer des attaques élaborées et très ciblées. Seuls quelques produits sont à même de fournir une protection contre ce phénomène, les entreprises doivent donc mettre en place un moyen de défense très rapidement.

Quel est le meilleur moyen de se protéger contre une AET ? Pour se protéger de ces techniques d’évasion dynamiques et en constante évolution, il est nécessaire de s’équiper de systèmes logiciels de sécurité capables de se mettre à jour à distance et d’être administrés de façon centralisée. Ces systèmes possèdent un avantage indéniable en termes de protection contre des menaces aussi dynamiques que les AET. Stonesoft fait partie des acteurs délivrant ce type de solutions, via sa gamme StoneGate.

Cependant, la grande majorité des équipements de sécurité réseau dans le monde sont des solutions matérielles, pour lesquelles il est difficile voire impossible de se mettre à jour au même rythme que ces techniques d’évasion, qui mutent en permanence.

Pour en savoir plus sur les techniques d’évasion et participer au débat sur la façon de les combattre, connectez-vous au site www.antievasion.com.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants