Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le CERN choisit les baies de stockage Infortrend

octobre 2008 par Emmanuelle Lamandé

Le CERN, laboratoire de physique des particules, fait appel aux baies de stockage sur disque EonStor d’Infortrend pour couvrir une partie des besoins du LHC (Large Hadron Collider ou grand collisionneur de hadrons en français), mis en service le 10 septembre 2008. Divers systèmes ont été utilisés en association, notamment les produits Fibre vers SATA en 8, 12, 16 et 24 baies.

La fondation d’un organisme de l’envergure du CERN était hors de portée d’un seul pays d’Europe, aussi le centre a été fondé en 1954 dans le cadre de l’une des premières coentreprises d’Europe. Elle compte aujourd’hui 20 États membres. Le CERN apporte à ses 10 000 scientifiques les outils nécessaires à leurs travaux de recherche. Les développements conduits au CERN ont alimenté ou servi de catalyseur à la recherche dans de nombreux domaines, tels que la lutte contre le cancer, la médecine, l’imagerie industrielle, l’électronique, les nouveaux procédés de fabrication et même aussi le développement du Web.

L’infrastructure de stockage du CERN comprend de nombreuses configurations de type NAS. Beaucoup d’applications s’appuient sur des serveurs sous Linux, chacun équipé de 5 à 14 To de disques SATA en RAID, pour une capacité totale utilisable qui dépasse 7 000 To. Cependant, pour les applications plus exigeantes comme les métadonnées qui décrivent le contenu des systèmes de stockage de masse, le CERN fait appel à des bases de données, sous la forme de Real Application Clusters d’Oracle. Il s’agit de cinq instances, chacune constituée d’environ 30 serveurs PC sans stockage local et d’une trentaine de sous-systèmes RAID, reliés par un réseau Fibre Channel redondant. En outre, des systèmes à bandes et des RAID externes servent aux sauvegardes, à l’archivage et à la rétention à long terme des données.

Les sous-systèmes RAID EonStor apportent au CERN un équilibre entre le coût, la fiabilité et les caractéristiques techniques. Tous Une assistance technique est assurée par l’équipe technique d’Infortrend.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants