Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Laurent Herzog, Rittal SAS France : Le Green IT est notre seconde nature

juillet 2009 par Marc Jacob

Rittal s’est engagée depuis les années 2000 dans la production éco-responsable. Toutes ses gammes de produits sont élaborées dès l’étape de R&D avec un objectif de Green IT. Ainsi, elle a créé le concept « Pay as you grow » mais aussi elle travaille sur l’implémentation de racks avec une forte part de matières premières renouvelables, voire végétales comme le chanvre, le lin ou le jute… Selon l’expression favorite de Laurent Herzog, Directeur des marchés IT, Rittal SAS France : Le Green IT est une seconde nature chez Rittal.

Global Security Mag : Quelle est votre stratégie en matière de « Green IT » ?

Laurent Herzog : Rittal s’est engagé depuis 2007 dans l’association « Green Grid », organisation constituée d’entreprises majeures (Intel, Dell, IBM, Sun, Cisco,etc…) et d’experts IT qui œuvrent pour le développement de standards, procédés de repérages, processus et nouvelles technologies indépendants des fabricants, dont la mise en application doit améliorer de manière mondiale l’efficience énergétique des Data Centers.

Dans leurs efforts pour améliorer l’efficacité et l’efficience des coûts des salles informatiques, les directeurs IT se concentrent de plus en plus sur les économies d’énergie.
La facture électrique est en constante hausse et représente aujourd’hui jusqu’à 50 % du budget IT. Rittal, au travers de sa large gamme d’infrastructures RimatriX5 (Salles modulaires, Racks, UPS, distribution de courant, refroidissement, sécurité et management), propose des solutions avant-gardistes « efficientes » énergétiquement et fiables.

GS Mag : Avez-vous inclus des technologies vertes dans vos produits ?

Laurent Herzog : Dans nos produits et dans tous nos processus de fabrication… !!!
La protection de l’environnement est inscrite dans les fondements même de notre entreprise internationale. Depuis 2000, Rittal a pris des mesures « Green » au niveau de ses outils de production et de ses produits par :
 la mise place de chaines de peintures avec système de recyclage de l’eau et/ou poudres moins polluantes que les laques liquides
 la réduction des taux de solvants
 la mise en place de plans d’économie d’énergie sur tous les sites de production
 la généralisation du tri des déchets et de leur réduction
 la sensibilisation à la protection de l’environnement auprès de ses collaborateurs via un plan de communication

La société pratique un système de management intégré pour tous les sites de production dans le monde (qualité ISO 9001 : 2000, environnement d’après la norme ISO 14001 : 2004 et sécurité du travail et de santé d’après la norme OHSAS 18001 : 1999).

Lors du développement des produits destinés au secteur IT, Rittal conçoit des solutions qui permettent de réaliser des économies d’énergie et de coûts. Toute l’offre Rittal est basée sur un concept de standardisation forte. Le concept « Pay as you grow » tient une place prépondérante dans notre offre IT. Le client investit aujourd’hui dans des solutions qui peuvent évoluer en termes de fonctionnalités mais surtout en extensibilité par une approche de rajout de modules en fonction de la croissance des besoins. L’investissement de départ et les coûts liés y sont plus limités.
La solution complète modulaire pour les infrastructures IT RimatriX5 a été récompensée en 2008 par un prix d’innovation dans la catégorie Green IT.
Rittal fait également des recherches actuellement sur l’implémentation avec une forte part de matières premières renouvelables, voire végétales (le chanvre, le lin ou le jute…). Des premiers racks ont été présentés au CEBIT 2008.

GS Mag : Quelle est votre démarche Green IT en ce qui concerne les Data Centers ?

Laurent Herzog : La branche IT est actuellement à l’origine 2% de la production mondiales de dioxyde de carbone et produit donc autant de pollution que le trafic aérien mondial ou que 320 millions d’automobiles. L’effort sérieux autour du Green IT est donc une question de coûts et d’engagement envers les générations suivantes.
En plus du concept « Pay As You Grow », Rittal se doit de proposer des produits et solutions selon les indicateurs PUE et DCiE pour diminuer le rapport entre l’électricité totale consommée par un Data Center et celle utilisée effectivement par les équipements informatiques. Les axes d’économie sont :

 Proposer des alimentations en courant sans interruption avec un haut rendement. Par exemple un UPS de 200 kW avec 3% de gain de rendement par rapport à un UPS traditionnel représente plus de 10.000 € de diminution de coûts sur 10 ans.
 L’optimisation de la climatisation est un axe clef pour réaliser des économies d’énergie. Grâce à la combinaison intelligente de différentes solutions de refroidissement, les coûts climatiques peuvent être réduits de 30 à 50 %. Rittal, après études personnalisées auprès des clients propose des solutions de climatisation de salle par le sol, du confinement d’allée couplée ou non à de la climatisation de baies Haute Densité via des échangeurs air / eau « haute performance ». Les technologies de « Free Cooling » qui visent à utiliser de la température ambiante pour produire du froid complètent nos solutions.
 Mise en place d’outils de supervision d’évènements au niveau des salles et des serveurs (indicateurs de consommation, de points chauds, humidité, etc…) et de management de Data Center avec la plateforme logicielle RiZone développée avec Microsoft.

En plus de ces actions menées par Rittal dans le cadre de son adhésion au Green IT, Rittal travaille régulièrement avec des constructeurs informatiques (HP, Sun, Dell …) pour co-développer des solutions de Racks Serveurs ou de refroidissement pour serveurs. Ces constructeurs complètent leurs efforts de diminution de la facture énergétique de leurs clients en développant des serveurs de nouvelle génération moins « consommateurs » et/ou en adoptant des solutions de virtualisation.

GS Mag : Mettre en place une démarche Green IT peut-il procurer un avantage concurrentiel ? Le Green IT n’est-il pas avant tout un moyen pour une entreprise de réduire sa consommation énergétique ?

Laurent Herzog : Au début, en ce qui concerne le Green IT, il y avait au premier plan l’aspect écologique.
Aujourd’hui, les concepts d’efficience énergétique et de Green IT sont synonymes et l’aspect économique domine. En particulier en période de crise économique, les investissements dans ce domaine doivent aussi être ressentis par l’entreprise. Ce but est atteint par celui qui table sur un engineering professionnel de l’infrastructure.

GS Mag : Quels sont vos projets dans le domaine du Green IT pour les prochaines années ?

Laurent Herzog : Rittal continue à faire de la recherche pour plus d’efficience énergétique dans les salles informatiques, par exemple avec l’utilisation d’énergies régénératrices (pile à combustible), solaires pour le refroidissement.
Nous menons le développement de ces technologies en coopération avec les instituts de recherche comme les universités, les unités de recherche nationales et nous en parlons sur les salons avec nos visiteurs. Enfin, nous devons penser aux ressources de demain qui seront amoindries.

GS Mag : Quels conseils pourriez-vous donner aux entreprises qui souhaitent se lancer dans une démarche « Green IT » ?

De choisir Rittal pour les solutions d’infrastructure que les entreprises souhaitent pour leurs solutions d’Infrastructure bien-sûr….


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants