Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Centre Hospitalier Annecy Genevois choisit Module-IT pour renforcer son infrastructure IT

avril 2016 par Marc Jacob

Le Centre Hospitalier d’Annecy est tête de pont de son Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) en Haute-Savoie. Par ailleurs, il est candidat au titre d’Hôpital Numérique. Dans ce contexte, il souhaitait pouvoir disposer d’un solide Plan de Reprise et de Continuité d’Activité (PRA/PCA) et se reposer sur un outil hautement évolutif, à même d’héberger une quantité de données de plus en plus importante. Avec une solution répondant aux exigences des établissements de santé et adaptée aux prochaines évolutions du centre hospitalier, c’est Module-IT, concepteur et intégrateur de datacenters innovants et modulaires, que le CHANGE retient.

Une solution évolutive, répondant aux enjeux d’avenir du centre hospitalier

Candidat au titre d’Hôpital Numérique, le Centre Hospitalier Annecy Genevois (CHANGE) considère l’amélioration de son système d’information comme une priorité. Initialement, cet établissement de santé – plus importante structure hospitalière de Haute-Savoie – disposait d’une salle informatique avec une extension. Au regard de son taux d’informatisation, la construction d’une seconde salle informatique s’est imposée. Pour atteindre son objectif, le CHANGE a défini ses besoins fonctionnels et a sélectionné une salle inutilisée située dans le sous-sol de l’établissement pour accueillir, en plus des traitements et des données du centre hospitalier, le cœur du système téléphonique de secours.

C’est la société Module-IT qui a été retenue pour la conception et la réalisation de cette nouvelle salle informatique. En qualité d’intégrateur global, Module-IT a pris la responsabilité de la totalité des travaux, du second œuvre à l’urbanisation de la salle, tout en passant par la surveillance, la supervision et la mise en œuvre des infrastructures techniques.

« Avec Module-IT, nous avons trouvé un interlocuteur unique capable d’apporter une réponse clé-en-main adaptée à nos exigences », affirme Mona Garrigues chef de projet au sein de la Direction des Systèmes d’Information du CHANGE.

Parfaitement modulaire, le datacenter intégré par Module-IT peut doubler sa capacité sans arrêt de production ni modification technique à apporter. En outre, grâce au DCIM (Datacenter Infrastructure Management) déployé pour superviser le datacenter, le Centre Hospitalier Annecy Genevois sera en mesure de prédire et d’anticiper les évolutions à venir.

« Dans le cadre du changement de hospitalier, et notamment l’arrivée des GHT, nous devons faire évoluer notre infrastructure informatique afin de pouvoir accueillir une quantité de données de santé sans cesse en augmentation. La solution apportée par Module-IT nous permet de faire face à ces potentiels développements, tant en termes de capacité d’hébergement que de continuité de service », indique Stéphane Boudehent Directeur du Système d’Information du CHANGE.

Un datacenter inscrit dans le Plan de Reprise et de Continuité d’Activité

La création de cette nouvelle salle informatique permet également au CHANGE de se doter d’un solide Plan de Reprise et de Continuité d’Activité.
La nouvelle salle informatique est aménagée pour offrir au centre hospitalier une très grande disponibilité et sécurité, tout en accordant une attention particulière à l’aspect environnemental : des exigences satisfaites grâce à la redondance des chaînes techniques – électriques et climatiques – et de la qualité du matériel intégré en termes de climatisation et de distribution électrique.

Module-IT a également mis en œuvre une technologie de free-cooling, diminuant considérablement la consommation électrique nécessaire au refroidissement du datacenter : une solution en phase avec la démarche environnementale énergétique choisie par le centre hospitalier, garantissant un PUE (Power usage effectiveness) inférieur à 1,5. L’expérience de Module-IT, acquise par la conception et la mise en œuvre de plus de 50 datacenters, a rendu ce résultat possible.

D’un point de vue télécommunications, ce projet se démarque par l’envergure de l’infrastructure de câblage installée. Au total, plus de 20 km de câbles Ethernet et fibre optique ont été tirés entre les deux salles et au sein des bâtiments, et ce, principalement la nuit pour respecter les obligations liées au statut d’Etablissement Recevant du Public du CHANGE.

« Module-IT a su répondre à nos contraintes techniques et organisationnelles de façon optimale. Un des enjeux de notre collaboration est, non seulement d’offrir plus de souplesse à notre infrastructure, avec une scalabilité que nous n’avions pas jusque-là mais également de disposer d’un datacenter avec un niveau de disponibilité optimal pour assurer la continuité de service, même en cas de sinistre ou de maintenance. L’objectif sera atteint d’ici l’été, quand le projet sera totalement finalisé », conclut David Renard Ingénieur Système, Responsable de la conduite de ce projet.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants