Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Conseil Général de l’Aube choisit Weneo IDentity

décembre 2010 par Marc Jacob

Neowave et charismathics annoncent, à l’occasion du salon Cartes et Identification, leur premier succès commercial conjoint, suite à la signature de leur accord de partenariat en septembre 2010.

A l’issue d’une consultation publique, le Conseil Général de l’Aube a choisit la solution Weneo IDentity Duo 1 Go de Neowave pour équiper ses 1500 agents. Les objets communicants seront utilisés initialement pour permettre aux personnels du Conseil Général de s’authentifier sur le réseau informatique et de signer électroniquement des documents. A terme, Weneo servira aussi de badge sans contact et pourra être utilisé dans diverses applications : accès à des salles sécurisées, ouverture de barrières, système de pointage et identification aux photocopieurs.

La dématérialisation au cœur de la stratégie du Conseil Général

Pour Philippe Ricard, Directeur de la Direction des Technologies de l’Informatique et de la Communication du Conseil Général de l’Aube, la dématérialisation complète des documents et, surtout, des processus n’est envisageable que si tous les acteurs disposent des outils adaptés : un parapheur, pour signer ou viser, un coffre-fort, pour accéder à ses documents propres (dossier agent virtuel), et, bien évidemment, un certificat.

« Notre cherchions un support cryptographique alliant, outre l’hébergement d’un certificat électronique géré par notre propre PKI (EJBCA), une capacité de stockage de données classique, de type clé USB, et une puce RFID permettant dans un avenir proche de mettre en œuvre des applications sans contact. La solution Weneo nous a paru totalement adaptée », précise Monsieur Ricard.

Un outil multifonction, entièrement intégré

Weneo IDentity Duo 1 Go combine de multiples fonctions au sein d’un objet unique. Dans un format réduit et robuste, on retrouve les fonctions d’une clé USB de stockage, d’un « token » informatique avec lecteur de carte à puce intégré, et d’un badge RFID. Le modèle choisit peut intégrer deux cartes à puce : l’une, soudée à l’intérieur du produit, hébergera le certificat généré par la PKI interne pour l’authentification forte ; une autre puce, au format SIM, pourra être insérée via une trappe prévue à cet effet, pour héberger un certificat PRISv1 émis par une autorité de certification. Monsieur Ricard envisage d’utiliser cet emplacement afin que les agents qui ont besoin de signer des documents avec ces certificats qualifiés, puissent le faire à l’aide d’un unique objet sécurisé.

Pour l’authentification forte au réseau, la solution s’appuie sur le middleware de charismathics, choisi par Neowave pour sa robustesse sur de multiples plateformes. Installé sur les postes de travail, ce logiciel assure la communication entre, d’une part, la carte à puce du Weneo et, d’autre part, le système d’exploitation des postes de travail (Windows XP), l’annuaire (Active Directory) et la PKI (EJBCA). A l’insertion du Weneo dans le port USB, le middleware présente le certificat à Windows, qui propose à l’utilisateur de saisir son code secret afin d’ouvrir sa session.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants