Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Centre de Calcul de l’IN2P3 (CNRS) fait confiance à NetApp et Scasicomp pour le stockage de ses données

juillet 2015 par Emmanuelle Lamandé

Le Centre de Calcul de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (CC-IN2P3), unité de recherche du CNRS chargée de fournir les moyens de calcul et de stockage à une centaine de groupes de recherche, augmente sa capacité de traitement des métadonnées grâce aux baies de stockage NetApp.

Alors que 500 millions de fichiers sont déjà stockés au sein du Centre de Calcul, il est estimé que ses besoins d’espace de stockage vont doubler dans les prochaines années.

Le Centre de Calcul de l’IN2P3 a décidé de s’appuyer sur l’expertise de Scasicomp pour analyser ses besoins et réfléchir à la mise en place d’une solution permettant de relever 4 défis majeurs :
- Accompagner la croissance du nombre d’utilisateurs
- Maintenir la qualité de service pour l’accès aux fichiers
- Assurer une intensification des accès aux données
- Répondre au besoin de très haute performance pour gérer la diversité des modes de fonctionnement

Pour conserver la qualité des services mis à disposition des quelques 2000 chercheurs répartis dans une centaine de groupes de recherche, et pour faire face à l’accroissement de leurs besoins en termes de traitement de fichiers, Scasicomp a recommandé la mise en place de la baie Flash EF560 NetApp.

Après une intégration rapide au sein du Centre de Calcul, la haute performance de la baie EF560 NetApp a été confirmée. Le temps de réponses pour accéder aux fichiers et la vitesse de traitement des données se sont améliorés. Les performances en termes d’IOPS (opérations d’entrée-sortie par seconde) et la diminution des temps de la latence sont également notables. Depuis la mise en place de cette solution, et grâce à une capacité de stockage évolutive jusqu’à 192 To, le Centre de Calcul de l’IN2P3 dispose désormais d’une solution optimale pour répondre à ses besoins croissants.

« Notre besoin de stockage de fichiers va doubler. Pour conserver la qualité de service aux utilisateurs, nous avons choisi la baie Flash EF 560 NetApp. Simple et compacte en termes d’espace, elle répond largement à nos attentes du point de vue technique », conclut Jean-Yves Nief, Responsable du groupe Stockage du Centre de Calcul de l’IN2P3.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants