Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le CHU de Strasbourg déploie l’infrastructure Wi-Fi de Trapeze Networks

février 2008 par Emmanuelle Lamandé

Trapeze Networks annonce le déploiement de sa solution au sein du nouvel hôpital civil de Strasbourg. Le CHU de Strasbourg ouvrira en Mars 2008 les portes de ce nouvel hôpital de 90.000 m² sur quatre ha et sept niveaux, comptant 4 815 pièces dont environ 500 chambres (pour accueillir 715 lits) et une trentaine de salles « lourdes » : salles d’opération, de laser ophtalmique, d’endoscopie, un IRM, deux scanners. Parmi les plus importants en France, ce nouvel établissement se veut une vitrine technologique pour favoriser les soins au chevet des patients.

Démarré en 2006, le projet sur l’infrastructure Wi-Fi était lié à la mise en place d’un système information médical (SIM) en particulier pour la prescription connectée, à savoir l’accès au dossier du patient à son chevet. Le CHU de Strasbourg a contacté les principaux fournisseurs de solutions réseaux, à savoir Trapeze Networks, Aruba et Cisco, afin de réaliser des maquettes et effectuer des tests poussés portant sur la mobilité, les outils de gestion, l’authentification et la sécurité, la facilité de déploiement et la qualité de services.

Les contraintes liées à la conception architecturale du bâtiment et sa structure antisismique devaient également être prises en compte. Une étude de planification de l’emplacement des bornes WIFI suivie de la mise en place du câblage filaire sur lequel repose le réseau Wi-Fi a été menée afin d’optimiser la couverture et placer les antennes aux endroits les plus adéquates pour obtenir une qualité de services élevée. Le marché a été attribué à Trapeze Networks fin 2007. Au total, ce sont 757 bornes qui seront déployées à travers le bâtiment avec des contrôleurs intégrés au réseau IP haut débit pour sécuriser, contrôler et gérer l’infrastructure.

Le déploiement sera achevé début Juin 2008. Le CHU de Strasbourg entend poursuivre sa collaboration avec Trapeze pour le pôle logistique qui est en construction et le site de Haute-Pierre qui devrait être opérationnel dès 2009.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants