Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le CEFCYS annonce les grandes gagnantes du Trophée Européen de la Femme Cyber 2022

octobre 2022 par Marc Jacob

L’évènement incontournable de la cybersécurité du jeudi 20 octobre au Campus Cyber autour de la cybersécurité et des femmes s’est achevé par la remise des Trophées 2022.

Les 14 lauréates élues par le jury présidé par la Sénatrice Marta de Cidrac représentent les femmes cyber les plus inspirantes de tous âges et de tous parcours.

Nacira Salvan, Fondatrice et Présidente du CEFCYS, donne rendez-vous pour une édition 2023 qui couvrira l’ensemble des femmes de la tech : le Trophée Européen de la Femme Numérique 2023.

Le Trophée Européen de la Femme Cyber 2022 : 14 grandes lauréates pour la 3ème édition !

Cette année plus de 340 dossiers ont été reçus par les équipes du CEFCYS (Le CErcle des Femmes de la CYberSécurité), ce qui n’a pas découragé, bien au contraire, le jury présidé par la Sénatrice Marta de Cidrac pour élire les 14 lauréates de l’édition 2022.

Ainsi le prestigieux jury composé de :

Ilhame Choukrani, CEO PotentielS
Arnaud Coustillère, Président du Pôle d’excellence cyber
Anne-Françoise Dauphinot-Ply, Directrice de Programme CyberSécurité chez TotalEnergies
Jean-Noël de Galzin, Fondateur & CEO Groupe WALLIX
Maxence Demerle, Directrice du Numérique au MEDEF
Solange Ghernouti, Professeure à l’université de Lausanne et experte internationale en cybersécurité et cyberdéfense.
Pierre Grard, Président chez IEESSE - Institut Européen d’Etudes en Sûreté-Sécurité pour les Entreprises
Olivier Lys, Président commission cyber de l’Union IHEDN, CINOV Numérique et Qorum acteurs engagés du Campus Cyber
Guy Mamou Mani, Co président groupe OPEN
Arnaud Martin, CISO Caisse des dépôts
Jérôme Notin, Directeur général du GIP ACYMA cybermalveillance.gouv.fr
Sébastien Olaizola, Chef de la mission PSSI Ministère de l’intérieur
Bénédicte Pilliet, Présidente du Cyber Cercle et membre du CA CEFCYS
Elena Poincet, Fondatrice et CEO at TEHTRIS
Elisabeth Rolin, Conseillère Juridique à la Gendarmerie Nationale et membre du CA du CEFCYS
Anne Souvira, Chef de la mission "Cyber" de la préfecture de Police de Paris

a donc choisi les grandes gagnantes suivantes :

• Direction ou Entrepreneure
France : Charlotte COUALLIER - Europe : Phedra CLOUNER

• Professionnelle de la Cyber : Gouvernance (RSSI, CISO, DPO, Audit…), Expertise (Pen-Testeuse, Analyste, Architecte, Crypto…), Enseignante…
France : Hakima KADRI DAHMANI - Europe : Wiem TOUNSI

• Métiers Supports de la Cyber : Commerciale, Marketing, Ressources Humaines, Achats…
France : Delphine STREICHENBERGER - Europe : Ludmila MOROZOVA-BUSS

• Etudiante à l’avenir prometteur
France : Lou-Anne DUCOS

• Femme Cyber Espoir
France : Valéria SANTAMATO - Europe : Livia TIBIRNA

• Femme Cyber Chercheuse
France : Clémentine MAURICE - Europe : Cristiana SANTOS

• Femme Cyber Défense et Sécurité
France : Capitaine De Corvette Louise L.

• Un prix Coup de cœur du jury
Brunessen BERTRAND

• Un prix Coup de Cœur du CEFCYS : « le Prix NUNO FILIPE »
Anabelle MASCLET

« J’ai été ravie de présider le jury cette année et la tâche n’a pas été facile : tant de dossiers inspirants qui révèlent un attrait grandissant pour le Trophée Européen de la Femme Cyber. Nous nous sommes attachés à particulièrement porter notre attention sur le parcours professionnel de ces femmes, l’inspiration qu’elles peuvent susciter sur les jeunes générations, et le potentiel de leur profil. En tant que sénatrice comme en tant qu’officier de la réserve citoyenne, le forum du CEFCYS permet de mettre en valeur des femmes de talent, inspirantes pour nous tous. L’occasion aussi de faire découvrir aux jeunes femmes le secteur de la cybersécurité, encore trop méconnu et pourtant si essentiel dans notre avenir proche. », déclare la Sénatrice Marta de Cidrac.

« Aujourd’hui la filière cybersécurité a plus que jamais besoin de femmes et d’hommes, passionnés et engagés, face aux multiples enjeux et défis auxquels elle est confrontée : recrudescence de la menace, professionnalisation de la cybercriminalité, pénurie de talents… Au-delà de la promotion des femmes et de cet événement, le CEFCYS, par ses actions de mentorat, de formation, d’accompagnement et de sensibilisation aux métiers de la cyber auprès des femmes, contribue à répondre à ces enjeux. Enfin, vous le savez, la cybersécurité, et plus globalement les nouvelles technologies, sont des secteurs avec des métiers qui ont du sens, au cœur des enjeux contemporains, notamment des transitions écologique et énergétique qui m’occupent au quotidien. J’en suis convaincu, et je me bats pour cela depuis longtemps : les femmes ont tout leur rôle à jouer dans ces domaines. Et le travail d’acteurs comme le CEFCYS est essentiel pour y parvenir. », déclare Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la transition énergétique.

« Il y a urgence pour que les femmes, qui ne contribuent qu’à 34% de la création de richesse mondiale, puissent accéder aux métiers du futur, qui en réalité sont déjà les métiers d’aujourd’hui. Dans le cadre de la crise géopolitique actuelle, il faut que plus de talents, femmes et hommes à part égale, soient actifs et valorisés dans la cybersécurité, un secteur essentiel pour assurer la stabilité, la durabilité et la paix en France et en Europe. Je connais le travail des équipes du CEFCYS et leur engagement, et je suis très fière d’avoir été l’une des marraines de cette 3ème édition. », déclare Chiara Corazza, Membre du GEAC, G7 Gender Equality Advisory Board.

« Je suis très heureuse du palmarès 2022 avec des femmes et jeunes femmes si inspirantes qu’elles nous encouragent à poursuivre notre engagement pour un parité femmes/hommes dans la filière cybersécurité. Je tiens particulièrement à remercier le jury 2022, sa présidente Marta de Cidrac, et nos deux marraines Agnès Pannier-Runacher ainsi que Chiara Corazza. Bien entendu, je souhaite mettre en lumière le travail de toute l’équipe d’organisation composée de membres bénévoles du CEFCYS, ainsi que nos partenaires entreprises, institutions et médias qui soutiennent notre initiative. Enfin, et pour donner un nouvel élan à l’édition 2023, les Trophées Européens de la Femme Cyber deviennent les Trophée Européens de la Femme Numérique. », déclare Nacira Salvan, Fondatrice et Présidente du CEFCYS.

Le Trophée Européen de la Femme Cyber : le temps fort de la cyber.
Depuis 3 ans déjà, le Trophée Européen de la Femme Cyber est devenu l’évènement incontournable qui met en lumière non seulement les enjeux cyber aujourd’hui plus que jamais au cœur de l’actualité, et le parcours exemplaire de femmes inspirantes qui prouvent que la cybersécurité n’est pas un sujet dédié aux hommes !

Son ambition est de viser la parité dans les métiers de la cybersécurité en attirant plus de talents femmes dans ces métiers passionnants et utiles car de plus en plus au cœur de l’économie et de l’actualité. Cette parité ne pourra se faire sans l’engagement et l’aide de toutes les femmes et de tous les hommes de la profession.

Ainsi, Le CErcle des Femmes de la CYberSécurité (CEFCYS) organise cette année encore, à l’initiative de sa Fondatrice et Présidente Nacira Salvan, le 3ème Trophée de la Femme Cyber pour récompenser 14 femmes du secteur en France et en Europe pour leur travail et leur utilité sociétale, dans un monde de plus en plus attaqué par les pirates cyber.

Le Trophée est ouvert à toutes les femmes en France et en Europe qui travaillent dans le secteur de la cybersécurité.

La dernière étape des Trophées a été la remise des récompenses, qui a eu lieu dans la soirée du jeudi 20 octobre au Campus Cyber (Puteaux), après une journée riche en échanges et enseignements sur les femmes et la cybersécurité.

  Plus d’informations : https://cyberwomenday-cefcys.com/

Les précédentes éditions :
2021 : https://cyberwomenday-cefcys.com/edition-2021-fr/
2020 : https://cyberwomenday-cefcys.com/edition-2020/

A propos du CEFCYS
Le CEFCYS, association créée en 2016, compte aujourd’hui plus de 500 adhérentes et adhérents et plus de 30 partenaires qui la soutienne. Ses actions se multiplient et visent à promouvoir les femmes de la filière cyber. Le CECFYS a été créé suite au constat du manque de femmes dans la cybersécurité, le secteur manquant de talents puisqu’à peine 10% sont des femmes d’après la dernière étude de l’ANSSI. Le CEFCYS répond à ces missions : valoriser et professionnaliser les compétences des femmes dans la cybersécurité, organiser des événements et participer à des conférences, accroitre la visibilité et la place de la femme dans les événements autour de la cybersécurité, sensibiliser les jeunes à la cybersécurité et rendre les métiers attrayants pour tous, former, accompagner, sensibiliser les entreprises à l’importance de la parité.
https://cefcys.fr/
LinkedIn CEFCYS : https://www.linkedin.com/company/cefcys/
Twitter CEFCYS : https://twitter.com/CEFCYS_Officiel


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants