Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le CLUSIF : les nouveaux challenges de l’association

septembre 2016 par CLUSIF

Jean-Marc Grémy et Henri Codron, respectivement nommés Président et Vice-Président du CLUSIF depuis le 15 septembre 2016, ont récemment présentés lors d’une conférence de Presse les nouveaux challenges de l’association. Appelés à piloter la stratégie du CLUSIF à la suite du départ volontaire de Lazaro Pejsachowicz, Jean-Marc Grémy et Henri Codron entendent poursuivre les travaux lancés par leur prédécesseur tout en insufflant un nouvel élan aux actions menées par l’association.

Lazaro Pejsachowicz, Président du CLUSIF depuis 2012, a annoncé le 15 septembre dernier renoncer au poste de Président de l’association. Ce choix, murement réfléchit, fait suite à son récent changement de statut : ayant mis un terme à son contrat avec la CNAMTS au mois de juillet dernier, Lazaro Pejsachowicz explique : « Le CLUSIF est une association dynamique s’intéressant aux problématiques de sécurité de l’information rencontrées sur le terrain. Il n’est donc pas souhaitable que le poste de Président de l’association soit exercé par un retraité ».

Jean-Marc Grémy, Vice-Président du CLUSIF depuis maintenant 4 ans et Henri Codron, Responsable de l’Espace RSSI depuis 2011 et membre du CLUSIF depuis 2008, ont été élus à l’unanimité par le Conseil d’Administration du CLUSIF pour prendre respectivement les postes de Président et Vice-Président de l’Association.

La démission du Conseil d’Administration de Lazaro Pejsachowicz n’implique pas pour autant un éloignement total de sa part en ce qui concerne les activités de l’association. Jean-Marc Grémy, nouveau Président du CLUSIF, précise : « J’ai été pendant ces quatre dernières années son Vice-Président, mais je crois que quatre ans n’ont pas été suffisants pour absorber toute sa connaissance de la vie de l’association. L’investissement et l’impulsion que Lazaro a donnés à de nouveaux projets ont confirmé la position du CLUSIF, et nous sommes heureux qu’il ait accepté la proposition qui lui a été faite de rejoindre l’équipe des permanents du CLUSIF en tant que Consultant Chargé du Développement ». Lazaro Pejsachowicz continuera donc à consacrer une bonne partie de son temps à aider l’association dans son développement, en renforçant par exemple les liens déjà solides avec les CLUSIR (Club de la sécurité de l’information régionaux) ou en organisant de nouveaux évènements.

Outre le changement de Présidence, la conférence de Presse organisée par le CLUSIF avait également pour ambition de présenter les nouveaux challenges de l’association.

Le nouveau Conseil d’Administration poursuivra tout d’abord les actions menées par son ancien Président en renforçant la participation de l’Espace RSSI au Label France Cybersecurity ou en proposant de nouveaux groupes de travail en relation avec les problématiques rencontrées par les membres de l’association.

Cinq groupes de travail verront ainsi le jour d’ici la fin de l’année 2016 :
- " La sécurité numérique au quotidien : manuels et kits d’information "
- " La sécurisation des applications mobiles "
- " Quelle synergie et quel partenariat entre RSSI et DPO "
- " Espace Risques et Méthodologies "
- " RSSI’Square "

De nouveaux projets innovants viendront ensuite enrichir les activités de l’association, à l’instar de la mise en place, fin 2016, d’un exercice de crise cyber. En collaboration avec des institutions gouvernementales et l’un de ses CLUSIR, le CLUSIF proposera à ses membres de participer à un projet inédit au sein de l’association qui se déroulera en trois temps :
- Tout d’abord, la création d’un groupe de travail spécifique qui élaborera un scénario plausible de cyber crise
- Puis la simulation, grandeur nature, de la détection d’incident et de sa résolution (sur une à deux journées)
- Et enfin la restitution au cours d’une conférence, du bilan de l’exercice.

Le CLUSIF organisera également le 13 octobre prochain une grande journée Portes Ouvertes dans ses locaux, 11 rue de Mogador dans le 9ème arrondissement de Paris, dont l’objectif sera de présenter, aux professionnels de la cyber sécurité, le fonctionnement de l’association, ses activités et ses projets à venir.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants