Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Laurent Sintès, NFrance Conseil : l’hébergement Open Source 100 % infogéré

juin 2012 par Emmanuelle Lamandé

La société NFrance Conseil propose, depuis sa création en 1997, de l’hébergement Open Source 100 % infogéré. Pour Laurent Sintès, son Président fondateur, rencontré à l’occasion du Salon Linux, la valeur ajoutée de son entreprise repose avant tout sur une offre « sur mesure » et une maîtrise de la chaîne de bout en bout. NFrance dispose, en ce sens, depuis 2008 de son propre Data Center dans la région toulousaine et vient tout juste d’en doubler la capacité.

GS Mag : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Laurent Sintès : Depuis sa création en 1997, la société NFrance Conseil est spécialisée dans l’hébergement Open Source 100 % infogéré. NFrance exerce son talent dans l’infogérance à valeur ajoutée « sur mesure », dans la sécurité physique et informatique des données, l’hébergement, la connectivité et le monitoring.

La valeur ajoutée de NFrance est basée avant tout sur sa compétence (aptitude à la gestion d’un grand nombre de systèmes physiques à distance, en open Source), mais aussi sur la sécurité qu’elle apporte à ses clients pour la gestion de leur services hébergés (24h / 24h et 7j / 7j), impliquant :
 une infogérance proactive (sécurité, backup, monitoring software et hardware) ;
 une infogérance curative (réaction en cas d’attaques dos ou autre, de problème matériel, de problème middleware) ;
 des actions appropriées et en rapport avec les besoins de ses clients.

L’infogérance a pour ambition d’assurer le bon fonctionnement des serveurs et leur accessibilité permanente. Cela nécessite la mise à jour en temps réel et la surveillance constante de leurs configurations logicielles, ainsi que la surveillance permanente des applicatifs. Au-delà des aspects supervision et gestion des pannes, l’infogérance est une activité essentiellement humaine visant à assurer l’accessibilité du serveur en toute circonstance, dans le cadre d’une véritable stratégie de sécurisation et d’optimisation du service rendu.

La maîtrise par un seul opérateur de tous les moyens nécessaires à l’exécution des prestations représente l’un des atouts de notre société, qui ne sous-traite aucun aspect de son cœur de métier.

GS Mag : Vous disposez de votre propre Data Center. Quelles sont ses caractéristiques ?

Laurent Sintès : Nous avons entrepris la construction de notre propre Data Center en 2008, afin d’apporter le maximum de sécurités à nos clients. Il a été inauguré en 2009 à Ramonville, dans la banlieue toulousaine. Sa capacité vient tout juste d’être doublée. Le Data Center accueille à ce jour 700 serveurs et héberge 30 000 sites dans des locaux dédiés de 400 m2 (surface utile 250 m2). Doté d’un statut d’opérateur, NFrance dispose par ailleurs d’un réseau de fibres noires qu’elle gère elle-même. Des connexions dédiées et spécialisées relient ce réseau aux grands opérateurs.

GS Mag : Votre clientèle se situe-t-elle uniquement dans la région toulousaine ?

Laurent Sintès : Non, pas du tout. La région toulousaine représente environ 30% de notre clientèle, au même titre que la région Ile-de-France. Le reste est réparti en grande majorité dans les autres régions françaises. Nous comptons également près de 5% de notre clientèle à l’étranger. Le critère géographique est certes important, mais ce sont avant tout la qualité de service et les capacités de dialogue qui s’avèrent fondamentaux, surtout dans un domaine aussi critique que l’hébergement.

GS Mag : Quelle place allouez-vous à l’Open Source dans votre offre ?

Laurent Sintès : Notre offre s’appuie à 100% sur des briques Open Source. L’Open Source représente la flexibilité : on sait ce qu’on vend, on sait ce que l’on fait. Cela permet de maîtriser complètement la chaîne et de valoriser les compétences. Ce qui est sûr est que l’Open Source a de beaux jours devant lui dans le domaine de l’hébergement.

GS Mag : Quelle sera votre stratégie dans les mois à venir ?

Laurent Sintès : Nous allons continuer à proposer de l’hébergement infogéré de qualité et des services « sur mesure » à nos clients. L’objectif est d’apporter une réponse personnalisée et adaptée à chaque besoin spécifique de nos clients.

GS Mag : Quelles sont les principales tendances que vous observez sur le marché des Data Centers actuellement ?

Laurent Sintès : La tendance est aujourd’hui au Cloud Computing et à la virtualisation des ressources. Beaucoup de gens ne jurent aujourd’hui que par cela et on observe un véritable engouement sur ces sujets. Le Cloud Computing créé d’ailleurs un engouement pour l’externalisation de manière générale. Toutefois, pour être efficient, le Cloud Computing doit s’inscrire dans une démarche globale. Le Cloud Computing permet de disposer une plateforme unifiée, de centraliser les serveurs et donc de réduire les coûts. Il présente donc des avantages indéniables dans un certain nombre de cas. Par contre, quand une entreprise dispose de beaucoup de ressources, le Cloud Computing n’est pas toujours adapté en pratique, car il peut s’avérer être un goulet d’étranglement.

GS Mag : Quel message souhaitez-vous faire passer à nos lecteurs ?

Laurent Sintès : Méfiez-vous du Cloud Computing à outrance. Le Cloud a beaucoup d’avantages, mais aussi beaucoup d’inconvénients quand on en fait une panacée. En tant qu’architecte, notre rôle est de vous éviter ces écueils-là.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants