Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Conseil Général de l’Aube se met aux certificats électroniques avec CertEurope

février 2008 par Marc Jacob

Le Conseil Général de l’Aube a choisi CertEurope, 1er Opérateur de Services de e-Confiance™, pour proposer des certificats électroniques aux collectivités adhérentes au portail aubois.

Historiquement solidaire des autres collectivités locales de son territoire, le Conseil général de l’Aube a souhaité offrir aux communes un soutien logistique et financier en matière de développement technologique, au regard de l’émergence des TIC et de la formidable révolution administrative engagée depuis peu. C’est à son initiative que le portail www.collectivites-aube.fr est né. Opérationnel depuis 2005, il propose une plate-forme mutualisée de services, dédiée aux collectivités adhérentes (communes, syndicats de communes, établissements publics…).

Les 2 grands projets nationaux (ACTES d’une part, pour la dématérialisation du contrôle de légalité des actes administratifs et HELIOS, d’autre part, pour la dématérialisation des flux comptables) et les marchés publics, ont incité le Conseil général à proposer un certificat électronique agréé par le MINEFI (classe 3+) à chaque collectivité adhérente de l’extranet ayant choisi d’utiliser un de ces 3 services de dématérialisation, sur ses propres plates-formes.

Le Conseil général de l’Aube a souhaité se positionner en tant qu’Autorité d’Enregistrement, pour délivrer gratuitement ces certificats (1 certificat offert par collectivité pour les 3 premières années). C’est dans ce cadre qu’a été choisie la société CERTEUROPE pour l’achat des certificats électroniques. Cette procédure innovante permet au Conseil général de l’Aube d’être l’interlocuteur privilégié des collectivités qui les aide également à effectuer toutes les démarches administratives nécessaires à l’obtention de ce certificat.

Le Conseil général de l’Aube est le lauréat ‘secteur public’ de la 5ème édition des Trophées de l’Innovation des Tiers de Confiance, organisée en Décembre dernier par la FNTC.


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants