Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le CH de Dax choisit un SAN DataCore

mai 2010 par Emmanuelle Lamandé

Le Centre Hospitalier de Dax – Côte d’Argent déploie la solution de virtualisation du stockage SANsymphony de DataCore pour assurer la Haute Disponibilité de son SI.

Le Centre Hospitalier de Dax - Côte d’Argent – est un établissement public de santé, dont le siège se situe à Dax dans les Landes (40). Réparti sur 7 sites (5 à Dax, 1 à St Vincent de Tyrosse (12km) et 1 à Magescq (20 km), il dispose d’un total de près de 1 000 lits.

En 2006, outre l’augmentation exponentielle des volumes de données, la DSI se trouve devant une problématique bien spécifique. A cette époque, la direction du CH de Dax a décidé de transformer tout un bâtiment, dans lequel se trouve notamment la salle blanche centrale, en unité de soins. La DSI est donc contrainte de déménager sa salle informatique centrale dans un nouveau bâtiment, à l’autre bout du site hospitalier. Pendant le déménagement, elle doit assurer une disponibilité maximale des applications et des données, les centres hospitaliers, privés ou publics, ayant l’obligation de garantir l’accès aux informations, et au dossier patient en particulier, quasiment 24/7.

Un appel d’offres est lancé en mai 2006. Le marché est attribué deux mois plus tard à APX Synstar (aujourd’hui APX Groupe), intégrateur déjà connu par le centre hospitalier dans le cadre du projet clients légers et remplacement des imprimantes en attachement parallèle (pour des LANs) que le prestataire avait remporté en 2005. APX préconise à l’époque de s’appuyer sur la virtualisation du stockage, avec la solution DataCore SANsymphony.

Le SI du Centre Hospitalier de Dax est désormais réparti sur 2 salles blanches, dans deux bâtiments distincts, distantes de 250 mètres. Chaque salle est désormais équipée :
- d’un SAN composé d’un contrôleur DataCore SANsymphony (rachat de deux servers biprocesseur, bi-cœur IBM 3650), et d’une baie de stockage (reprise de la baie IBM Fast T600 existante et rachat d’une nouvelle baie IBM DS4700),
- de 2 serveurs VMware clustérisés (VMware ESX4.0, Vsphere, Vmotion) (reprise des serveurs IBM 3650 existants)
- de 2 switches Brocade
- d’un serveur IBM hébergeant la solution de sauvegarde Atempo Time Navigator couplé à une librairie de sauvegarde sur une baie de disques SATA et sur bandes IBM LTO4.

Les deux SAN, reliés par une nouvelle fibre optique (10 Go), fonctionnent en mode de réplication synchrone (actif/actif) grâce à la technologie DataCore SANsymphony.

L’option Thin Provisionning de DataCore assure l’allocation dynamique et optimisée des capacités de stockages en environnement hétérogène.

L’option Auto Fail-Over et Fail-Back de DataCore garantit un basculement automatique d’un SAN vers l’autre en cas d’interruption impromptue ou planifiée, comme par exemple dans le cadre d’une maintenance ou encore d’un déménagement à l’instar du CH de Dax. Au retour à la normale, le système bascule et le rééquilibrage des charges se fait automatiquement, sans intervention humaine.

2 personnes de la DSIO du CH de Dax ont été formées sur la solution et ont participé au déploiement fait par 2 représentants d’APX, qui assure également la maintenance.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants