Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Laurent Noé, CyberCLM : « notre métier, votre sérénité »

juillet 2022 par Marc Jacob

Laurent Noé vient de fonder CyberCLM une société de service qui a pour objectif d’aider ses clients à reprendre la maîtrise des risques, en fonction de leur exposition. Pour Laurent Noé, fondateur de CyberCLM le slogan de sa société est « notre métier, votre sérénité » ce qui pour lui n’est pas un vain mot mais un état d’esprit.

Globla Security Mag : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Laurent Noé : CyberCLM, notre société est avant tout une histoire de femmes et d’hommes désireux de partager/capitaliser leurs expertises et savoir-faire dans le domaine de la cyber sécurité au service des entreprises. Notre slogan est : « notre métier, votre sérénité ». Ce ne sont pas des mots mais un état d’esprit. Nous voulons que nos clients puissent reprendre la maîtrise des risques, en fonction de ce à quoi ils peuvent être confronté. Nous voulons aider nos clients à mettre « le curseur au bon endroit ». Il faut définir précisément le besoin de sécurité par rapport au niveau de risque encouru et à la capacité de réaction, puis définir, mettre en œuvre le plan d’action et enfin opérer l’ensemble.

Globla Security Mag : Quels sont les points forts de cette offre ?

Laurent Noé : Nous sommes agnostiques aux produits de sécurité du marché, mais nous portons une volonté forte de travailler avec des sociétés éditrices souveraines. Nous étudions de manière fine les besoins du client et nous construisons une roadmap cyber pour renforcer la sécurité en prenant en compte les ressources, les processus métiers et le budget de nos clients. Nous voulons proposer une approche globale de la sécurité, afin de maitriser le niveau de sécurité réel et le faire évoluer de façon progressive et pragmatique, et cela, aussi bien dans les environnements IT, que OT et IOT.

Globla Security Mag : Quelle est sa cible ?

Laurent Noé : Les PME/ETI et sociétés qui ne disposent pas ou peu de RSSI ou d’équipe sécurité dédiée, nous appuyons la DSI pour porter la culture, les bonnes pratiques cyber et mettre en place les outils/processus pour renforcer la posture cyber de l’entreprise.
Fort de notre importante expertise sur la supervision globale (SOC, Threat Management, mise en place de plan de remédiation), nous assistons aussi des clients grands comptes ou grandes administrations sur des points spécifiques (MOE/MOA).

Globla Security Mag : Comment accompagnez-vous vos clients ?

Laurent Noé : Nous auditons la posture cyber de l’entreprise, nous émettons des recommandations. A titre d’exemple : Nous pouvons émettre une recommandation pour déployer un EDR. Nous accompagnons le client dans le déploiement et la configuration de l’EDR. Si le client le souhaite, nous pouvons basculer en mode services managés pour cette EDR. A la demande du client, nous pouvons mettre en place un SIEM qui viendra collecter les alertes des EDR et progressivement nous intégrons dans le SIEM d’autres équipements (AD, parefeu, etc) pour transformer le SIEM en « SOC As a Service » pour le client. Ce choix d’accompagnement, nous l’adaptons au besoin, budget et ressources du client.

Globla Security Mag : Pour conclure, quel serait votre message à nos lecteurs ?

Laurent Noé : La sécurité n’est pas une fatalité. Il faut l’appréhender de manière structurée afin de démystifier les choses, sans minimiser l’impact possible.

Pour ce faire, nous accompagnons nos clients vers :
• Le bon niveau de maturité souhaité en mettant à disposition
• La bonne expertise avec le savoir-faire éprouvé pour mettre en place un socle
• De bonnes défenses et pratiques cyber au sein de l’entreprise




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants