Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Groupe ISC PARIS et L’Ecole Européenne d’Intelligence Economique créent un double diplôme « Stratégie des Affaires et Intelligence Européenne »

janvier 2009 par Marc Jacob

Le Groupe ISC Paris (cursus Grande Ecole) et l’Ecole Européenne d’Intelligence Economique implantée à Versailles se rapprochent pour créer un double diplôme en Intelligence Economique :

le MBA Stratégie des Affaires et Intelligence Européenne, dont le parrain de la première promotion est Alain Juillet, haut responsable chargé de l’intelligence économique auprès du Premier ministre.

Ce rapprochement confirme le dynamisme croissant des deux établissements, constamment au fait des attentes des entreprises. La bataille de l’IE et de la veille concurrentielle étant devenue primordiale dans un marché hautement compétitif, les sociétés ont pris conscience de l’importance de la maîtrise de l’information, et recherchent des spécialistes capables de répondre à ces nouvelles exigences.

Un corps professoral composé d’experts

Cette nouvelle spécialisation, intégrée parmi les 17 programmes d’expertise de 3ème année de l’ISC Paris, permet aux étudiants de l’EEIE de bénéficier des enseignements reconnus d’une Grande Ecole de Commerce, et de supports académiques de haut niveau largement éprouvés et appréciés dans les entreprises.

L’EEIE quant à elle offre aux étudiants de l’ISC Paris un approfondissement et une mise en application concrète de l’I.E., par des acteurs majeurs dans ce domaine : pionniers des logiciels de veille en France, officiers de Gendarmerie, spécialistes du renseignement, de la gestion de crise, de la communication de crise…

Le choix des professeurs et intervenants vise à parfaire la dimension opérationnelle de l’intelligence économique, au travers notamment des simulations pédagogiques. Ces puissants accélérateurs d’expériences permettent en effet l’acquisition de réflexions et de réflexes d’une façon interactive pour renforcer les capacités de décisions et d’action de chaque participant.

Cette association avec l’une des grandes écoles de commerce françaises offre une nouvelle reconnaissance à l’EEIE. L’école poursuit ainsi son développement, en conservant une méthode pédagogique unique en France organisée autour de 3 modules :

un module méthodologique dispensé par des professionnels pratiquant tous l’Intelligence Economique en entreprise ;

un module professionnalisant où les élèves mènent de vraies missions d’Intelligence Economique ;

un module d’aide à l’embauche piloté par des cabinets de chasseurs de tête et des coachs.

Les promotions 2007 et 2008 ont effectué plus de 60 missions de terrain en intelligence économique.

L’EEIE, Implantée dans l’Hôtel de Madame de Pompadour situé à l’extrémité de l’une des ailes du château de Versailles, s’adresse à des étudiants de niveau bac + 4 ou bac + 5, ou à des cadres en activité depuis plus de 5 ans. Une deuxième langue et/ou un bon niveau d’anglais sont obligatoires.

Le Groupe ISC Paris, créé en 1963, fait partie des grands groupes de formation au management français, accrédités du visa et du grade de master délivrés par le ministère de l’Education Nationale et membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Depuis 45 ans, le Groupe ISC Paris a développé ses programmes avec une seule ambition : former les futurs cadres de vos entreprises.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants