Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Lawrence Reusing, Imation : à la recherche d’une meilleure solution de télétravail

juin 2012 par Lawrence Reusing, directeur général sécurité mobile Imation

Le travail à distance suscite un intérêt grandissant pour les entreprises en quête de réduction des coûts et de souplesse. Toutefois, la croissance du télétravail est ralentie par certains facteurs dont notamment les frais significatifs de sa mise en place.

Ainsi, fournir un ordinateur portable et les logiciels nécessaires à un télétravailleur pour travailler efficacement peut se révéler très coûteux si l’on considère le coût du matériel, des logiciels, de la maintenance, etc. Il est plus abordable de proposer un ensemble d’applications en cloud ou un environnement bureautique virtuel qui permette d’accéder à son propre ordinateur, sous réserve toutefois de disposer d’une connectivité Internet permanente...ce qui n’est pas toujours le cas. De plus, ces solutions présentent quelques inconvénients majeurs, tels que le risque de violation des données en cas de perte d’un périphérique physique, la possibilité que des données d’entreprise sensibles soient laissées sur l’ordinateur familial ou dans d’autres endroits, ainsi que l’incapacité pour les salariés de bénéficier totalement de l’environnement informatique du bureau (l’utilisation de webcams pour les réunions en ligne ou la puissance graphique de leur PC).

Ces solutions induisent non seulement des coûts élevés, mais aussi, une charge de travail supplémentaire pour le service informatique et un risque de violations des données de l’entreprise.

L’alternative d’un espace de travail portable sécurisé

Devant ces problématiques, les entreprises devraient envisager d’utiliser un « PC sur clé » ou d’adopter l’idée d’un espace de travail portable sécurisé comme un complément à l’ordinateur portable ou une solution de remplacement pour un déploiement VDI. Un espace de travail portable sécurisé est en fait un simple périphérique USB qui contient une copie du système d’exploitation Windows, un espace de stockage de données et les applications dont l’utilisateur a besoin pour travailler. Pour l’employer, l’utilisateur insère simplement le périphérique dans le port USB d’un ordinateur compatible Windows et redémarre le système. De cette façon, l’espace de travail démarre directement depuis le périphérique USB et non depuis le système d’exploitation hôte ou le disque dur local. Même si l’écran, le clavier et le processeur de l’ordinateur hôte restent utilisés, le disque dur sur l’ordinateur hôte est contourné en faveur du système d’exploitation, des applications et de l’espace de stockage sur le périphérique USB.

L’espace portable sécurisé offre plusieurs avantages par rapport aux autres modèles.

Coût relativement bas

Un espace de travail portable sécurisé entièrement configuré, y compris la licence Windows, coûte entre 350 et to 400 euros, soit moins de la moitié d’un ordinateur portable Dell Latitude E6520 à 950 euros, sans système d’exploitation. Un espace de travail portable sécurisé possède également des coûts de cycle de vie et de mise à niveau faibles en raison d’un coût initial et de coûts de maintenance logicielle inférieurs. En outre, le fait de ne pas avoir à fournir ou gérer de logiciel de cryptage pour les ordinateurs portables de l’entreprise compense largement le coût de l’espace de travail portable sécurisé.

Meilleure souplesse pour les employés

Un espace de travail portable sécurisé offre davantage de flexibilité aux employés. En effet, il leur permet de travailler depuis tout ordinateur compatible : le leur, celui d’un ami, d’un cybercafé, etc. Et ceci de manière ultrasécurisé, en utilisant toutes les fonctionnalités de l’ordinateur hôte grâce aux fonctions de sécurité intégrées du périphérique.

Risque réduit pour l’entreprise

Étant donné que l’espace de travail portable sécurisé est un périphérique crypté, il n’est pas exposé au piratage et ne présente pas de « porte dérobée » donnant accès à son contenu. De plus, en cas de perte du périphérique, les données sont cryptées, contrairement aux disques durs de nombreux ordinateurs portables d’entreprise. Les télétravailleurs sont ainsi en mesure de travailler où ils le souhaitent et depuis tout poste, en éliminant quasiment tout risque d’accès frauduleux aux données d’entreprise.

Contrôle de l’utilisation par le service informatique

Un espace de travail portable sécurisé permet au service informatique de contrôler l’environnement de travail, ce qui signifie que les utilisateurs se servent d’un système administré par le service informatique et non un ordinateur familial. Les conditions de travail de l’utilisateur sont ainsi plus semblables à celles qu’il aurait au bureau avec l’ordinateur de l’entreprise.

Exploitation de la consumérisation informatique

L’un des principaux avantages de l’espace de travail portable sécurisé est qu’il permet d’utiliser les ordinateurs des télétravailleurs : ressources matérielles et logicielles souvent plus récentes et plus performantes que celles qu’utilisent les salariés sur leur lieu de travail. Ceci permet souvent une expérience de télétravail plus riche et globalement meilleure comparé à celle que les salariés auraient sur leur lieu de travail. Il s’agit également d’un avantage pour le service informatique qui réduit ainsi ses dépenses en matériel en profitant des ordinateurs personnels des salariés qui les utiliseraient probablement de toute façon.

Comprendre le changement de paradigme

L’un des principaux points dont doivent prendre conscience le service informatique et les décideurs de l’entreprise est qu’ils n’ont pas à fournir aux salariés un ordinateur complet pour leur permettre de travailler à distance. Au lieu de cela, ils peuvent offrir à ces utilisateurs un espace de travail portable sécurisé. Cet espace procurera au service informatique et aux managers un contrôle total et sécurisé sur la plupart des machines hôtes, avec l’assurance que les salariés sont en mesure de travailler de la même manière qu’avec un ordinateur portable fourni par l’entreprise ou un système équivalent.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants