Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Laurent Dedenis, Acronis : Etude sur les causes de pertes de données informatiques

septembre 2010 par Laurent Dedenis, Executive Vice President EMEA chez Acronis

D’après une récente enquête menée à l’échelle mondiale (KrollOnTrack), 40 % des utilisateurs (particuliers, entreprises, gouvernements et distributeurs confondus) pensent que les pertes de données sont principalement dues aux erreurs humaines. 29 % estiment que c’est une panne matérielle/système qui est à l’origine de la perte de données la plus récente dont ils ont été victimes. Alors que plus de 90 % des personnes interrogées ont déjà perdu des données, 18 % reconnaissent « ne pas savoir » à quoi est due cette perte de données.

Quelle que soit l’origine de la perte de données, le résultat est toujours le même ! Selon le type de données, la compilation des données perdues peut nécessiter des heures de travail et dans le pire des cas, les données peuvent être perdues de façon irrémédiable. Avec les données financières et informations relatives à la concurrence et aux clients contenus dans les postes de travail, la perte de données peut « coûter cher » à toute entreprise. Vous devez par conséquent effectuer régulièrement des sauvegardes. C’est indispensable !

Il ne s’agit pas simplement de vous assurer que vous sauvegardez vos données. Vous devez analyser la méthode et la stratégie que vous avez choisies. Attention : une stratégie classique de « sauvegarde en fin de journée » peut poser un certain nombre de problèmes. Si un sinistre se produit cinq minutes avant l’exécution de la sauvegarde (soit 23h55 après le lancement de la dernière sauvegarde), toutes les données créées ou modifiées au cours de la journée seront perdues. En outre, la restauration des données sauvegardées la veille risque de durer plusieurs jours.

Pourtant, la sauvegarde et la restauration ne sont pas nécessairement des tâches complexes à réaliser. Il existe des solutions de sauvegarde et de restauration qui permettent de planifier automatiquement des sauvegardes incrémentielles quel que soit l’environnement informatique, et de gérer de façon centralisée l’ensemble des processus de sauvegarde et de restauration. Ainsi, les erreurs humaines ont un impact moindre : vous êtes protégés contre les pannes de vos systèmes et vos données sont toujours sauvegardées.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants