Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Laurent Henocque, KeeeX : KeeeX, le réseau social d’entreprise sans fuite de données

août 2015 par Marc Jacob

KeeeX a été créée en Novembre 2014 pour valoriser deux brevets détenus par l’Université d’Aix Marseille et le CNRS dont Laurent Henocque, Fond&ateur de KeeeX est l’inventeur. KeeeX est la seule solution logicielle de collaboration sécurisée, riche, multi-cloud, cryptée, confidentielle, à l’échelle d’internet, sans infrastructure, sans risque, sans engagement et donc sans fuite de donnée. Laurent Henocque explique sa stratégie.

GSM : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Laurent Henocque : KeeeX a été créée en Novembre 2014 pour valoriser deux brevets détenus par l’Université d’Aix Marseille et le CNRS dont je suis l’inventeur, après avoir été soutenue par la SATT Sud Est, l’Incubateur Belle de Mai, OSEO/BPIFrance. Nous sommes un éditeur de logiciels, actuellement hébergés par la pépinière Marseille Innovation, sur le site du Pôle Média Belle de Mai de Marseille. KeeeX emploie aujourd’hui deux salariés, plusieurs consultants, des stagiaires. Nous sommes actifs avec le Pole SCS, le Club Informatique Provence (CIP), l’association Medinsoft, désormais Aix Marseille French Tech #AFMT.

KeeeX est lauréate BPIFrance Emergence en 2013, lauréate du Pole SCS PME la plus innovante en identités et sécurité numérique en 2014.

La société a été nominée en 2015 au concours France Entreprise Digital, aux prix de l’Innovation des Assises de la Sécurité, et aux Trophées Eurocloud.

KeeeX est sélectionnée et sera présente en 2015 notamment à :
- Smart Innovation Show, Marseille, 15-17 septembre
- World e-ID and Cybersecurity (Conference : ‘How Social Certificates May Help Build Decentralized Trust’), 16 septembre
- Connect Security World (Conference : ‘How One to One Sharing Enforces Secure Collaboration’), 16 septembre
- Forum Smart City Marseille, 25 septembre
- Salon TopTIC Marseille, 1 octobre
- Salon des Entrepreneurs, 14-15 octobre
- CES Unveiled, 21 octobre
- Smart City Expo World Congress, Barcelone, 17-19 novembre

GSM : quelle est votre produit ou service phare pour 2015 ?

Laurent Henocque : KeeeX propose un réseau social d’entreprise sans fuite de données.

L’application KeeeX est actuellement proposée pour les trois plateformes, avec des applications mobiles en cours de développement.

KeeeX est la seule solution logicielle de collaboration sécurisée, riche, multi-cloud, cryptée, confidentielle, à l’échelle d’internet, sans infrastructure, sans risque, sans engagement.

Avec KeeeX les fichiers sont traités localement et aucun octet des données n’est transmis à nos serveurs. Ils peuvent être partagés, après chiffrement à la source, sur n’importe quel cloud ou dossier. Ce n’est donc pas une solution SAAS et le contrôle de l’utilisateur est total.

Au plus haut niveau, KeeeX offre des services de messagerie privée, de partage de documents, de gestion des versions, de commentaires et chat, de signature numérique, approbation formelle et contrôle du cycle de vie collaboratif des documents.

En interne, KeeeX valorise une solution brevetée pour équiper les fichiers d’identifiants numériques uniques utilisables pour prouver qu’un document n’a pas été altéré, également comme noms humanisés prononçables, et comme pointeurs pour connecter d’autres fichiers, versions, mots clé, concepts.

Les identifiants KeeeX et autres métadonnées sont injectés en position indexable dans les documents sans aucune altération visible du contenu. Cela marche avec plus de 250 formats de fichiers, dont office, les fichiers média, les sources, zip… Etant indexables, les identifiants et métadonnées KeeeX sont tellement uniques qu’ils peuvent être cherchés de manière exacte aussi bien à l’échelle du web que dans les dossiers d’un ordinateur ou d’une entreprise.

GSM : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ?

Laurent Henocque : KeeeX est une application très horizontale. Elle vise tous les segments de l’industrie manipulant ou échangeant des documents. KeeeX présente une plus forte valeur ajoutée dans des secteurs nécessitant :
- une valeur probatoire des documents (contrats, documents de litiges…)
- la sécurisation et la confidentialité absolue des échanges (Propriété Industrielle)
- l’identification exacte de documents (qualité, procédures normalisées), par exemple pour des industries à forte production de documentation technique : Energie, Aviation, Automobile…
- l’identification exacte des auteurs (sécurité des communications, engagement formel des collaborateurs), par exemple pour l’Assurance, la Finance, le Légal, l’activité des Comités de Direction dans toutes les entreprises,
- le traçage du cycle de vie des documents (Marketing, Communication)

GSM : Quels sont les points forts de votre offre ?

Laurent Henocque : KeeeX est une solution autoportée par les documents, ce qui la rend unique. Elle est sans infrastructure, sans risque de fuite de données, et ne requiert pas d’infrastructure. Elle ne génère ni coût d’entrée (pas d’investissement préparatoire) ni coût de sortie potentiel (les fichiers sont inaltérés, restent chez l’utilisateur, et peuvent être identifiés pas les outils de recherche standard)

GSM : Comment accompagnez-vous vos clients ?

Laurent Henocque : KeeeX propose :
- des prestations d’accompagnement au changement
- des formations
- pour les utilisateurs en vase clos le déploiement de serveurs dédiés

GSM : Comment est organisé votre réseau commercial ?

Laurent Henocque : Actuellement selon le modèle Patron Vendeur, et via des sociétés revendeurs intégrant KeeeX à leur offre (plusieurs négociations en cours)

GSM : Comment est organisé votre support technique en France et en Europe ?

Laurent Henocque : L’application permet aux utilisateurs de décrire leurs difficultés. Notre support entre au plus vite directement en contact avec les utilisateurs qui le sollicitent pas ce biais.
Les entreprises peuvent désigner des administrateurs ayant accès à une plate forme de monitoring et d’administration de l’activité de leurs utilisateurs

GSM : Pour conclure quel serait votre message à nos lecteurs ?

Laurent Henocque : KeeeX décuple la productivité des entreprises pour un ROI considérable :
- on interagit instantanément selon le modèle habituel des SMS et des chat, mais dans un environnement à très forte sémantique : fini le tralala des mails, des merci, des formules de politesse et les recherches sans fin,
- on oublie le tracas des moyens d’échanges sécurisés : KeeeX chiffre sur n’importe quel cloud ou dossier même non sécurisé,
- on sait toujours exactement de quoi on parle, même entre Paris et New York,
- on trouve tout en un éclair.
KeeeX est absolument sans risque.


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants