Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Laurent Pétroque, ingénieur avant-vente chez F5 Networks commente le Piratage Bitcoin

novembre 2013 par Laurent Pétroque, ingénieur avant-vente chez F5 Networks

Drôle de coïncidence : je lisais hier l’article “Comment éviter de vous faire braquer vos Bitcoins” http://www.slate.fr/economie/80457/vol-bitcoins-piratage et apprends aujourd’hui que la place d’échange Bitcoin danoise BIPS a été victime d’un piratage et que près d’un million de dollars ont été volés. Au moins deux attaques DDoS (les 15 et 17 novembre) ont précédé ce piratage et il était logique de penser que de nouvelles tentatives seraient menées.

La popularité du Bitcoin, monnaie virtuelle dont l’utilisation au niveau mondiale ne cesse de croitre a vu son cours progresser significativement au cours des derniers mois. Comme le signale l’article cité en préambule, le cours est passé 137 euros le mois dernier à 647 euros à l’heure du piratage. Il n’en fallait pas beaucoup plus pour susciter un vif intérêt de la part de cybercriminels de tout bord. Les attaques DDoS sont en effet de plus en plus courantes et ne montrent aucun signe de perte de popularité. Les cyberattaques les plus conséquentes sont capables de mettre hors service les applications critiques d’une entreprise et peuvent avoir des impacts financiers importants. Les entreprises qui dépendent de leur présence en ligne pour leur activité se doivent absolument d’investir dans des solutions de sécurité que ce soit pour elles, leur personnel ou les clients et utilisateurs finaux et ce afin de les protéger contre ces vecteurs d’attaque.

Que ce genre d’attaques DDoS soient être l’œuvre de fauteurs de troubles, de rivaux effectuant des tentatives de sabotages ou tout simplement de cybercriminels appâtés par des opportunité de gains faciles, il est plus que flagrant que la défense contre ces dernières ne concerne plus uniquement une faible proportion d’entreprises des secteurs privés et public. Ces attaques sont devenues plus fréquentes, ce sont amplifiées ces derniers mois et nous pouvons nous attendre à en voir beaucoup plus, avec encore plus de puissance, dans les tous les secteurs en 2014.

Pour conclure je soulignerais que les autres places d’échange Bitcoin à travers le monde devraient, si ce n’est pas déjà fait, faire le nécessaire rapidement pour se prémunir d’attaques similaires.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants