Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Back-Up croisé pour IBM System I : sortir d’une logique de coûts pour passer à une démarche d’avantages concurrentiels

août 2009 par Thierry PINET - Directeur Général de TRADER’S

Face à des infrastructures technologiques toujours plus complexes partagées par un nombre important d’usagers, les entreprises ont pleinement conscience de l’importance de mettre en place des dispositifs de haute disponibilité, comprenant moyens techniques et organisationnels, afin d’atténuer voire de supprimer la portée d’incidents majeurs sur leurs équipements informatiques centraux. En effet, un dysfonctionnement ou un arrêt des serveurs centraux peut facilement entraîner une perte d’exploitation, financière voire un déficit d’image durable. A ce titre, les entreprises pensent « la haute disponibilité » en termes de coûts à la panne et d’assurance de continuité. Mais, elles doivent aller encore plus loin dans ce domaine en considérant la haute disponibilité comme un avantage concurrentiel à part entière, synonyme de confort et de performance. Pour se faire, elles doivent s’équiper d’une deuxième machine de production afin de mettre en œuvre le back-up croisé ou l’art de répliquer deux systèmes de production entre eux. Garantir une disponibilité 24h/24 des applications stratégiques, absorber les pics de production et déporter les applications secondaires, le tout en tirant parti des nouveaux usages informatiques & « métier » et des nouvelles technologies : voilà les défis de la réplication intelligente !

Passons en revue l’intérêt du back-up croisé pour les entreprises, au-delà de la sécurité et de la continuité de services :

Le back-up croisé, c’est l’assurance de disposer de deux machines de production qui se synchronisent, au fil de l’eau, gage d’une remise à niveau dans n’importe quel cas. Il permet de transférer les sauvegardes sur la machine de back-up, déporter sur la seconde machine les traitements lourds ou les requêtes gourmandes en ressource, absorber les pics de production liés à l’activité et héberger des applications secondaires mais ô combien importantes comme la téléphonie sur IP, la gestion de la relation client... Il offre également la possibilité de réaliser en toute sérénité des tests et des mises à jour d’applications spécifiques ou stratégiques en garantissant une « remise arrière » aisée. Outre ces gains d’exploitation, le back-up croisé permet de fiabiliser le circuit des informations et la véracité en temps réel de ces dernières. Ainsi, les données de l’entreprise, véritable capital immatériel de l’entreprise, sont préservées et conservées, quelles que soient les évolutions technologiques actuelles et futures du système d’information. Il en va de même pour les applications « métier » qui évoluent au fil des besoins des utilisateurs : ces dernières gagnent en performance et en fiabilité en bénéficiant du back-up croisé. Autre avantage et non des moindres, le back-up croisé permet aux entreprises d’éviter toutes interruptions informatiques dans le cadre de mise à jour des logiciels systèmes, de déménagement ou de changement de machine, et cela en s’appuyant alors sur la deuxième machine. Enfin, les entreprises peuvent également confier leur deuxième machine de production à un hébergeur afin de bénéficier du back-up croisé en mutualisant les coûts et ressources.

Les exemples de nos clients sont frappants dans ce domaine.

Premier cas, la Banque Edel dispose de trois AS/400, l’un dédié à la production, l’autre destiné au back-up du site de Plan de Reprise d’Activité et le dernier comprenant 5 partitions dont 3 dédiées aux recettes. Soumise à une forte réglementation en termes de réplication à chaud et de continuité de service pour ses clients, l’établissement bancaire exploite notre seule solution pour répliquer l’intégralité de ses données de son système d’information SAB et mettre à jour des bases de développement et de tests en différents environnements. Monsieur Patrick PITON, Responsable Informatique de la Banque Edel, nous en confie les bénéfices : « Avec Quick-EDD, nous bénéficions, à partir d’un seul outil et donc d’une seule connaissance à maintenir, d’une réplication intelligente à multiples facettes. Outre de répondre aux contraintes réglementaires de notre secteur, le monde de la banque, nous garantissons aux personnes en charge des recettes d’accéder à des données vivantes, tous les matins. »

Deuxième illustration, la société NORFOND, fleuron européen de l’industrie métallurgique, utilise également QUICK-EDD pour la réplication en temps réel de ses données de son ERP sous AS/400 et la mise à jour d’une nouvelle machine de production réservée au back-up. Gérard DOUCET, Directeur Système d’Information de NORFOND, nous confie : « Centre névralgique de l’informatique de notre groupe, des filiales commerciales à notre usine chinoise, nous nous devons en permanence d’anticiper tous les risques opérationnels et de pallier à toutes pannes éventuelles. En nous appuyant sur QUICK-EDD, rapidement opérationnel et peu gourmand en ressource machine, nous avons pu effectuer, nos tests de bascule vers une nouvelle machine de production informatique dans des conditions de sécurité optimales et avec l’esprit tranquille. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants