Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le « Guide pratique de l’intelligence économique » est paru aux éditions Eyrolles

janvier 2010 par Marc Jacob

Ecrit par des dirigeants pour des dirigeants de PME, ce guide pratique propose une Méthode d’Aide à la Décision par l’Intelligence Economique (MADIE), rapide à mettre en œuvre. Objectif : rendre l’organisation plus innovante en adaptant en permanence la stratégie grâce à la maîtrise des informations décisives.

« C’est la somme des petites innovations quotidiennes qui crée à terme de grands avantages concurrentiels ». Animés par cette conviction, les auteurs ont mis au point une méthode qui s’adresse à tout dirigeant souhaitant innover.
La méthode permet de relier l’intelligence économique au pilotage stratégique et opérationnel. L’entreprise construit un plan de veille évolutif ; elle implique tous ses collaborateurs dans la recherche et l’exploitation d’informations décisives ; elle a alors une meilleure capacité d’anticipation et une vision objective de son environnement lui permettant d’innover. Elle adapte donc sa stratégie en permanence et cette souplesse fait la différence.

Résultats attendus pour les entreprises :

 limiter les risques dans la prise de décision ;
 anticiper les tendances, les ruptures et les attentes des clients et des marchés pour orienter plus finement sa R&D et le développement des offres,
 se positionner très en amont des opportunités d’affaires et accroître ses parts de marchés,
 protéger ses savoir-faire, ressources clés, marchés clés ;
 intégrer des connaissances pour développer sa capacité à innover.

Ce livre a été écrit par Christian Coutenceau, François Barbara, William Everett, Alain Gilliéron, Xavier Jacquin, Muriel Poullain, Claude Valle, Edmond de Vigouroux d’Arvieu avec une préface d’Alain Juillet.

Les auteurs appartiennent tous au groupe « Technologies avancées et innovation » de l’association HEC. Bios complètes sur le site editions-organisation.com. La méthode Madie est enseignée à des dirigeants et hauts fonctionnaires en fonction (ENA, EM Lyon, EBS …).

Prix : 25 € - 172 pages


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants