Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Forum International de la Cybersécurité (FIC) & les Swiss Cyber Security Days scellent un accord de coopération

octobre 2020 par Marc Jacob

Le Forum international de la Cybersécurité (FIC) de Lille, principal événement européen en matière de sécurité numérique, et les rencontres nationales Swiss Cyber Security Days (SCSD), de Fribourg en Suisse, s’accordent sur des objectifs stratégiques communs et annoncent avoir signé un partenariat de coopération qui facilitera les échanges entre les deux manifestations et permettra de consolider leurs positions respectives de plateformes de référence du domaine de la cybersécurité.

A l’heure où la question de la cybersécurité constitue une priorité critique des états et interpelle la société civile, les organisateurs du FIC et des SCSD se rapprochent pour travailler sur des objectifs stratégiques à long terme, favorisant notamment l’innovation, la recherche, et le développement de projets industriels européens en matière de confiance numérique. Dans ce but, les deux organisations dévoilent les modalités d’une coopération qui prévoit dès aujourd’hui :
a) une accélération, à travers les Forums et Salons, des relations entre la Suisse et la France en matière de cybersécurité
b) l’internationalisation des événements, en croisant intervenants, visiteurs et exposants
c) le développement d’opportunités de rencontres pour les délégations

L’accord a été entériné à Genève à l’occasion d’un premier événement commun ; une conférence déroulée en ligne depuis la Fédération Romande des Entreprises (FER), en présence d’une délégation du FIC et des SCSD, sur la thématique d’actualité « Dépendances et dominances dans le cyberespace : quelles solutions pour devenir plus autonomes et développer notre souveraineté ? ». Parmi les intervenants à cette table ronde figuraient les signataires de la convention : le général Marc Watin-Augouard, fondateur du FIC, et pour les SCSD Béat Kunz, directeur et co-fondateur et Nicolas Mayencourt, associé-gérant SCSD et CEO de Dreamlab Technologies AG.

Plusieurs autres initiatives verront le jour en Suisse et en France selon un calendrier qui reste à établir. Notamment, l’organisation d’un pavillon suisse au FIC et celle d’un pavillon français aux SCSD est prévue dès 2021. La dynamique en cours va permettre aux deux organisations leaders sur leurs territoires de développer leurs portefeuilles de partenaires. Enfin, cette coopération rappelle le rôle essentiel du FIC et des SCSD en tant que plateformes de référence appelées à fédérer les différents acteurs publics et privés, industrie et recherche, usagers, intégrateurs, développeurs, et experts en cybersécurité.


À propos du Forum International de la Cybersécurité (FIC)
Véritable plateforme d’échanges et de rencontres, le Forum International de la Cybersécurité (FIC) s’est imposé comme l’événement de référence en Europe en matière de sécurité et de confiance numériques. Hybride par nature le FIC mélange un Forum, un Salon et un Sommet regroupant des rencontres fermées de très haut niveau présence des autorités. Le FIC regroupe chaque année l’ensemble de l’écosystème cyber. L’édition 2020 a accueilli près de 12 500 visiteurs, 500 partenaires et 110 pays étaient représentés. Avec plus de 500 partenaires, le FIC 2021 sera un des premiers grands événements de la rentrée pour les entreprises et pour les industries, indispensable à ces dernières. Enfin, la cybersécurité a démontré, s’il le fallait encore, son caractère incontournable pendant le confinement où les nouveaux usages se sont développés (consultation médicale à distance, télétravail …). La cybersécurité est une économie que l’on ne peut faire alors que la crise sanitaire a été riche d’enseignements, notamment en matière de vulnérabilité des systèmes d’information d’entreprises, d’industries, d’hôpitaux, de collectivités territoriales … L’édition 2021 du FIC (www.forum-fic.com) est organisée conjointement par la Gendarmerie Nationale et CEIS avec le soutien de la région Hauts-de-France. Vous pouvez suivre @FIC_eu sur Twitter ou consulter la page Facebook pour suivre l’actualité du FIC ou encore la page Linkedin.
www.forum-fic.com

A propos des Swiss Cyber Security Days
En tant que plateforme suisse pour la cybersécurité, les Swiss Cyber Security Days se sont fixés pour objectif de présenter des sujets essentiels qui représentent des défis actuels de notre société dans le domaine de la cybersécurité. L’accent est mis sur la politique, l’économie, l’éducation et la recherche. Plateforme nationale pour l’échange d’informations, tous les acteurs concernés doivent y trouver l’inspiration et la possibilité de rencontres avec les principaux experts en matière de cybersécurité. Les SCDS se concentrent sur les valeurs fondamentales que sont la transparence, le transfert de connaissances, le débat, et la communication ouverte -
www.swisscybersecuritydays.ch




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants