Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le GIP-CPS s’appuie sur Meibo pour moderniser le frontal d’accès à son annuaire sécurisé

mars 2008 par Emmanuelle Lamandé

Afin de répondre aux exigences d’identification et de sécurité liées au développement des technologies de l’information dans le domaine sanitaire et social, le Groupement d’Intérêt Public « Carte de Professionnel de Santé » délivre à chaque professionnel de santé qui en fait la demande, une carte électronique individuelle, protégée par un code confidentiel et contenant des informations portant sur son identité, sa qualification et ses différents modes d’exercice, ainsi que des données de facturation pour l’ établissement de feuilles de soins électroniques.

Cette carte renferme des clés cryptographiques et des certificats électroniques, publiés en ligne dans un annuaire public, lui permettant d’assurer trois fonctions : l’authentification des intervenants, la signature de données et le chiffrement des échanges. L’application la plus visible et la plus connue utilisant la carte CPS est l’application SESAM-Vitale permettant aux professionnels de santé de télétransmettre les feuilles de soins électroniques, ainsi que leurs demandes de remboursements électroniques aux organismes d’assurance maladie obligatoire et complémentaire.

L’annuaire du GIP-CPS sert de support à la publication des certificats valides et des listes de révocation. Il contient environ 1,3 millions d’entrées. Cet annuaire, reposant sur une technologie X.500, est sécurisé afin de protéger ses données contre toute utilisation commerciale. Le nombre d’entrées devrait doubler dans les trois prochaines années du fait de la promulgation le 15 mai 2007 du décret Confidentialité rendant obligatoire l’utilisation de la Carte de Professionnel de Santé.

Fin 2004, le GIP-CPS a programmé une évolution du frontal d’accès de l’ annuaire, qui reposait jusqu’alors sur des développements spécifiques et dont certains composants n’étaient plus maintenus. Après une analyse de différentes solutions, le GIP-CPS a choisi de sélectionner la solution Meibo éditée par Ilex pour son adéquation aux critères définis par le GIP-CPS. La mise en œuvre a été réalisée par les équipes d’intégration d’Ilex, qui se sont en outre attachées à garantir la non régression fonctionnelle et le bon fonctionnement des nouvelles fonctionnalités. Grâce à Meibo, de nouveaux profils ont été créés pour les Directeurs d’établissement, une fonction d’extraction a été mise en ouvre ainsi que des Web Services, utilisés pour les extractions de machine à machine (requêtes automatisées via le protocole LDAP).

Après un an d’utilisation, le GIP-CPS se déclare satisfait des résultats du projet. Ainsi, les utilisateurs du site ont fait part de leur satisfaction, tant au niveau de la nouvelle ergonomie (facilité d’utilisation) que des performances (requêtes plus rapides). De plus, ils bénéficient désormais d’un éventail plus large d’informations, accessibles via un moteur de recherche plus convivial offrant à la fois des possibilités de recherche rapide et avancée, et des critères de recherche plus nombreux. Parmi les fonctionnalités les plus populaires figurent les options de téléchargement des CRL et des chaînes de certificats en mode HTTP, ainsi que la possibilité de visualiser les certificats serveurs.

En s’apputant sur Meibo, le GIP-CPS a pu également gagner en fiabilité et obtenir l’assurance de tenir la charge dans les années qui viennent. Aujourd’hui, l’application est stable et l’administration courante suffit à prévenir tout incident majeur. Le site enregistre entre 6 et 7000 interrogations par jour en HTTP et environ 6000 en LDAP, avec des pics à 10 000 pour les deux protocoles. Enfin, les services de formation dispensés par les consultants d’Ilex ont permis aux équipes techniques du GIP-CPS de rapidement prendre en main l’outil, de le paramétrer et de l’administrer aisément.

Certaines évolutions ont déjà été mises en œuvre et d’autres sont planifiées, par exemple, la mise en place de nouveaux services et la prise en compte de nouveaux paramètres. Certains attributs métiers supplémentaires seront proposés à l’affichage et des évolutions ergonomiques sont également en cours d’étude.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants