Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le CESIT lance son cursus de formations qualifiantes sur les « Datacenters

mai 2014 par Marc Jacob

Le CESIT lance son cursus de formations qualifiantes sur les « Datacenters », organisées autour de 22 modules pour tous les professionnels.

Inédit en France, le CESIT, association Loi 1901 qui regroupe près d’une centaine d’acteurs des métiers de l’exploitation des salles informatiques (Datacenters) et télécom (Centres Telecom), met en place pour l’ensemble des professionnels des formations agréées et spécialisées dans l’exploitation des datacenters gage de qualité de la gestion, de la bonne exécution des activités et de la maintenance de ces équipements. L’association édite pour chacun des cursus suivis et réussis, une « Reconnaissance d’Aptitude ».

Pourquoi lancer une formation ?

Les datacenters sont aujourd’hui des unités de production critiques pour les entreprises. Industrialiser la production informatique sur les datacenters, établir des opérations gérées par les processus et sur des objectifs de qualité définis, construire une maitrise des risques, etc., tout cela requière des opérateurs compétents et donc mieux formés. Les compétences acquises scolairement ou par la pratique ne suffisent pas à établir les savoir‐faire et les compétences pour un environnement aussi critique que celui des opérations des datacenters.

C’est pourquoi, il est nécessaire de former et qualifier les personnes en support et en charge de l’exploitation et des opérations de ces derniers. Par ces formations et ces qualifications, chacun pourra s’assurer d’avoir les compétences, les personnels adaptés aux nécessités très particulières de leur exploitation.

A qui s’adressent les formations ?

Les cursus d’aptitude offre une qualification complémentaire aux compétences techniques déjà établies sur un ou des métiers pour les personnes travaillant ou intervenant au sein des datacenters.

Le CESIT lance dans ce cadre des formations délivrant un Certificat d’aptitude reconnu par la profession pour intervenir dans un datacenter à tous niveaux pour les personnes en charge : ‐ d’une responsabilité d’exploitation, ‐ de déploiements des équipements IT, ‐ de déploiements des réseaux, ou intervenant en tant que : ‐ personnels IT, ‐ personnels de services techniques réalisant les travaux d’entretiens et les maintenances, ‐ agents de sécurité, de nettoyage, …

Que propose le CESIT dans ses formations ?

Le CESIT fournit des cycles de formations dédiées à l’exploitation des datacenters. En particulier quatre cursus différents permettent de mieux positionner les compétences des personnels et de professionnaliser les personnels opérant dans cet environnement. Ces formations octroient un certificat d’aptitude reconnu par la profession et décernent des formations d’introduction au datacenter pour les personnes ayant à pénétrer et à agir au sein des datacenters sans responsabilités d’exploitation. L’ensemble des formations sont réalisées par des « Sachants » : des professionnels reconnus dans leur secteur d’intervention.

En savoir plus sur les formations : www.cesit.fr/formations.html ‐ Exploitation IT : introduction à l’efficacité énergétique, ‐ Introduction aux infrastructures Techniques du Datacenter, ‐ Les opérations du Datacenter : initiation aux Datacenters, ‐ Les opérations du Datacenter – bien connaître son système de sécurité et de protection incendie pour mieux sécuriser son Datacenter, ‐ Les opérations du Datacenter – l’urbanisation physique des salles informatiques, ‐ Technologies du Câblage informatique Datacenter.

Le calendrier de ces formations est disponible sur le site Web du CESIT.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants