Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Laurent Dedenis, Acronis : protection des données – options, recommandations et stratégies

juin 2010 par Laurent Dedenis - Vice-président, Acronis EMEA

La plupart des gens savent qu’ils doivent protéger leurs documents, leurs photos et leurs fichiers musicaux en en sauvegardant des copies à un autre emplacement : les fichiers peuvent être endommagés ou supprimés, les ordinateurs tomber en panne ou être infectés par des virus, les portables sont victimes de vols, et parfois, votre propre domicile est victime d’un sinistre (tempête, incendie, inondation, etc.). Qui sont les personnes les plus à même de comprendre cette dure réalité ? Les personnes qui ont enduré ces tristes expériences et qui ne les avaient pas anticipées. Que ce soit pour des raisons financières, par paresse ou par déni, le nombre d’utilisateurs en danger est tout bonnement stupéfiant.

Attention : cela peut arriver à tout le monde. Le tout est de savoir quand.

En réalité, ce sont les informations stockées sur votre ordinateur qui revêtent le plus d’importance. Le prix du matériel ne cesse de chuter et les applications courantes coûtent en moyenne 80€. Mais à combien cela vous reviendrait-il de faire réparer votre ordinateur ? Et comme feriez-vous pour remplacer votre vie numérique si celle-ci venait à disparaître ?

Il existe aujourd’hui quelques solutions simples, chacune présentant des avantages et des inconvénients :

- Copier manuellement des données sur un disque dur externe ou sur un périphérique USB de poche.

Le principe est simple, mais il souffre d’erreurs humaines, d’un manque de cohérence quant aux mises à jour, et participe souvent à la propagation des virus. Par ailleurs, il est difficile à mettre en œuvre pour des volumes de données importants.

- Sauvegarder vers un disque dur externe via un logiciel de sauvegarde

Solution efficace et automatisée via un logiciel également capable de générer une image de l’intégralité de l’ordinateur, pour une sauvegarde système complète (système d’exploitation et applications inclus). Le processus de restauration est simple. Inconvénient : le support de sauvegarde peut être volé, victime d’une défaillance matérielle ou d’un sinistre physique.

- Sauvegarder vers un service de sauvegarde en ligne

Solution efficace et automatisée via un logiciel. Elle permet de sauvegarder des fichiers et des dossiers à en emplacement distant sécurisé. Il est possible d’effectuer facilement une restauration à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Inconvénient : la durée du premier téléchargement.

- La combinaison du point 1 ou 2 avec le point 3

La meilleure solution. Un accès rapide et fiable associé à une protection hors site des informations critiques.

Pour déterminer la solution la plus appropriée, chaque utilisateur doit commencer par se demander à quelle catégorie d’utilisateurs il appartient ? Quels que soient votre niveau de connaissances informatiques et votre aisance d’utilisation, vous avez la possibilité de protéger vos données. Pour ce qui est de la sauvegarde, il existe plusieurs types d’utilisateurs. Chacun ayant ses propres besoins et implémentant sa propre approche de sauvegarde.

L’ignorance c’est le bonheur !

Ces utilisateurs ne savent même pas que leur ordinateur peut être en danger. Les études ont montré qu’un nombre incroyable d’utilisateurs appartiennent à cette catégorie. Vous vous sentez concerné ? Félicitations ! Après avoir lu les premiers paragraphes de cet article, les utilisateurs appartenant à cette catégorie passent automatiquement dans le groupe suivant.

Conscients mais craintifs

Les utilisateurs qui appartiennent à ce groupe savent qu’ils doivent faire quelque chose, mais ils craignent de se tromper. Alors plutôt que d’agir, ils préfèrent s’abstenir. Pour ces utilisateurs, avant toute chose : détendez-vous ! Les ordinateurs et les technologies sont censés être conviviaux et simplifier la vie. Être conscient que la protection des informations est essentielle est déjà une excellente chose.

Ces utilisateurs ont besoin d’une solution simple et automatisée, sans rien avoir à gérer. L’idéal serait un service de sauvegarde en ligne configuré pour sauvegarder quotidiennement les données. Cette solution est simple, et après une première configuration, la sauvegarde s’exécute automatiquement. Configurez la sauvegarde de sorte qu’elle s’exécute lorsque l’ordinateur n’est pas utilisé, la nuit par exemple.

Lorsque vous avez besoin d’effectuer une restauration (fichiers, dossiers, etc.), contactez le service client de votre fournisseur, par e-mail ou par « chat » pour connaître la marche à suivre. En général, le support client est inclus dans le prix de l’abonnement annuel au service. N’hésitez donc pas à y faire appel !

Mon ordinateur, c’est ma vie numérique !

La grande majorité des utilisateurs entre dans cette catégorie. Sans tout connaître du fonctionnent des ordinateurs (et ne s’y intéressant d’ailleurs pas outre mesure), les utilisateurs appartenant à cette catégorie accèdent quotidiennement à des messages électroniques, à des fichiers musicaux, à des photos, à des données financières et à des fichiers personnels importants.

Ces utilisateurs devraient réaliser une sauvegarde quotidiennement, via un processus automatisé. Comme précédemment, le recours à un service de sauvegarde en ligne semble être la solution idéale. C’est une solution simple à utiliser et automatisée qui ne nécessite aucune connaissance liée au matériel, aux mises à niveau ou à tout autre point technique. Le service de sauvegarde en ligne s’occupe de tout !

Nomades

Les utilisateurs nomades doivent pouvoir accéder à tout moment à leurs données. Il ne doit pas y avoir de temps mort.

Les utilisateurs nomades doivent combiner plusieurs approches. Ils doivent toujours avoir avec eux une clé USB de plusieurs giga-octets. L’inconvénient : cette approche requiert un transfert manuel des fichiers du disque dur interne vers la clé USB. Elle présente l’avantage de répondre aux besoins immédiats, mais elle ne protège pas l’ensemble des informations et n’empêche pas la corruption des fichiers. Si un fichier de l’ordinateur est corrompu, il sera également corrompu sur la clé USB. Un service de sauvegarde en ligne peut venir compléter l’utilisation d’une clé USB. En outre, les services de sauvegarde en ligne permettent aux utilisateurs de restaurer plusieurs versions d’un même fichier, de restaurer une version non corrompue d’un fichier et d’accéder à leurs données à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet.

L’utilisateur nomade doit configurer la sauvegarde de sorte qu’elle s’exécute plusieurs fois par jour, et lancer une sauvegarde manuelle à chaque fois qu’il s’absente de son poste de travail. Lorsque cela est effectué régulièrement, le service de sauvegarde en ligne joue le rôle d’un service en ligne d’accès aux fichiers et de synchronisation de ces derniers.

Experts en informatique

Les utilisateurs avancés, comme ceux qui s’abonnement à des magazines informatiques, trouveront peut-être que ces quelques lignes ne sont pas passionnantes. Ils veulent avoir ce qu’il y a de mieux en matière de protection des données. L’ordinateur, tout comme les informations qu’il contient revêtent une importance capitale.

L’expert en informatique doit avoir une sauvegarde locale et une solution en ligne, la combinaison des points 2 et 3 vus précédemment. La sauvegarde locale permet à l’utilisateur de restaurer rapidement ses fichiers ou son système, et la solution de sauvegarde en ligne lui est d’un grand secours en cas de vol, de sinistre et pour accéder à distance à ses fichiers lorsqu’il est en déplacement. En général, l’expert en informatique configure la sauvegarde de sorte qu’elle s’exécute toutes les deux heures. Prudent, l’expert lance également une sauvegarde manuelle « Sauvegarder maintenant » aux moments critiques d’un projet/document.

Ce n’est pas très réjouissant de parler de sinistres. Pourtant nous souscrivons bien à des assurances vie et à des assurances habitation pour protéger nos biens. Vous devriez faire de même et souscrire à une solution de protection pour protéger vos informations et vos actifs numériques. Les bonnes résolutions de la nouvelle année ont probablement déjà été prises, mais cette résolution là, vous pourrez la tenir et vous en serez récompensé au centuple.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants