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Le Groupe Imprimerie Nationale devient IN Groupe

avril 2018 par Marc Jacob

Avec un chiffre d’affaires de 283,2 M€, en hausse de + 28,2 % par rapport à 2016, le Groupe Imprimerie Nationale (à l’actionnariat 100 % étatique) a connu une très belle année 2017 soutenue par d’excellentes performances sur l’ensemble de ses axes de développement. Celles-ci confirment la solidité de son plan stratégie Odyssée 2020, dont l’axe digital en est la pierre angulaire. En adoptant une nouvelle marque et un nouveau territoire de marque, le Groupe lance un message fort sur ses marchés et affirme son positionnement au cœur de l’économie numérique.

Une accélération marquée sur l’ensemble des secteurs d’activités
Cette évolution est notamment soutenue par une croissance organique solide à 15 %, en hausse par rapport à l’objectif annoncé et hors acquisition de l’activité Identité et Biométrie de Thales, ainsi que par de beaux résultats réalisés à l’export, en constante augmentation (27 % du CA vs 25 % en 2016).

Évolutions par métier :
Un secteur de l’identité qui confirme sa dynamique de croissance
Avec un CA de 119,5 M€ soit une envolée de + 26,4 %, IN Groupe confirme son leadership sur le secteur de l’identité
sécurisée et signe une année record en matière de production avec plus de 6 M de passeports produits. L’intégration
réussie de l’activité identité de Thales (EBITDA positif dès le 1er exercice) a également permis à IN Groupe de remporter deux contrats importants : la mise en place des e-gates de l’aéroport de Lyon et le renouvellement de la gestion du système d’acquisition biométrique des titres électroniques sécurisés en France.

2017 est aussi dans la continuité du déploiement du Groupe à l’international avec une nouvelle commande pluriannuelle de l’Uruguay, la mise en place de la plateforme ePassport, cartes de séjour, visas et passeports diplomatiques en République de Djibouti et la signature de l’avenant de la CNIe (carte nationale d’identité électronique) pour le Maroc. Une croissance à l’international encore renforcée par l’apport d’activités de la branche Identité & Biométrie de Thales, qui a permis au Groupe de s’implanter au Kenya ou en Malaisie.

+ 31 points pour le secteur bancaire

Passant de 34,4 M€ à 44,7 M€ en 1 an, la marque SPS, portée par la BU Connect d’IN Groupe, s’affirme comme le leader mondial des solutions Dual contact/sans contact sur le marché des cartes bancaires. Grâce à sa technologie brevetée, la marque SPS d’IN Groupe est reconnue par les acteurs du secteur comme une vraie référence en matière de durabilité, de fiabilité et de maîtrise des coûts.

Les services passent à la vitesse supérieure

Année faste pour le secteur des services qui finit 2017 avec 61,9 M€ de CA soit une hausse de + 67,9 %. Un résultat
qui marque le déploiement réussi de plusieurs plateformes e-administration dans le secteur privé et au bénéfice des administrations françaises, comme la plateforme Crit’air, la plateforme macaron VTC et carte professionnelle VTC ou encore la plateforme de délivrance de la nouvelle Carte Mobilité Inclusion. IN Groupe annonce encore la signature du contrat de déploiement de la nouvelle plateforme de cartes d’agents pour le Ministère de la Défense (projet PGCA).

L’activité Identité et Biométrie d’IN Groupe, des savoir-faire complémentaires à haute valeur ajoutée

En mai 2017, IN Groupe rachète l’activité dédiée aux Solutions d’identité biométriques du Groupe Thales. Cette
acquisition permet au Groupe de renforcer son leadership en tant que fournisseur de confiance de solutions d’identité
biométriques et sécurisées en proposant une offre désormais globale : technologies innovantes, composants, produits, systèmes et services numériques au service des États et des citoyens en France et à l’international. IN Groupe accélère la transformation technologique grâce à la biométrie pour augmenter la sécurité des États et enrichir les services apportés aux citoyens.

Un nouveau territoire de marque pour mieux accompagner les ambitions d’IN Groupe
Dans ce contexte porteur, le Groupe initie une démarche de valorisation de son histoire, de ses savoir-faire et de sa capacité d’innovation. Le Groupe adopte ainsi un nouveau territoire de marque, devient IN Groupe et se dote d’une nouvelle signature, fil rouge de sa communication : « Le droit d’être soi ». Le droit de faire valoir ses droits, d’exercer son métier, de circuler librement, d’évoluer dans un monde sécurisé… de vivre dans la confiance au quotidien, tout simplement. Cette nouvelle signature réaffirme l’engagement du Groupe auprès des États et de leurs citoyens : l’identité est un droit, inaliénable, à protéger contre toute monétisation, toute commercialisation,
toute restriction d’accès. Au contraire, chacun doit pouvoir s’identifier et avoir les moyens de pouvoir justifier de cette identité à chaque instant.


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